[Garde Robe Capsule] On fait le bilan !

Bonjour à tous !

 ◊ ◊ ◊

Tout d’abord, permettez moi de vous souhaiter une bonne année 2018, de la santé pour vous, et vos proches. Et puis sur une note plus légère, de la couture, des patrons et des tissus à volonté, rien que ça !

Je n’ai pas beaucoup jeté un œil à mon blog depuis la dernière fois – et ça remonte à deux mois – pour plusieurs raisons. La fin d’année dernière s’est un peu emballée aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel, et j’ose espérer que je vais retrouver ma petite routine habituelle pour 2018. Enfin, ça m’a l’air bien parti. Je n’ai eu ni le temps de m’occuper de mon blog, encore moins le temps de lire les vôtres, et ouch ça va faire mal, je n’ai pas touché à ma petite machine à coudre pendant tout ce temps (excepté pour les cadeaux de Noel mais je vous en reparlerai). Mais vraiment. L’envie était là ! J’ai même décalqué pleins de modèles qui m’intéressaient, mais malheureusement le temps me manquait et le vêtement restait à l’état d’imagination.

La seule petite « bulle » de couture qui s’offrait à moi pendant mes rares moments de libres, était Instagram. Certaines d’entre vous le décriaient comme un réseau social où tout va vite, où cela pousse parfois trop à la consommation, où les pubs envahissent nos flux adorés – et d’ailleurs, moi même je l’ai pensé – mais dernièrement, c’était plutôt le contraire pour moi. Le peu de temps que j’avais de libre, je regardais mon flux, et commentais quelques photos. Et même que c’était jour de fête quand je pouvais publier moi même quelques photos. Bref, la communauté couture d’Instagram m’a aidé à tenir le coup, à être informée de ce qu’il se faisait, et ma foi cela m’a fait du bien !

Aujourd’hui il est temps de faire le point sur ma garde robe capsule – histoire de cloturer ce projet en belle et due forme !

 

Rappelez vous, au début de l’année dernière je me lançais dans un objectif de fou : coudre un vêtement bien précis par mois.

Alors, cette capsule…. Qu’en est il un an après ?

Janvier : la veste ; modèle Joseph de Ready to sew 

Une réussite à 100% !! Elle a été portée avec plaisir et le sera encore ! Par contre, je comptais continuer mon exploration des patrons Ready To Sew, et ça n’a pas été le cas

Février : la robe ; Fen de Fancy Tiger Crafts

Bilan mitigé pour ce modèle en terme de portabilité puisqu’elle a été très peu portée mais je la conserve tout de même car d’une part elle me va parfaitement, et d’autre part elle est très confortable !

Mars : la jupe ; modèle 1001 perles d’Ivanne S.

Bilan mitigé pour cette jupe car je ne l’ai pas porté DU TOUT alors que je l’ai cousu dans une couleur qui s’intègre parfaitement dans ma garde robe. Autre problème, la qualité des élastiques que j’ai utilisés n’était pas au rendez-vous – le dos de la jupe s’est distendu et la jupe me tient moins bien qu’avant :/

Avril : le chemisier : Suzon de République du chiffon

Là aussi bilan mitigé pour le chemisier Suzon que j’ai très peu porté… Je me suis rendue compte que je préférai les modèles plus amples, et surtout le combo sans manches + encolure près du cou n’est pas des plus flatteur malheureusement. Ceci dit, elle est toujours dans mon armoire, vu que j’adore ce Liberty

Mai : lingerie ; le pyjama Lakeside

Big love d’amour pour mon pyjama d’été !!! Par contre, j’ai laissé tombé le haut qui n’était pas agréable à porter, le coton étant trop épais/rigide. Il faut que je le refasse pour avoir un joli ensemble mais avec un haut en satin de coton, ce sera mieux et plus joli aussi ^^

Juin : la combinaison ; Marigold de Tilly&the Buttons

Aie aie aie… combinaison très peu portée… Et le pire c’est que je n’arrive pas à déterminer pourquoi… Je rêve de trouver la combinaison parfaite et il fallait de toute façon que j’essaye ce modèle… Quel sera mon modèle 2018…?

Juillet : le maillot de Bain, modèle d’Artesane by Charlotte Jaubert

Ce modèle fait partie des mes tops de l’année ! Déjà d’un point de vue technique pour sa construction, mais aussi d’un point de vue personnel, car c’est quand même quelque chose de coudre son maillot de bain !

Août : le haut en chaine et trame ; Hello de Louis Antoinette Paris

Pas du tout porté, les finitions proposées pour ce modèle ont fait que je ne me suis pas sentie « fière » de l’avoir réalisé (ça vous arrive à vous ça aussi…?) malgré le soin apporté au choix de tissu. Par contre, cela m’a permis de constater que cette encolure est définitivement ma came, et je vais orienter mes achats en fonction de celle ci car j’aime ce rendu

Septembre : le haut en jersey ; Nixie de Urban Fairy

100 % de réussite ! Bon choix de patron, bonne association de couleur, j’aime tout tout !!! Il tient hyper chaud, parfait pour les températures qui baissent en ce moment ! Porté régulièrement en cette saison

Octobre : le pantalon ; Safran de Deer&Doe

Méga coup de coeur ! Je suis hyper heureuse car j’avais vraiment peur d’être déçue ! Ce modèle sera décliné encore et encore, il me reste juste à retoucher un peu le bas à partir des genoux et je suis prête pour en faire une série !!!

Les vêtements dans la catégorie manteau et short n’ont donc pas été réalisés par manque de temps, suite à cette fin d’année mouvementée. Seul le manteau Raymond est presque fini (cf mon compte Instagram) mais mon choix de doublure en plus est complètement raté, donc un jour quand j’aurais le courage de le reprendre je le reprendrai…

 ◊  ◊  ◊

Je suis très heureuse d’avoir réussi à tenir sur le long terme aussi bien, et même s’il y a des échecs, au moins, je sais que je peux passer à autre chose maintenant que j’ai essayé. Je suis très contente de lire également vos bilans, vos points de vue, vos conclusions sur ce projet d’envergure, et je suis très ravie d’avoir partagé cette expérience avec vous ! Cela me fait tout bizarre de faire le bilan et de me replonger dans les premiers mois… Dieu que cette année de couture est passée vite !

Je vous rappelle que vous pouvez participer au tirage au sort pour gagner au choix 4 lots qui sont détaillés ici. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour m’envoyer votre participation, et ce que vous ayez réalisé 6, 8 ou la totalité de vos projets… Tout le monde a sa chance !

Je vous retrouve très bientôt pour vous parler de mes projets pour cette nouvelle année, et notamment un objectif bien précis !! Stay tuned !

Je vous embrasse

♥ ♥ ♥

Publicités

29 commentaires sur « [Garde Robe Capsule] On fait le bilan ! »

  1. Un bon bilan au final ! Avec vraiment une admiration pour ton pantalon Safran : juste magnifique !
    J’ai pris le train en cours de route, je trouve ton idée de garde robe capsule géniale, j’essaie depuis d’adapter un peu mes projets sur cette idée.
    Hâte de suivre tes prochains projets pour cette nouvelle année que je te souhaite douce- heureuse et créative ! 😘

  2. Bravo pour toute cette créativité . Je te souhaite aussi une bonne année avec surtout une bonne santé pour toi et les tiens et pleins de beau projets coutures ou autres .

  3. Même les « échecs » sont constructifs, tu as initié, lancé et fort réussi cette GRC !! En tant que débutante dégrossie, tu m’as entrouvert plein de portes de réflexion sur mon cheminement couturesque, qui n’est pour moi que plaisir. Je n’ai pas réussi à tenir mon mini calendrier, et cela m’a permis de conclure que je ne pouvais pas en même temps, suivre des formations pour progresser tous azimuts, mener la réflexion sur ce « défi » ET réaliser en tenant un calendrier…. J’ai eu les envies bien plus grosses que la gestion, et tout ça est trèèèès positif !!!! Fô tout mettre à plat et fixer de nouveaux objectifs, apprenons d’abord, appliquons une fois que tout est décanté sans fermer les yeux sur les envies et coups de coeur, MERCI beaucoup de m’avoir permis d’explorer de différents points de vue et de réflexion !! et MERCI aussi pour ton bilan détaillé, et d’avoir PARTAGE le Tout !!!! excellente nouvelle année créative, Leelou

  4. Joli bilan pour ce projet Capsule ! J’apprécie aussi ton honnêteté sur la portabilité ou pas des pièces réalisées, car c’est vrai que malgré l’enthousiasme de départ, on ne porte pas toujours tout ce qu’on a cousu. Mais ça permet de se rendre compte de ce qui nous va ou pas, de ce que l’on aime ou de ce que l’on a cousu pour suivre un engouement collectif et qu’on regrette après.
    Pour ma part, je pensais participer à cette aventure, mais l’an dernier a été très compliqué pour moi à plusieurs niveaux et je n’ai presque pas pu coudre. J’ai juste un peu tricoté et presque réussi ma Garde-robe capsule tricotée 😃 . Cependant, je n’abandonne pas le concept couture et je pense essayer de le reprendre dès que ce sera plus calme pour moi.
    Gros bisous et bonne année à toi aussi ! Merci pour tes idées inspirantes !

  5. J´ai tenu bon jusqu’en juin puis…. repris en octobre car pas mal d’encours pour les petits à l’été.
    J’ai publié mon #bestnine2017 sur Insta
    J’ain beaucoup aimé challenger, D’ailldurs j’ai déjà recommencé en « solo » car ma garde robe est en train de prendre une jolie tournure 😍.
    Très belle année d3 projets de réussite et d’espoir
    Dynastie anglaise

  6. Je te souhaite également une bonne année, j’espère qu’elle commence moins mouvementée et que ce n’est rien de grave.

    C’est un joli bilan, je trouve cela chouette ton retours sur la durée, si finalement c’est porté ou non, ça relativise nos propres échecs en matière de choix. donc oui, ça m’arrive aussi la déception une fois le projet fini.. c’est dur à encaisser parfois !

  7. bonjour Clotilde
    je vous ai suivi avec plaisir et envie toute l’année sur ce beau projet. Je n’étais pas prête
    à participer. Si vous relancez un projet similaire pour 2018, j’aimerais bien vous accompagner.
    Et je vois dans les commentaires que je ne suis pas la seule intéressée.
    Très belle année à vous et merci pour ce partage très riche.
    christine

  8. Je suis admirative de ton bilan. Perso j’aime tout sauf la blouse sans manches, même si le liberty est sublime. J’aime mieux les encolures plus échancrées. Je crois que nous avons toutes nos déceptions de choix de patron ou de tissu, de finitions, ou de formes peu flatteuses. Tu peux être fière de tes réalisations.
    Je te souhaite une belle et heureuse année très riche en bonheur pour toi et tous ceux que tu aimes.
    Merci pour ton blog

  9. Merci encore à toi pour avoir lancer ce beau projet ! Perso, j’ai réussi à tenir le rythme 6 mois sur 12. Mais je ne peux pas quantifier tout le bien que ça m’a apportée : entre les réflexions sur ma garde-robe, ses besoins, l’affirmation de mon style (le confort), mes progrès en couture (j’ose me dire maintenant débutante avancée)… c’est inestimable tout ça ! En tout cas, très belle année à toi et tous mes voeux pour une année au top pour toi et tes proches !

  10. Bravo pour cette belle année et pour ce super défi!
    Gagnante aussi pour ce qui est d’affiner ce qui va et ne va pas 🙂
    Merci Clotilde pour cette initiative qui m’a permis de savoir que j’avais besoin d’un cadre pour coudre plus de pièces pour moi 🙂

  11. Santé, bonheur pour ta famille, gentille Clotilde .Joli bilan pour cette capsule que j’ai suivi sans participer. Cela m’a donné des idées et surtout ça a contribué à ce que je sois plus rigoureuse dans mes choix de patrons et de tissus, ce qui n’est pas rien. Hâte de découvrir les prochains projets de 2018!!

  12. Un joli bilan que tu nous présentes avec honnêteté, et c’est appréciable, parce que du coup, ça me fait réfléchir aussi sur ce qui m’a plu ou pas dans mes coutures 2017 (sachant que les éléments identifiés « capsule » ont tous eu le bon goût de… me plaire grave!). Je vais arrêter de le dire mais c’est vraiment un projet enthousiasmant que tu nous as proposé, je suis ravie de t’avoir suivie 🙂 et vive 2018 et les nouveaux projets!!!

  13. Quel chouette bilan !!! C’est top de pouvoir voir une rétrospective de ce que tu as fait et d’en avoir un retour après « usage » !!! C’est vrai que la portabilité au quotidien, c’est le vrai curseur de garanti d’une réussite d’une pièce !!! En tout cas, toutes celles que tu as faites sont magnifiques et j’ai hâte de voir tes futures réalisations !!!

  14. Clap clap clap! Bravo pour ce bilan très positif! Je suis particulièrement admirative de ton safran, qui est parfaitement réussi (Un slim, parfaitement ajusté, fait maison…. projet colossal!) et particulièrement peinée pour la pauvre Marigold, qui d’après moi te va comme un gant, ce qui paraît aussi difficile avec ce type de pièces ! Bravo pour ce projet, qui m’à guidée durant cette année de réflexion, et dàpprentissage. Je suis prête cette année à relever le défi….. mais….. oh zut ! Pas de capsule 2018 pour se motiver tous ensemble! Dommage….. en tout cas c’est agréable de te lire à nouveau!

  15. Bien que n’ayant pas participé, ça a été un plaisir de suivre vos projets a toi et toutes celles qui t’ont emboîté le pas ! ça permet de découvrir de nouveau patron et c’est cool que tu fasses un retour sur ce qui t’as plus ou moins plu 😉

  16. « Les finitions proposées pour ce modèle ont fait que je ne me suis pas sentie “fière” de l’avoir réalisé (ça vous arrive à vous ça aussi…?)  » –> bonjour ma jupe Aime comme Mazette….je le sais bien pourtant que ces patrons ne correspondent pas à mes attentes en terme de qualité mais j’ai craqué et là en terme de finition à ch### on a bien touché le fond.
    Le modèle me plait donc je la porte (mais en pestant) et elle ne va sans doute pas tenir bien longtemps.
    J’envisage d’en refaire une en corrigeant tout ça ….mais vue la simplicité du modèle je m’interroge sur l’intérêt d’avoir acheté un patron pour faire ça… :-/

    J’ai hâte que tu nous en dise plus sur ton « objectif bien précis » de cette année.
    Jusqu’à présent je n’ai jamais participé mais j’adore voir les « challenges » couture que se lancent les autres 😀

  17. Je te souhaite une très belle année 2018 Clo, qu’elle voit la réalisation de tes vœux les plus chers ! J’ai vécu une année 2017 assez chargée, et je n’ai malheureusement pas pu suivre le rythme pour la Capsule. Mais je souhaitais tout de même te remercier, car tu m’as permis de me lancer sur l’ambitieux projet du manteau. Sans ton défi, je pense qu’il ne serait toujours pas réalisé. De plus, aujourd’hui, je couds en fonction des besoins des uns et des autres autour de moi. Je fais bien attention à ce que mes projets soient réfléchis et j’évite d’acheter du tissu… juste au cas où il pourrait me servir un jour. Bref, un grand Merci pour ton investissement et pour nous avoir montré la voie. Et si un jour tu souhaites faire le manteau « Villette » de la Maison Victor, n’hésite pas à me contacter…

  18. Félicitations ! et merci beaucoup de ce défi. Je n’ai pas tenu la route du petit objectif que je m’étais fixé, manque de temps, mais je me suis régalée à chercher les patrons et à coudre sur le premier trimestre et je regarde encore fréquemment les #jecoudsmagarderobecapsule2017 sur IG pour l’inspiration ! Encore merci pour tout cet investissement !

  19. Bravo pour ce bilan! Merci beaucoup pour ta franchise sur le fait de dire que tu portes ou non les cousettes que tu as fait.Le principal étant d’avoir beaucoup de plaisir à choisir son tissu et le modèle qui va avec.

  20. Ah je te souhaite une belle année. Pour ma part, j’ai honte, j’ai laissé lâchement tomber… pour autant les pièces prévues sont reprogrammées sur 2018… si j’ai le courage de faire un bilan… ça peut peut-être me redonner du peps pour terminer le projet sur 2 ans dans les formes. Plein de bises à toi

  21. Bonne année 2018, chère Clo! Je te remercie de cette action de coudre une garderobe capsule qui a canalisé mes projects. J‘aime ton bilan honnête. J‘éspère que je vais avoir le temps de tirer mon bilan la semaine prochaine.
    Maintenant, je vais lire ton post au sujet de lingerie. Il est drôle que cela est aussi un objectiv por moi-même cette année.
    Merci encore!

  22. Et puis je voulais te dire MERCI !
    Parce que grâce à toi, je suis allée au delà de ce que je pensais possible….;et j’ai fait les 12 pièces!
    Je viens juste de finir….voilà mon bilan :
    https://mespetitsloisirs.fr/2018/01/27/ma-garde-robe-capsule-le-bilan/
    Merci aussi de m’avoir fait découvrir plein de patrons, de chouettes blogs et personnes.
    Et bravo pour tous les jolis projets que nous a présenté !
    Je ne te suis pas dans l’objectif lingerie (j’ai besoin de souffler et de liberté) mais je continuerai à voir ce que tu fais.

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s