[GCB] Naissance d’un projet

1er jour de l’année, et 1er article de l’année. Et croyez moi il va y avoir de la lecture, et pas que par chez moi !  Permettez moi de vous adresser tout mes voeux pour cette nouvelle année, prenez soin de vous, de vos proches, de la planète aussi, et soyez en paix !

De quoi on va parler aujourd’hui Clo ?

Et bien, bizarrement (ou pas d’ailleurs), je n’ai pas de énième création à vous montrer, encore moins de tuto ou de podcast à vous proposer (mais j’ai tellement hâte de trouver du temps pour vous le filmer), mais je m’associe à un petite groupe de blogueuses pour lancer un mouvement.

Au départ, il y a une envie commune : celle de faire revivre les blogs comme au début, ou devrais je dire, avant l’arrivée fracassante d’Instagram. Ce réseau social basé sur le fait de prendre des photos et de les publier en mode « instantané de vie » a petit à petit sombrer dans une vaste course aux likes, le côté spontané a majoritairement perdu tout son sens, avec des publications retouchées, programmées, et la recherche d’un flux beau à regarder, etc… Ce réseau que je consulte quotidiennement est pourtant parfaitement adapté pour échanger facilement, surtout autour d’une passion commune, et j’essaye de garder cet espace sans trop le dénaturer ou encore sans trop me comparer aux autres « gros » comptes (mais c’est pas facile tout les jours !) Toutefois, les blogs se sont bien sentis à l’abandon avec l’émergence d’Instagram, et la plupart des blogueuses qui y ont survécu constatent amèrement que les commentaires et visites sont en chute libre.

Naissance du GCB

Le GC quoi ?? Le Gang des Couturières Blogueuses !!! Et oui, nous nous sommes retrouvées dans l’ombre sous l’impulsion de Rebecca pour redonner un élan collectif à notre petit blogosphère couture.

L’objectif ? vous proposer des articles à lire sur les blogs régulièrement en partageant un même thème, et vous transmettre les liens pour former une chaîne humaine virtuelle.

Et croyez moi ou non, je suis très heureuse de faire partie de cette chaine humaine. Le thème de ce premier article, c’est comme une petite intro, revenir sur l’essence de ce qu’on fait… Pourquoi on couds, et/ou pourquoi on blogue ?

Dis, Clotilde, pourquoi tu tiens un blog ?

Les raisons pour lesquelles je couds sont nombreuses, et ont considérablement varié au cours des années. Au départ, je cherchais surtout à occuper mes 10 doigts sans faire de bruit. Avec l’arrivée de mon premier enfant, j’ai arrêté mes 10 années de piano et me suis tournée naturellement vers la couture, étant donné que c’est ma belle famille qui m’en a ouvert les portes. De nos jours, la couture est surtout un mode de vie, un moyen de consommer autrement, une alternative responsable pour se vêtir, une passion créative à transmettre, et un plaisir de porter un vêtement fait main.

Mais, tout le monde vous le dira : tenir un blog demande énormément de temps, entre la rédaction des articles, la prise et la retouche des photos, la mise en place d’un espace facile à lire, la promotion des articles, la réponse aux commentaires, etc etc… et pourtant j’ai très vite sauté le pas, genre 1 an après avoir commencé la couture. Donc,  la vraie question pour moi est « pourquoi je blogue ? »

Je crois que la première chose qui m’a poussé à ouvrir un blog, c’est l’envie de partager ses créations. Je pense très sincèrement que c’est ce qui animent toutes celles et ceux qui ont commencé cette aventure aussi : montrer nos réalisations, demander des avis, être encouragée aussi… Partager ses créations sur la toile, c’est aussi attendre des réactions en retour, un peu comme une reconnaissance du travail accompli ; et une fierté de le dire haut et fort « j’ai cousu telle chose ! ». Sans compter qu’écrire un blog c’est comme tenir un journal mais ouvert à tous… et forcément ça rapproche. Nombreuses sont les rencontres que j’ai fait grâce à ce blog, virtuelles ou réelles, c’est comme si on était un grande famille et je le vois bien ici, avec des fidèles de la première heure qui m’ont vu évolué depuis toutes ces années. Et quelle heureuse récompense quand l’un.e d’entre vous me laisse un petit j’aime ou un commentaire…

Je me rappelle passer des heures à éplucher les premiers blogs « collectifs » où tout le monde pouvait publier sa photo, à fouiller dans les forums de couture qui étaient une mine d’information. Et quand on commence à coudre, seul, sans prof de couture, sans livre de référence sous la main (ou alors en japonais :D), je peux vous assurer que la blogosphère couture était bien là pour donner une réponse à notre question. Quand je bloquais sur une technique, il n’y avait qu’à taper dans une barre de recherche, et tout devenait plus facile. Et c’est devenu une autre motivation : celle de faire partie d’un immense collectif pour aider les autres grâce à mon expérience. Si certains articles pouvaient m’être utiles, pourquoi ne pas ajouter ma petite pierre à cet édifice ? Les blogs couture sont par nature un référencement presque infini, une source d’inspiration quasi inépuisable, un trésor d’informations, et tout ceci, fait par des personnes bénévoles qui souhaitent juste communiquer sur leur passion. Faire partie de la blogosphère couture, c’est participer activement à une base de données immense en proposant du contenu qualitatif et quantitatif pour le lectorat.

Instagram vs Blog : quelles utilités ?

Avec la popularité grandissante d’Instagram, les blogs ont donc peu à peu perdu de cette fonction première de « partage ». Alors effectivement au début, c’est cool, on envoie une photo, on mets deux – trois hashtags pour la référencer correctement, et bim ni une ni deux, on fait partie d’une une immense bibliothèque d’inspiration. Mais quand on veut aller plus loin, quand on a besoin d’aller plus loin, de chercher une information, d’avoir une réponse à une question précise, de proposer du contenu technique de qualité, Instagram ne répond pas à ce besoin. Du coup, malgré la baisse des visites et des commentaires, je continue à alimenter ce blog dans l’optique d’apporter un plus par rapport à une publication sur IG.

De plus, je lis assez régulièrement ici ou là que sur Instagram tout va trop vite… et je suis d’ailleurs de celles qui le pensent ! A peine une création finie, que l’on en enchaîne une autre encore et encore. Plutôt que de multiplier les créations terminées, je préfère utiliser Instagram pour sa fonction première : le partage instantané. Si le blog tient un rôle pour présenter un vêtement fini, Instagram du coup le complète bien si on se donne la peine de montrer les différentes étapes de création, les « encours » comme on dit si bien. Cela permet de faire vivre le processus de création qui est totalement inexistant sur nos articles de blog.

Plutôt que de les opposer, je dirai finalement que le blog et le compte Instagram sont complémentaires, je les utilise (ou du moins d’essaye) d’une manière assez organisée: le blog pour écrire des articles détaillés sur une réalisation cousue main, ou une réflexion poussée sur ma garde robe, etc, etc, et le compte Instagram pour montrer l’avancée de ma création, et partager mes envies, achats au quotidien ! N’oublions pas que lire un blog est à la portée de tous ceux qui ont un accès à internet, alors qu’il faut avoir l’application Instagram pour pouvoir profiter pleinement de cet outil !

En conclusion

Je prends donc le pari en 2020 de continuer à alimenter ce blog pour toutes les raisons mentionnées ci dessus. Celles qui hésitent à se lancer dans cette aventure : allez y, foncez ! Essayez, tentez des choses, faites vivre vos blogs et écrivez. Je passe le relais à la team du gang, pour relancer cette vague de partage qui m’a tant apporté à mes débuts, et je vous invite à lire leurs articles sur le sujet Pourquoi je couds ou Pourquoi je blogue ?

Autre chose : si vous tenez un blog, et avez envie de former cette chaine humaine virtuelle avec nous, vous êtes parfaitement libre d’écrire aussi un article sur le sujet mais surtout, donnez moi le lien en commentaires 🙂  Ensemble, on est plus fort.e.s !!!

Edit de quelques jours plus tard, d’autres blogueuses ont suivi le mouvement :

Pour illustrer cet article, j’ai utilisé des photos toutes publiées sur ce blog, il y a plus ou moins longtemps. Cela m’a permis de me replonger avec émotion dans mon parcours personnel… et si vous voulez jouer, avez vous reconnu toutes les créations cousues mains sur les photos ?

Et vous ? Quelles sont les raisons pour lesquelles vous bloguez ? Ou alors préférez vous me dire pourquoi vous cousez ?

 

147 commentaires sur « [GCB] Naissance d’un projet »

  1. Tout d’abord, meilleurs vœux de bonheur pour 2020. Et merci pour cet article. Je préfère les blogs comme le tien, dont les parutions ne sont pas très fréquentes, mais de qualité et approfondies. Et intéressantes. Car je me suis vite lassée des mise en image formatées et retouchées. J’essaye de laisser le plus souvent possible un petit mot lors de mes visites. Comme toi, blogs et forum m’ont permis d’apprendre à coudre et j’en remercie toutes celles qui m’ont aidée, souvent sans le savoir, d’ailleurs …

    1. Merci Christine ! Je trouve ça tellement généreux de la part des blogueuses de proposer autant de contenu gratuit, et ça nous aide tellement. Merci d’être là, et tous mes voeux pour 2020 également

  2. J’aime beaucoup ta façon de voir une complémentarité à ces deux canaux. Tu réussis à mettre des mots sur ce que je ressentais. J’utilise Instagram pour découvrir des nouveautés, de nouvelles versions de patron, ….Je l’utilise aussi pour mesurer la « durabilité » d’un patron en me demandant toujours pourquoi un « patron si génial » n’apparaît plus nul part 1 mois après sa sortie…était-il si génial que ça? Je lis les blogs pour « en savoir plus » sur ces patrons, ces techniques qui m’intéressent vraiment. Ton blog est une de mes ressources précieuses. Alors face à votre gang des blogueuses, j’inaugure le gang des lectrices qui s’engagent à poster un commentaire à vos articles! Belle année à toi et aux tiens.

    1. Merci pour ton blogs que je consulte pour avoir un avis sur les patrons que tu utilises.
      C’est vrai que je ne prends pas le temps de laisser un coms. Mille excuses 😕😕
      J aime beaucoup ton avis car (surtout ne le prend pas mal ) je me retrouve en toi dans le côté je ne fais pas un 36 et du coup je me projete plus dans tes créations

    2. Je participe au gang des lectrices 😂 merci de participer à cette super initiative, merci pour l’article, merci pour tout ! Je lis moins les blogs qu’avant, bien que je vienne régulièrement sur quelques uns mais alors là, je suis en train de me faire les 13 articles et attend le prochain avec impatience !! Et bonne année !!! 😉

  3. Merci ! J’adore lire les blogs, comprendre les processus de création, les difficultés, les résolutions de problèmes…
    Vive la slow life, et merci encore pour le temps que vs allez passer à écrire vos articles, peser le poids des mots, recevoir des fleurs ou des tomates (pr les lectrices pénibles … bonne année 2020, bonne couture, enjoy !!!

  4. Bonjour Clo,
    tu as raison, je vais réfléchir à un petit article ! je n’ai pas de compte instagram, pas de portable digne de ce nom capable de fonctionner dans ma brousse ……….
    mais j’ai tant appris avec la blogo, dire qu’il y a 2-3ans, je ne connaissais pas, pas plus que les magasins de tissus sur le net ! et pourtant, je couds depuis toujours !!!!
    C’ est dire à quel point vous pouvez apporter; par contre certaines oublient de répondre aux commentaires, où d’aller jeter un oeil sur les blogs des filles de l’ombre, peut être cela joue t’il dans la désaffection des blogs ? qu’ en penses tu ?
    Continue à m’inspirer s’il te plait !

    1. Coucou Isabelle, tu fais bien de souligner le cas particulier des petits blogs de l’ombre ? Nous (blogs plus ou moins connus) constatons de plus en plus l’absence de réactions et la baisse de visites, mais qu’en est t il des blogs moins connus ? C’est forcément multiplié par 3 cette impression… Je sais que c’est décourageant, mais il faut arriver à capter l’audience, et le fait d’agir en groupe et en simultané permet peut être de contrer ce phénomène ! Si tu écris un article je t’encourage à me faire signe ici 😀

  5. Meilleurs voeux 2020.
    Tout d abord, je suis plus blogs que instagram. J ai d ailleurs eu un blog de broderie pendant quelques années.
    Instagram je m y suis mise que depuis cet été. C est mon fils qui me l a installé sur ma tablette pour le suivre dans son métier. Je ne connais pas assez bien instagram pour y naviguer comme il faudrait. Facebook j ai pas et je n en veux pas.
    Je couds depuis quelques années mais je reprends à zéro car j avais arrêté de coudre suite à des problèmes de santé. Je prefere chercher mes renseignements sur les blogs ou sur yt.
    Une vidéo pour moi est plus explicite que des mots sur le papier. Je suis dyspraxique donc pas évident dde comprendre aisément.
    Ce que je n aime pas sur le net, c est qu on essaie tout le temps de nous amener vers des liens affiliés, des blogueuses ou youtubeuses et meme sur instagram qui sont payées pour nous parler de telle ou telle chose. Et là ça me pose problème car ce n est pas naturel. Et pas honnête.
    J aime beaucoup ton blog et je te suis aussi sur instagram et je vais continuer à te suivre.
    J ai découvert de nouveaux blogs, merci beaucoup.
    En fait, je ne sais pas trop comment trouver sur le net, les blogs de couture et les nouveautés en couture.
    Belle initiative que vous vous lancez les filles. Bravo

    1. Je sais que que les spots sponsorisés le sont plus sur Instagram que sur les blogs, mais en général, les choses sont clairement annoncés sur les blogs, alors que sur Instagram non… et ça, ça a tendance à m’énerver.
      Essayons plutôt de créer du positif, de mettre ce côté ce qui nous plait pas pour aller de l’avant. Et j’apprécie de savoir que notre initiative vous plait alors un grand merci pour le soutien

  6. Tous mes vœux pour cette nouvelle année !
    Quelle chouette initiative ce groupe de blogueuses, j’adore. Je vais tout faire aussi pour reprendre le rythme de publication du blog, j’ai complètement perdu pied depuis l’arrivée de Baptiste. Vive le blogs couture, et surtout : Bravo pour tout ce que tu entreprends pour nous !
    Gros bisous !

    1. On serait tellement heureuse de te compter parmi nous Louise… et je dois t’avouer une chose : nous blogueuses se plaignont d’avoir moins de visibilité (je ne sais pas si c’est ton cas, car tu es du côté des « pros » donc c’est peut être différent) mais nous commentons moins aussi sur les blogs des autres… alors que toi, régulièrement tu mets un petit mot, alors que tu dis que tu n’as le temps 🙂 Suivons ton exemple !

  7. Bonjour. Bravo pour cette article.
    J’ai appris la couture avec ma mère, mais c’est l’arrivée de mes enfants qui m’a permis de m’y mettre vraiment. J’ai commencé seule, et puis j’ai découvert les blogs couture, moi qui ne passait jamais plus de 5 minutes sur mon téléphone, j’ai passé des nuits entières à lire, pour me tenir éveillée quand mon 2e avait des soucis digestifs qui l’empêchaient de dormir. Je regrette la disparition lente des blogs, qui nourrissent tant notre passion, notre créativité, notre motivation… jusqu’à ce jour, je n’avais jamais laissé de commentaire, ayant l’impression de n’avoir pas grand chose à ajouter! Je trouvais ça irréel, de répondre à quelqu’un que je ne connais pas.
    Je vous félicite pour ce blog que je suis silencieusement et j’espère pouvoir continuer à vous lire.
    Claire Marie

    1. Merci Claire Marie… je me reconnais tellement dans tes mots ! Moi aussi j’ai passé des nuits entre deux tétées à parcourir intensivement internet.Merci d’être là, même silencieuse…

  8. Merci Clo pour ce super article qui nous replonge dans tes débuts, avant l’avènement des réseaux sociaux et tout cet engouement pour le DIY. Je partage ta vision : Instagram c’est l’instantané, l’image, la vitrine alors que le blog permet d’aller plus en profondeur et de partager. Alors merci pour tous ces efforts et longue vie aux blogs !

  9. Belle année à toi, encore un chouette projet pour 2020. Idem j’ai appris à coudre avec les blogs. J’ai essayé d’en tenir un, mais je n’ai pas les compétences/envies. Je continue à lire les blogs, mais il est vrai que je sélectionne d’avantage. Tu fais partie de me liste de chouchous. A bientôt !

  10. Bravo pour ce nouveau projet . J’ai commencé à coudre grâce à tous les blogs qui fleurissaient !!! C’était une vraie découverte pour moi!! Cette facilité de partager avec des gens inconnus et bien loin géographiquement !!! Grains de couture. Les poupées rousses et pleins d’autres. Ça m’a permis de démarrer et depuis je n’ai pas arrêtée.
    Mais j’ai un petit problème : j’ai l’impression d’être une  » pompeuse  » d’idées ‘ . Je ne renvoie pas ce qu’on me donne. Suis-je la seule à avoir ce ressenti ?
    A nouveau merci pour ta façon de voir la couture !!

    1. Bonjour
      Merci pour votre initiative. Je viens de lire ton article, comme celui de Perrine hier, avec beaucoup d’intérêt.
      Je me suis mise toute seule à la couture il y a 7 ans environ. Et ce que j’ai appris c’est bien grâce à tous vos articles, que ce soit sur des techniques ou des conseils d’ajustements de patrons (ce que l’on ne trouvera pas sur insta) Mais jamais je n’ai commenté, en me disant que ce que je pourrais écrire ne serait pas intéressant.
      Insta, je m’y suis mise dernièrement, et la folie du rythme de certaines dans les publications me laisse pensive. Mais j’y vois aussi une manière pour toutes les petites couturières qui n’ont pas de blog, comme moi, de montrer leurs réalisations.
      Les 2 me semblent complémentaires, le tout est de faire le tri dans les comptes que l’on veut suivre (pas l’exercice le plus facile!).
      Longue vie au gang des blogueuses et merci pour le temps que vous consacrez à écrire vos articles.

      1. Complément d’accord Céline… par contre, stp, ne pense pas que ce que tu pourrais écrire n’est pas intéressant… si tu as envie de laisser un commentaire fais le… c’est pas grand chose, et ça nous fait plaisir 🙂

    2. Pompeuse d’idées ? mdr… ça n’est pas un problème ; forcément on se laisse influencer, on a envie de faire pareil, tant qu’on ne parle pas de plagiat, il n’y a pas de problème
      merci Mary pour ton commentaire en tout cas !

  11. Merci pour ce bel article
    Je n’ai pas de blog et un compte Instagram que j’utilise peu. Je prends beaucoup de plaisir à lire tes articles et suivre tes posts (et certains des blogs que tu cites), ils sont sources d’inspiration. Merci du temps consacré !
    La couture est un moment de décompression, de satisfaction

  12. Je fais partie des lectrices silencieuses mais je comprends la déception de certaines blogueuses quand il y n y a pas ou peu de commentaires et je pense que ça fait partie de leur « désertion » vers Instagram car il est plus facile de laisser un like que d écrire un message. Mais comme je préfère moi aussi les publications plus détaillées des blogs je vais suivre moins silencieusement toutes les couturières du gang et tous les autres blogs que je consulte régulièrement. Bonne année

  13. Très sympa ton article ! Moi aussi je blogue pour proposer plus qu’une simple publication Instagram, montrer les détails, parler des difficultés rencontrées ou des points techniques à partager avec les autres couturières, parler du choix du tissu et du patron… en espérant aider et contribuer à cette communauté couture comme tu le fais aussi 😉

    1. Merci Jessica ! Chacun a notre échelle nous contribuons, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière… je sais personnellement que j’ai des efforts à faire sur la réponse des commentaires, et je vais essayer de m’y tenir

  14. Tout d’abord je te souhaite une très belle et douce année 2020 avec tout plein de petits et grands bonheurs, et de jolies créations…
    Ton article tombe vraiment bien. J’avais plus ou moins laissé de côté mon blog. Il est bien modeste , mais il m’a permis de rencontrer de belles personnes, de partager, de découvrir tout un monde.
    J’ai décidé à l’automne que j’allais lui redonner vie. J’ai de nouveau publié quelques articles et je me suis promise que 2020 serait l’année du renouveau, que j’allais publié plus régulièrement même si c’est vrai que ça n’avait pas l’air d’être dans le sens du vent…Alors ton article et ceux dans autres couturières blogueuses, me conforte dans mon idée. Peut être que je vais même essayer d’écrire un article sur le pourquoi je couds et je tiens un blog…
    Merci d’être là et d’être si inspirante. A bientôt.. sur les blogs😊

  15. Belle et bonne année 2020
    Ton article résume parfaitement ce que je ressens vis à vis d’Instagram. J’ai recommencé à coudre grâce aux blog. J’adore l’esprit qui y règne: du partage et de l’entre aide, des conseils et de la gentillesse. Je ne retrouve pas vraiment cette esprit bienveillant sur Instagram dont je me détache de plus en plus.
    Pour 2020, je voudrais revenir à l’esprit couture et pas consommation effrénée de patrons et de tissus… et naturellement je vais me tourner de nouveau vers les blogs que je connais et surtout découvrir les nouveaux, comme ceux du gang!
    Merci beaucoup pour tout ce que tu nous apportes et pas seulement en couture

  16. Je découvre ton blog. J’ai commencé la couture il y a un an, j’utilise insta pour découvrir de nouveaux patrons, y voir les différentes versions…et montrer les miennes. Mais je ne pense pas à aller voir les blogs, en partie parce que je ne les connais pas.
    Alors cette communauté qui réunit des blogueuses, pourquoi pas ?

  17. Belle année à toi ! Et merci pour cet( s) article(s ).
    Je viens de faire le tour des 13 blogs du gang.
    Je me suis retrouvée dans certaines parties de ton Article, notamment sur mes débuts en couture à l’arrivée de mon petit dernier ( il y a 11 ans) et mes recherches sur le net pour apprendre à coudre seule ( grâce aux blogs) devant mon ordi et ma mac. J’ai eu moi aussi des livres en japonais avant qu’on ne les trouve traduits! J’ai eu un blog, poussée par des blogueuses qud je connaissais « irl » mais je n’ai jamais été très assidue et il est à l’abandon depuis bien avant l’émergence d’instagram… faute de temps que je préfère utiliser pour coudre, broder, tricoter, bidouiller !…
    Ça me donne presqu’ envie de poster un article !
    Au plaisir de vous suivre toutes tous les trimestres.

    1. Si tu as envie de reprendre ton blog, fais le, sans pression…. Et si tu as juste envie de nous lire… fais le sans pression aussi 🙂
      c’est juste qu’il faut faire les choses en pleine conscience, de manière positive 🙂 Tous mes voeux pour 2020

  18. Bonjour
    Merci pour votre initiative. Je viens de lire ton article, comme celui de Perrine hier, avec beaucoup d’intérêt.
    Je me suis mise toute seule à la couture il y a 7 ans environ. Et ce que j’ai appris c’est bien grâce à tous vos articles, que ce soit sur des techniques ou des conseils d’ajustements de patrons (ce que l’on ne trouvera pas sur insta) Mais jamais je n’ai commenté, en me disant que ce que je pourrais écrire ne serait pas intéressant.
    Insta, je m’y suis mise dernièrement, et la folie du rythme de certaines dans les publications me laisse pensive. Mais j’y vois aussi une manière pour toutes les petites couturières qui n’ont pas de blog, comme moi, de montrer leurs réalisations.
    Les 2 me semblent complémentaires, le tout est de faire le tri dans les comptes que l’on veut suivre (pas l’exercice le plus facile!).
    Longue vie au gang des blogueuses et merci pour le temps que vous consacrez à écrire vos articles.

  19. Belle année 2020! Je fais partie des lectrices silencieuses, j’aime beaucoup les articles de review de patrons et tes réflexions sur une garde robe durable.
    Pas de temps de mon côté d’ouvrir un blog, avec 2 enfants et un travail à temps plein, je préfère garder ce temps pour coudre.
    Je me sers d’instagram comme un album de mes projets et pour l’inspiration.
    Merci à vous pour le temps que vous prenez pour vos articles!

    1. Merci Géraldine !!! Je me reconnais dans ce que tu te dis !! Une chose m’insupporte : quand on me dit qu’on a pas le temps d’aller sur les blogs, alors qu’on passe sa vie sur Instagram…
      Moi j’ai moins de temps, mais j’ai mis les priorités ailleurs que sur les réseaux comme toi 🙂

  20. Bonjour, tout d’abord une belle année à toi. Je t’ai découverte depuis peu sur instagram ainsi que ton blog. Je tricote depuis environ bien 3 ans maintenant et je me suis mise à la couture depuis 1 an. J’adore flâner sur les blogs couture ou tricot car j’ai pu trouver mines d’informations et de conseils.J’ai voulu partager mes aventures en créant un blog car dans mon entourage personne pour échanger. Il est très modeste mais je suis contente quand j’ai un commentaire ou un like. Du coup en lisant ton article ainsi que celles du gangs, cela ma reboostée et me redonne envie de continuer mon blog et je pense à faire un article sur ce sujet.
    Merci beaucoup et vivement les prochains articles

  21. Bonjour et bonne année à toi.
    J’ai lu ta publication sur insta et je suis venue ici lire l’article. Pour répondre à ta question, non je n’ai pas de blog.
    Et oui insta est plus pratique pour avoir des news.
    Mais en ce qui me concerne, il me permet seulement d’avoir l’info d’une nouvelle publication et je vais « presque » systématiquement lire le contenu que tu publies sur le blog sans je l’avoue laisser de commentaire.
    Je ne suis pas beaucoup de blog mais le tien fait parti de ceux que j’apprécie particulièrement pour leur contenus clairs, détaillés, sincère et qui correspond à mon mode de couture… faire de la couture pratique qui correspond à mon quotidien , du beau j’espère et parfois raté aussi. Bonne continuation dans la publi de vos articles et merci à toutes les blogeuses

  22. Très bonne année! Et Bravo à toutes pour cette initiative. J’avais un tout petit blog, que j’ai fermé par faute de retour ( se sentir seule n’était pas mon but premier). Je suis ravie de retrouver certaines blogueuses que je suis et d’autres que je vais découvrir. Je poste mes coutures/tricots sur Instagram mais je suis d’accord, ce support me laisse sur ma faim et en même temps me « gave » d’informations.
    J’ai pensé aux podcasts, à rouvrir un blog mais toujours la même crainte: sera-t-il utilisé ?

    En tout cas, moi qui suis muette quand je lis tous ces articles habituellement…. je vais me montrer plus reconnaissante!

    1. Merci pour tes engagements et tes encouragements… ici aussi le format vidéo a du succès j’adore visionner des podcasts… loin de moi l’idée de tenter des gens à ouvrir des blogs … je veux juste rebooster celles qui se sentent seules, démotivées… faisons en sorte de redonner un nouveau souffle

  23. bonjour clo!
    belle année 2020…
    pour répondre un peu à la thématique du BLOG
    j’adore en lire : le tien en particulier même si souvent j’ai l’article en entier dans ma boite mail, et que du coup je ne commente pas –
    Pourtant je prends beaucoup de plaisir lire des blogs le ressenti de la couturière l’avis sur le fit le temps passé les modifications etc… le choix des tissus.
    Parfois ça m’inspire ou pas …
    J’aime beaucoup ce rapport privilégié – cet « instant de grâce » dans sa construction personnelle de sa garde robe… et dans tes articles ce que je préfère c’est que tu me fais réfléchir sur ma propre conception de mon loisir couture.
    Donc oui je continuerais à lire tant que tu écriras des articles …
    MERCI

  24. bravo pour cette initiative. Effectivement on est envahies par les publications Instagram, qui permettent néanmoins de donner des idées, voir des tissus en situation… mais il y a une espèce de frustration permanente avec Instagram parce qu’on aimerait en savoir plus, poser des questions techniques sur la réalisation, connaître les modifications apportées aux patrons, … et instagram n’est pas adapté (ni réellement utilisé) pour cela.
    Ce sont donc les blogs qui permettent ces échanges complets. Or on ne peut pas (quand on a une vie active, un boulot, des enfants…) suivre trop de blogs au détriment du reste. j’ai donc fait le choix de suivre quelques (une dizaine) personnes (dont vous! ) desquelles je me sens proche du mode de vie ou d’habillement, ou de stature, ou de gout vestimentaire… et cela me permet de suivre leurs publications. J’ai fait la même chose sur YouTube et Instagram… et je désabonne régulièrement de tout le reste…
    Donc merci à vous de poursuivre votre activité sur votre blog, pour moi 1 ou 2 articles par mois suffisent. Mieux vaut moins d’articles détaillés que trop d’articles inintéressants.
    Bravo et bonne année. Hâte de vous lire dans d’autres articles !

    1. Moins mais mieux ! La qualité plutôt que la quantité pour tout ! Oui pour faire des choix, on ne peut décemment pas lire tout le monde, et encore moins commenter tout les blogs 😀
      Tous mes voeux pour 2020

  25. Bonjour Clothilde.
    Merci beaucoup pour cette initiative. Je suis les blogs couture depuis mes débuts en couture, je n’y connaissais alors rien du tout, mais j’ai tellement appris en cherchant sur internet et notamment à travers les blogs. Aujourd’hui encore, quand je suis sur Instagram, je guette toutes les publications des blogs pour lire les articles: je préfère largement cette façon d’aborder la couture, le temps été pris par l’auteur de l’article pour détailler, expliquer… j’adore. Donc merci à toi et à toutes les blogueuses de passer du temps à nous rédiger des articles sur les blogs, et de nous faire partager votre passion. Ma résolution sera pour ma part de laisser un message quand j’aurai lu les articles, parce que c’est important pour celle où celui qui a pris du temps pour nous proposer un contenu de qualité d’avoir un retour. Meilleurs vœux à toi et bonne année couture et projets!

  26. Oh ben cet article mène en effet à la réflexion !!
    J’adore les blogs, une belle source d’information et d’inspiration ! Mais Instagram est aussi un bel outil qui permet de faire de belles rencontres !
    Je crois que je vais réfléchir à tout ça et faire un article pour mercredi prochian !

    Merci en tout cas pour ton blog ! Je le lis régulièrement mais poste peu de commentaires !
    A bientôt et surtout belle année 2020.

  27. Bonjour Clotilde,

    J’ai lu hier l’article de Perrine et je trouve que c’est Vraiment une super initiative de votre part! Il est clair qu’on peut trouver dans les articles de blog beaucoup plus d’infos et d’avis précis (et honnêtes 🙊) que sur insta! On en parlait avec une amie couturière et on se disait que c’est important de parler aussi des difficultés ou soucis rencontrés lors de la conception d’un projet ms sous une photo insta, c’est pas toujours facile! Heureusement quand on ose poser des questions, certaines répondent et l’entraide est là quand même!
    Et je suis bien d’accord pour dire que les 2 réseaux se complètent 😉
    Bref, vive les bonnes initiatives et la lecture des blogs!!
    Bonne journée,
    Julia

  28. Bonjour,
    Bizarrement je suis pas très blog, j’en suis très peu, et toujours parce que je découvre le lien sur insta 😉. Mais il est vrai que quand je suis tombée dans la couture, les techniques qui me posaient problème ont été résolues par les des articles de blog que je trouvais dans les lignes de Google
    C’est un excellent complément mais difficile de répondre parfois 2/3 ans après la parution de l’article
    En tout cas merci pour cette super initiative, je vais découvrir de nouveau blog en plus

    J’en profite pour te souhaiter une année 2020 pleine de réalisations et de joie

  29. Bonjour Clotilde,
    Quelle super initiative! Je couds depuis plus de 20 ans, et dans les années 1990, à part les patrons Prima, Modes et travaux… Burda, je ne savais même pas que ça existait, et en retrouvant des numéros de cette époque, heureusement que je n’étais pas tombée là-dessus 😉 Donc, quand après quelques congés maternité incompatibles avec de la couture pour moi, j’ai repris la machine (aux alentours de 2010), ça a été la fête de voir tous les changements: les pdf, les blogs, threadandneedles, les blogs des addicts auxquels j’étais addict… Pour pouvoir repérer, comparer des modèles,… Les sew alongs !!! Ton blog et celui de Sandra ont été des références à ce moment pour moi. Mais quel boulot : déjà, il faut l’équipement pour prendre des photos, puis trouver soit un photographe, soit avoir un pied pour prendre les photos, puis le traitement des photos, la mise en page du blog, etc, etc… Je n’ai pas de téléphone portable capable de prendre des photos (ni d’aller sur internet d’ailleurs…). Ca m’a tenté de créer un blog à un moment, mais je n’ai jamais réussi à prendre le temps de sauter le pas techniquement pour arriver à un résultat plaisant.
    Je me suis tournée vers instagram récemment, depuis que les flux rss ne sont plus intégrées au navigateur firefox. Je n’ai pas encore « migré » tous mes marque-pages dans un outil de gestion de flux (lequel??c’est quand même vital quand on suit plus d’une vingtaine de blogs), et c’est à ce moment que j’ai découvert qu’il y en avait beaucoup « plus » sur instagram. Plus d’activités, plus de couturières, les promos sur les sites de patrons: bref, on peut suivre plus de choses en même temps. Je me suis désabonnée de toutes les newsletter, à la fois pour ne plus encombrer ma boîte mail, et pour être moins tentée… Mais je ne dis pas non de pouvoir, quand j’en ai besoin, être sûre de pouvoir trouver ce genre d’infos. Il y avait des posts récapitulant les promos black friday, ou bien un forum spécifique sur thread and needles: ce n’est plus si souvent alimenté que cela et c’est dommage.
    Bref, je suis peut-être un peu hors-sujet… En tout cas, je suis super contente d’être sûre de continuer à lire ton blog (quel désespoir quand il a fermé quelques temps, il y a quelques années!!), tu fais vraiment partie de mon quotidien couture 🙂
    Meilleurs voeux pour la suite!!

  30. Au départ j’ai commencé à bloguer parce que j’adore écrire ! Et puis bien sûr pour montrer ce que je cousais, pour être encouragée même si c’est moche 🤪 parce que j’étais fière et je le suis toujours de ce que je couds et tricote maintenant, et puis je parle aussi lecture. Pas facile cela dit de se faire une place dans la blogosphère et d’avoir ne serait ce qu’un « j’aime ». Mais je continuerai, même si ça prend du temps ! Instagram j’y suis depuis 1 an et demi mais c’est complètement différent et plus « superficiel! ».

  31. Merci de continuer à prendre le temps d’écrire ton blog ! Je pense ne pas avoir manqué un mot de ce que tu as pu écrire par ici … mais je n’ai rien écrit sur le mien depuis la fameuse garde-robe capsule que tu avais initiée, et qui aura eu le mérite de me permettre de retrouver un peu d’espace dans mon emploi du temps pour la couture.
    Je couds depuis toujours ou presque, ayant tenu ma première aiguille au primaire et donné mes premiers coups de pédale au collège. Avant tout parce que j’aime créer, d’abord pour avoir des vêtements « à moi » à moindre coût quand j’étais étudiante, maintenant que j’ai davantage les moyens pour habiller mes filles avec des vêtements qualitatifs et à leurs mesures. Comme tu le dis si bien, les raisons évoluent avec le temps. Je me souviens de la période bénie où j’ai découvert les blogs couture : la mine d’informations disponibles, la découverte d’une communauté importante (moi qui avait le chic pour choisir les occupations taxées de « ringardes »), et aussi les heures qui s’envolaient en lectures et vagabondages divers. Alors je me suis décidée à ouvrir mon petit espace perso, pour voir. J’y ai vite trouvé un intérêt principal : celui de garder une trace des ouvrages, que j’offrais quasi systématiquement à l’époque. Je pouvais y retrouver les nouvelles techniques que j’avais utilisées, les sources des modèles, des matières, les recherches effectuées et éventuellement des commentaires sur le produit fini, et surtout ça me rassurait de voir que mine de rien j’avais une petite production en fin d’année. Je n’avais pas beaucoup de visibilité, mais je m’en contentais, de toute façon souvent frustrée par les commentaires laconiques, même élogieux.
    Et puis les enfants sont arrivés. Alors quand j’ai réussi à retrouver le chemin de mon atelier, j’ai choisi d’utiliser le temps que j’avais à coudre plutôt que bloguer. J’ai dû ouvrir mon compte IG à cette époque, pour renouer un peu avec ces communauté couture. Ce n’est pas le réseau que je préfère, parce qu’il y a beaucoup de pub, parce que j’aimais mieux une phrase qu’un # pour décrire un projet. Je lis toujours les blogs, mais j’ai fait un tri drastique dans mon flux. Comme pour beaucoup de choses, je préfère la qualité à la quantité. Alors MERCI de continuer à être là et faire vivre cette fameuse communauté !

  32. Bonne année Clotilde !
    Je suis bien contente que le gang des blogueuses se mette en action, j’aime lire les blogs de couture, le tien, celui de Perrine aussi ainsi que d’autres… J’essaie de laisser un commentaire quand le sujet m’interpelle ou me plait et comme je ne suis pas inscrite dans les réseaux sociaux, je trouve dans les articles des blogs de l’inspiration sur des nouveaux patrons, ajustement, techniques de couture…et je trouve dommage que certains blog se perdent..
    J’ai un blog aussi que j’ai ouvert suite a des participations à mes débuts de couture a des swap des patrons Citronille, les citroswap qui n’existent plus et je continue d’alimenter mon blog surtout pour garder une trace de mes essais couture plus ou moins réussi…un journal couture en ligne de 7 ans…

  33. Bonne année 2020 Clotilde !
    Je suis et j’aime ton blog (on se dit tu ?) depuis déjà longtemps. Et je ne commente presque jamais, je me rends compte que c’est une erreur. Maintenant je laisserai un petit mot, c’est promis. Et sur les autres blogs que je suis aussi.
    Je n’ai pas de blog, alors ce sera pourquoi je couds….
    J’aime le fil, le tissu, …. depuis toute petite. J’au eu la chance d’avoir une professeure de travaux manuels (on faisait ca à l’époque !) qui nous a fait faire couture pendant un trimestre au college. Une révélation ! Je couds depuis, par périodes. J’ai arrêté longtemps, c’est ma fille qui m’a remise en route quand elle a commencé le cosplay il y a une .petite dizaine d’annees. Depuis je couds le plus possible, et, comme j’ai pris ma retraite récemment, je couds assidûment ! C’est un plaisir, une détente. Et quelle joie de porter du home made ! Et de voir mes proches porter ce que je leur couds !
    Ton blog donne envie, il est important !

  34. Merci Clotilde pour ton article! Je t’ai découverte grâce à Instagram et je me suis vite abonnée à ton blog parce que j’aime ta manière de traiter des aspects techniques de la couture mais pas que… Tu fais partie de celles qui animent la communauté couture de manière humble et désintéressée, sans chercher à être une star (égarée ou pas ;)) ! Alors promis, maintenant quand je te lis je commente! Belle soirée à toi, Audrey

  35. Coucou Clothilde, ironie du sort, j’ai créé un nouveau blog hier. Il y a quelques années, j’en avais fait un pour que ma maman qui habite loin de moi puisse suivre mes créations. A l’époque, j’apprenais à coudre au fil de mes projets. Maintenant que je me débrouille mieux, je veux un blog qui matérialise cette nouvelle étape. Alors j’ai créé hier monlookcousumain.blogspot.com. Autant te dire que je m’estime faire partie du Gang des Couturières Blogueuses.
    Et comme je me sens concernée par le délaissement des blogs, je viens d’écrire un article sur les raisons qui me poussent à tenir mon blog : https://monlookcousumain.blogspot.com/2020/01/pourquoi-un-blog.html

    A bientôt et merci pour ta persévérance.

    Bunny.

  36. Coucou Clotilde, autant te dire que ton article me fait chaud au coeur, meme si mon blog a un public bien plus restreint que le tien, néanmoins j’ai à coeur de le maintenir en vie… Evidemment comme de nombreuses couturières j’ai un peu ralenti le rythme des publications en essayant de ne publier que pour des pièces qui je l’espérais pouvaient intéresser des couturières…J’aime beaucoup IG mais parfois c’est l’overdose…Trop de publications, trop de concours, et du coup je me demande si au contraire, le Blog doit renaitre de ses cendres tel le Sphynx !!! en effet, moi la première quand je cherche des réalisations d’un modèle je vais sur IG mais si je veux des explications sur un patron ou un tissu, je vais chercher dans les blogs…j’ecrirai donc aussi un billet la semaine prochaine pour dire NON NON ET NON à la mort des blogs… Merci Clotilde… et je ne te laisse pas sans te présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, que ceux que tu chéris se portent bien et que vous puissiez partager de grands et petits moments de bonheur Ensemble !!!!

  37. Coucou Clo, tout d’abord une bonne année, avec plein de petits et grand bonheurs!! Lire un blog, c’est un plaisir pour moi, j’essaie de commenter lorsque le sujet m’interpelle. J’ai fait un gros tri dans les blogs que je suivais. Le tien est un de ceux auquel je suis restée fidèle. Tes articles sont bien construits, argumentés et tu réponds aux questions que l’on peut te poser ( les blogueuses ne le font pas toujours et c’est parfois frustrant). Un retour aux blogs, je dis mille fois OUI !!!!

  38. Merci pour ce mouvement!
    Je me rends compte que je commente moins depuis que je lis depuis Feedly
    J’apprecie énormément les articles de blogs pour avoir des retours détaillés sur les patrons et pour les imaginer de différentes manières.
    Merci pour l’esprit de partage.

  39. Coucou!

    Je suis très heureuse de cette démarche, moi qui suis fan des blogs couture et qui te suis depuis… longtemps (mais surtout en sous-marin). La perte de vitesse de nombreux blogs m’encourage à me manifester, c’est vrai que je suis souvent une lectrice passive…

    j’espère que ton blog et que les blogs vivront encore longtemps et merci!

    Audrey

  40. Bonjour Clotilde, ci joint le lien vers mes réflexions sur la couture et la place du blog https://diymaya.wordpress.com/2020/01/03/blog-et-couture/

    Je prends conscience avec ton article qu’en lectrice, je laisse rarement des commentaires alors même que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les blogs couture (et souvent les plus petits sont aussi intéressants que les plus connus), je vais essayer de me soigner cette année de ce côté là

  41. Mea culpa aux blogueuses, moi qui adore lire vos articles, voir vos photos mais ne laisse que très sporadiquement des commentaires. Dés que j’ai un projet couture en tête je cherche toujours des articles pour voir comment le vêtement tombe, s’il est adapté à ma morphologie, s’il y a des modifications a faire….Ce sera ma résolution de cette année: participer plus et commenter. Merci du temps que vous passez pour nous partager vos créations…. Euh et bonne année !😜

  42. Quelle bonne idée ! j’avais décidé déjà en fin d’année dernière de laisser des commentaires quand je viens, et du coup je suis encore plus motivée par votre idée ! Belle année 2020 !

  43. Merci, merci ! Je suis d’accord avec Tes remarques sur Instagram, je n’y vais plus, je trouve que ça a peu d’intérêt par rapport au Blog où on a le sentiment, fondé je crois, de rencontrer quelqu’un, d’avoir un vrai partage alors qu’Instagram n’offre que des instantanés. C’est la même différence entre regarder une vitrine et parler avec une passionnée, je préfère la passionnée qui cause et partage.
    Je suis ravie de votre mouvement, à nous les liseuses de vous laisser assez de commentaires pour vous encourager, vous remercier et vous assurez que nous vous aimons : bonne année 2020 !

  44. Un énorme merci à toi pour cet article ! Il fait énormément de bien ! J’ai un blog depuis quelques temps et je pensais sérieusement l’arrêter faute de temps et d’envie. Comme tu le dis, Instagram a tout bouleversé. C’est la course aux belles photos, aux likes… alors que les blogs sont une source incroyable d’infos. On a toujours beaucoup plus d’infos, de techniques, sur un vêtement que sur une photo via Instagram.
    Alors grâce à ton article, je pense continuer pour cette envie que j’avais dès le départ de partager ce que je faisais, de donner envie pourquoi pas à d’autres personnes de coudre, de tricoter et surtout de pouvoir aider. Je vais prendre le temps ce week-end pour écrire un article sur ce sujet.
    Une belle et heureuse année à toi et encore merci 🙂

  45. Et bien moi, j’adore les blogs et je remercie infiniment les blogueuses de prendre du temps pour partager leurs cousettes et leurs conseils !!! on est averti quand il y a un nouvel article aussi, il y a souvent plein de photos ….
    je n’aime pas du tout instagram sur lequel je ne m’y retrouve pas.
    les textes sont souvent courts et petits, les photos sont petites aussi…
    j’y vais bien peu et je suis navrée quand je lis sur un blog qu’il est délaissé au profit d’instagram…
    Maintenant presque tous les jeux concours passent par instagram ou facebook que je fuis absolument…
    Peut être que nous, les lectrices sommes un peu responsables de ne pas toujours laisser un petit mot pour montrer combien on apprécie vos partages… ce sera ma résolution de 2020 : commenter plus, même de façon courte vos articles sur lequel vous passez du temps…
    Alors MERCI les blogueuses pour ce mouvement de rebellion et de renaissance de vos publications.
    J’apprécie, j’approuve et j’applaudis à deux mains…
    Je pense que je vais envoyer ce même message à toutes les blogueuses du gang auxquelles je suis abonnée…
    Belle année à toi , et belle année de renouveau aux blogs !

  46. Merci Clotilde pour cet article, qui donne envie d’écrire! 🙂 Je suis tout à fait d’accord avec toi, ces outils de communication – les blogs, instagram (et you tube aussi) se complètent, mais ne se remplacent pas. Personnellement, je les trouve tous intéressant. Par ailleurs, heureuse de voir que des blogs comme le tien, très complets (et dans lequel je pourrais facilement me perdre ;-)), durent dans le temps. J’imagine le travail qu’il y a derrière, et cela me semble colossal. Bref, une vraie passionnée de couture, mais aussi de blog! 😉

  47. Article intéressant, mais très honnêtement le déclin des blogs ne date pas d’hier j’avais écrit un article traitant de tout cela en …. 2015 !
    voir ici http://marmottacouture.kazeo.com/quelques-reflexions-sur-les-blogs-en-general-et-le-mien-en-particulier-a122341804 C’est toujours d’actualité !
    Mon blog est très modeste à des années-lumières des blogs tendance et/ou réputés, j’ai une audience limitée mais fidèle ça me suffit, la notoriété ne m’intéresse pas, mais je suis d’une autre génération, j’aime mettre mon travail en avant pas ma personne. C’est le partage des connaissance de façon désintéressé et les échanges qui m’intéressent avant tout. Après la fermeture de Hellocoton c’est vrai qu’il manque une sorte de répertoires des blogs, on peut cependant en trouver les liens sur différents forums/communautés.Votre démarche est louable mais attention à ne pas faire un groupe trop fermé (j’aime pas trop ce mot de gang !), soyez ouvertes à toutes les tendances !

  48. Meilleurs vœux pour 2020, Clotilde! Rien ne pouvait me faire plus plaisir pour commencer cette nouvelle année que ce vent de renouveau sur les blogs! Je me sens directement concernée : j’ai ouvert mon blog fin 2008 (waouh ça ne nous rajeunit pas!) et j’ai connu l’âge d’or de la blogo couture. Je regrette amèrement l’effervescence de ces années-là. Je continue à alimenter mon petit bout de toile sans beaucoup de constance et force est de constater que les commentaires ne sont plus au rendez-vous. C’est très frustrant de partager des créations dans lesquelles on a mis tant de passion et d’amour et de ne recevoir aucun retour, de ne pas savoir si on est encore lu. J’aime beaucoup ta façon de voir les commentaires comme une certaine reconnaissance du travail accompli 🙂 En même temps, je ne jette la pierre à personne puisque pour des raisons pratiques je commente moi-même très peu (je lis sur smartphone, souvent entre deux tâches en me promettant de revenir plus tard). C’est donc une de mes résolutions pour 2020 : commenter plus pour encourager les blogueuses et essayer de rédiger plus d’articles de mon côté. En tout cas, merci à toi pour le temps passé à rédiger des articles de fond et à nous pousser à la réflexion : tu fais partie de celles qui font vivre le monde de la couture ici et sur Instagram et ça c’est vraiment super!

  49. Bel article et tout à fait d´accord avec ton point de vue sur le lien entre IG et les blogs, les deux se complètent et n’ont pas le même objectif.
    Longue vie aux blogs ! Ils sont très précieux et nous aident à progresser sans devoir s’inscrire à des cours pour apprendre. Je parle en connaissance de cause, j’ai posé ma première fermeture éclair grace aux explications d’une blogueuse 😊
    J’ai découvert ton blog grâce à Rebecca de Mars’elle, bonne continuation 😊

  50. Coucou
    J’avoue te suivre depuis très longtemps…Quand je désire acheté un patron souvent je me dis « mais je l’ai vu chez clo !! »et je reviens chercher l’article…Mais…il est vrai que je n’ai jamais commenté.Pour moi Instagram n’as aucun intérêt .Pour que tout cela continue dorénavant je laisserai un petit commentaire…

  51. Merci Clotilde pour cet article et tout le temps que tu consacres à partager ta passion de la couture. Je te suis depuis plusieurs années et je ne commente quasiment jamais, je m’en excuse je n’avais pas bien réalisé à quel point c’est important pour une blogueuse d’avoir un retour de ses lectrices. Pour ma part Instagram ne peut pas remplacer les blogs car on ne peut y faire d’article complet sur une réalisation couture, des tuto etc. J’apprecque beaucoup ton approche de la couture, ton naturel et ta spontanéité et cela ne me dérange pas du tout si tu postes souvent car cela prend du temps. Je soutiens donc l’intiative des blogueuses couturières et file lire les autres articles.

  52. Bonjour et mes meilleures voeux pour cette nouvelle année.
    Merci pour ce bel article et j’ai hâte de lire les prochains. Je suis assez d’accord avec le côté complémentaire instagram + blog. Instagram est unes sorte de vitrine du processus de fabrication du produit présenté dans le blog.
    De mon côté je n’ai qu’un compte instagram et je me demande vraiment ce que ça apporte à part « monter »
    Je réfléchis donc à me lancer dans l’écriture d’un blog mais je ne suis pas certaine d’avoir un contenu si intéressant à proposer…
    Dans tous les cas merci pour toutes ces réflexions et à bientôt

  53. Super article j’adore!!! Je ss d’accord, Insta ok c’est bien mais ca va trop vite comme tu l’explique, je trouve que c’est la chasse aux abonnés, il y en a des comptes où je me demande « Mais comment ils font pour coudre tout ça en peu de temps? Ils ne dorment pas? Et tt ces tissus? Ils ouvrent une mercerie? ». Le GCB tombe à pic et comme je voulais en 2020 moins d’insta, un peu moins de YT, rechercher egalement des astuces et conseils sur les Blogs, mais continuer à apprendre et partager avec des personnes qui comme moi sont passionnées des travaux d’aiguilles je vais donner plus d’importance aux blogs et limite tu m’as donné envie de me lancer mais comme l’explique Rebecca ça demande bcp de temps ce que je n’ai pas forcément mais peut être que justement moins d’insta pour les blogs ca peut le faire. Et puis l’avantage d’un blog quand tu veux partager ta cousette c’est que tu n’as pas de limite en caractères et aller plus loin dans ton ressenti et ça c’est cool. Moi je couds bcp plus réfléchi egalement, si j’achète un tissu c’est que j’ai déjà le projet de coupé et que moi, les enfants ou mon mari en ont besoin. J’aime le fait que l’on puisse choisir l’association de tissus, de couleurs, ajuster le vêtement à notre morphologie, si tu savais comme j’ai pleuré en sortant des magasins car rien ne m’allait même en lingerie. C’est ce qui m’a amené à coudre aussi. Et le fait que personne n’aura la mm pièce de vetement que moi ça je kiff aussi. Pouvoir se différencier. Voilà tu sais à peu près tout. À bientot pour les prochains articles. Bises. Nynou.

  54. Très joli projet !! Je tiens également un blog bien avant IG !! Et même si je passe plus de temps sur IG !! Je continue à référenciez avec plaisir mes réalisations sur mon blog même si je ne suis pas une grande bavarde !!
    Je serais intéressée pour faire partie de votre Gang !! Cela est il possible ??
    En tous les cas toujours aussi fan de te suivre !! 😘

  55. Hé hé, vous voilà servies en commentaires cette fois 🙂 . Vous avez bien fait de parler de ce sujet, de nous rappeler, à nous les lecteurs-lectrices que vous avez besoin de nos retours pour savoir que OUI, votre investissement de temps et d’énergie, votre générosité de partage, votre expérience et tout le reste, est très précieux et apprécié.

    J’ai découvert les blogs de couture à un âge « avancé » puisque j’ai aujourd’hui 67 ans, et j’ai mesuré la chance des jeunes couturières d’avoir cette entrée merveilleuse à disposition, pour apprendre des techniques, relativiser ses échecs, découvrir les nouveautés et déculpabiliser de nos morphologies, ratages et autres points négatifs.

    Et malgré mes années de couture, et quelques cours de couture, je crois pouvoir dire que j’ai plus appris par les blogs (et les renvois vers des tutos/videos) que par mes années de cours de couture. Pour dire la qualité de nombreux blogs. Mais j’ai surtout apprécié l’esprit « partage », l’humour souvent et le regard autocritique permanent.

    Alors, vive les blogs et merci de les continuer !

  56. Très bonne idée !
    J’ai fait un peu de couture quand j’étais jeune, c’est-à-dire il y a bien longtemps… À l’époque, le web n’existait pas et j’utilisais les patrons Burda qui étaient mes favoris. De plus, comme j’étais à Paris, je passais des heures au Marché Saint-Pierre où on trouvait du tissu pour quelques francs 😉
    En 2003, je ne faisais plus de couture depuis un moment, mais j’ai eu un blog cuisine/jardin. C’était sympa, mais il y avait surtout les forums de discussion qui étaient très utilisés pour échanger. Dommage que ça ait presque disparu avec l’arrivée de Facebook…
    En 2019, ayant quelque peu changé de morphologie, je n’avais plus rien à me mettre, et je ne trouvais rien à me plaire dans les magasins, sans parler d’un certain dégout pour la fast-fashion. De fil en aiguille (c’est le cas de le dire) j’ai eu envie de me remettre à la couture, et j’ai cherché sur le web où pouvait bien être les patrons, les tissus, et les couturières de nos jours. J’ai assez rapidement trouvé ton blog (entre autres) que j’ai beaucoup apprécié. J’adore le ton de tes billets, et comme je fais à peu près la même taille, je suis ravie de voir ce que donne les différents modèles sur toi, car ça m’aide à me projeter. Je reconnais que comme je lis principalement sur ma tablette, je ne laisse pas souvent des commentaires… J’essayerai de le faire davantage, car je sais que ça fait plaisir 😉
    J’ai aussi compris qu’Instagam était pas mal utilisé, et j’y ai ouvert un compte, pour voir. Mais en fait, ça ne me plait pas du tout : trop de pub, et peu d’échanges finalement (ou alors, c’est moi qui ne sais pas l’utiliser comme il faut…) Je suis donc ravi de cette initiative de retour aux blogs ! J’adore tes longs articles, mais je voulais aussi dire que, selon moi, il ne faut pas non plus se mettre trop la pression quand on ne fait pas ça dans le cadre professionnel : juste une petite photo et quelques lignes peuvent être sympa aussi !
    Voilà pour mon grain de sel. Longue vie au GBC !

  57. Bonjour Clotilde et meilleurs voeux pour l’année 2020 !
    C’est une très bonne idée ce projet. Je trouve que les blogs apportent beaucoup plus qu’Instagram et je reste fidèle à mes adresses habituelles. Le GBC va me permettre de découvrir d’autres couturières et je trouve ça super.
    En général, je passe sur la pointe des pieds et en silence, mais je me rends compte que les commentaires sont importants pour les blogueurs.
    Je tiens également un blog depuis fort fort longtemps mais vu mon rythme de couture, il est bien peu alimenté et me sert plus de journal de bord pour que je garde une trace de mes réalisations. Peut-être que ce gang sera l’occasion de me remotiver à poster. 😉
    Bravo pour cette initiatives et longue vie aux blogs !

  58. Que l’année 2020 commence bien avec une initiative comme celle-là !
    Je suis à fond pour un Gang des couturières blogueuses. Perso j’abandonne le mien petit à petit par faute de temps et de motivation. C’est vrai : passer du temps à faire de belles photos, écrire le texte et ne pas avoir d’interactions c’est frustrant. Surtout quand on voit tous les échanges sur instagram.
    Mais le blog doit subsister car il apporte tant par ces détails et précisions et est complémentaire d’insta comme tu le dis si bien.

    Le problème majeur que je rencontrais avec les blogs que je suis c’est que je ne voyais pas les derniers articles apparaître comme sur instagram.
    Si ça peut vous intéresser, j’ai recherché une solution : C’est feedly. Tout simplement une page qui regroupe les derniers articles de tous les blogs/sites que j’apprécie. Classés par thématique (couture, tricot, etc). L’appli existe également sur smartphone. Dernièrement j’ai aussi ajouté à chrome le plugin « feedly notifier » pour voir apparaître les articles sans aller sur le site feedly.

    Merci encore pour cette belle initiative que je rejoindrais avec plaisir.. si cela peut me donner une impulsion pour remettre en route mon blog 😉

  59. Bonjour Clotilde et meilleurs voeux pour 2020!
    Je découvre aujourd’hui avec grand plaisir l’existence du GBC : je ne vais que rarement sur Instagram, tant je trouve que c’est source de frustration. On a l’impression que tout est beau, parfait, lisse, que tout se fait en un clin d’oeil, même un ouvrage qui a dû demander des heures de travail. Alors que, sur un blog, la couturière nous livre ses expériences, une vraie histoire humaine, avec ses succès et parfois ses échecs.
    En ce moment, j’ai perdu mon « mojo » couture, j’espère que ces blogs vont le faire revenir!
    Au plaisir de te lire encore et encore…

  60. Merci pour ton articles ! Je découvre ton blog suite à celui de Mars-elle (j’ai découvert l’appel initial par Isastuce). Il est superbe !
    J’ai tellement appris par les blogs, j’ai enfin franchi le cap d’en ouvrir un il y a un an, en novembre 2018, où j’écris en français et en allemand (ma langue d’origine).
    Voici ma contribution
    https://verflixtundzugenaeht172826036.wordpress.com/2020/01/05/pourquoi-je-blogue-et-pourquoi-je-couds/
    Merci pour votre appel, super collectif !

  61. Quelle belle initiative ! En tant que blogueuse depuis plusieurs années, j’ai vu aussi qu’il y a moins d’interactions sur les blogs, plus de commentaires… ça vient (et encore beaucoup moins qu’avant) puis ça part, discrètement sans être vu…. On a l’impression de parler dans le vide ! Pourtant, c’est sur les blogs qu’on trouvait le plus d’infos.
    Depuis quelques temps, j’ai ouvert un nouveau blog où j’y parle de ma passion avec ma touche humoristique. Mais ça peine à décoller.
    Alors je suis votre aventure et j’ai également blogué sur le sujet !
    Merci à vous de faire renaitre les blogs, merci pour ce beau projet !
    Voici ma contribution : https://la-couseuse-de-trucs.blogspot.com/2020/01/le-gang-des-couturiere-blogueuses.html

  62. Merci,
    J’adore les blogs couture et n’ayant jamais eu la possibilité de suivre des cours, je pioche tout sur internet. Si les blogs de couture fermaient ce serait une grande perte pour toutes celles comme moi

  63. C’est vrai qu’il y a une envie de partage et je dirais même, un peu une « bouteille a la mer » quand on est pas entouré par des personnes qui cousent … le blog était/est un bon outil pour se lier et discuter de ces sujets la 🙂

  64. Merci merci de continuer à alimenter les blogs. J’ai décidé de ne pas entrer dans le monde d’Instagram: le temps passé sur ce réseau ne pourra alors plus être passé à autre chose alors qu’il me manque des heures à mes journées… mais parfois, quand je reviens sur mes blogs chouchous et que le nouvel article commence en prônant Instagram pour sa rapidité et sa facilité, je suis un peu déçue!! Je suis donc plus qu’heureuse de l’idée de faire revivre les blogs! Merci et bien du courage à vous toutes qui bloguez couture!

  65. Bonsoir,

    Merci de partager tout ça.
    Personnellement, les blogs m’inspirent, mais instagram également. J’ai découvert pas mal de patrons indépendant grâce à tout ça. Les défis couture me motivent également.

    Au plaisir de vous lire.

  66. 1000 ans après tout le monde, je laisse un tout petit commentaire pour dire que je suis ravie de voir les blogs renaître!
    Le mien est très récent, mais je couds depuis l’époque des dinosaures de la blogosphère (l’époque des patrons japonais!) et j’ai tout appris grâce aux blogs.
    Je suis aussi sur Instagram, mais j’aime moins son côté immédiat, j’aime bien me poser pour profiter de ce que je vois.

    Alors super chouette!

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.