[DIY] Je fais mon pull de Noel

Hello tout le monde ! Alors, ces fêtes de fin d’année, c’était bien ?

J’espère que vous avez été bien entourés, que Noel s’est déroulé comme vous le vouliez… Ici, le mois de décembre a démarré un peu bancalement, mais l’année se termine bien, et même très bien. J’aime tellement les vacances de Noel, le temps est comme suspendu, et ici fort heureusement, ça n’est pas trop une « orgie » de bouffe, les choses se font dans le calme, et on profite pour resserrer les liens familiaux. Bon le père Noel ne m’a pas apporté le cadeau que je désirais tant sur Artesane (pourtant le message est passé mille fois grrrr) mais bon les fêtes de Noel se sont bien passées pour autant.

Défi paillettes !

En parlant d’Artesane, pour ma plus grande joie, le défi paillettes est encore de retour cette année ! Et c’est un peu l’objet de mon article du jour 🙂 C’est vraiment en lisant leur introduction de l’article que j’ai voulu me lancer. Je me reconnais tellement dans la catégorie  » les hystériques de Noel  » : genre mon sapin est fait depuis la mi – novembre, j’écume tous les marchés de Noel de la région (ou presque), à la maison la télé se transforme en feu de cheminée (merci Youtube) et les chaussettes de Noel sont au pied.

Mais mon plus grand kiff, ce sont les pulls de Noel bariolés que l’on ne peut porter qu’à cette saison. Alors ok, ça n’est pas très glamour, ça n’évoque pas du tout les paillettes et je me demande vraiment si je ne suis pas un peu hors sujet en participant ainsi, mais c’est vraiment ainsi que je l’ai ressenti cette année. Noel c’est l’occasion de resserrer les liens, de voir des étoiles dans les yeux des enfants, d’être dans une ambiance cosy, chaleureuse, et d’être en paix avec soi même et les autres.

Dans le cadre de ce défi, j’ai voulu jouer la carte de la créativité à fond pour avoir des pulls uniques :

  • j’ai dessiné le motif renne, et je l’ai vectorisé
  • j’ai cousu le pull en entier (alors que j’aurais pu juste customiser un vieux pull)
  • j’en ai cousu deux autres pour mes deux garçons

Clairement la passion de la couture a pris tout son sens avec ce projet. Moi qui suis dans une démarche raisonnée, pour un vêtement qui dure dans le temps, j’ai oublié presque tous mes principes puisque ce pull par définition ne peut être porté qu’à cette période, et mes enfants grandissant assez vite, je ne suis vraiment pas certaine qu’ils puissent les reporter l’année prochaine.

Mais très sincèrement, j’ai été ravie de faire ce petit trio de pull de Noel – c’est comme si la couture avait repris ses droits, comme si la passion était revenue à son aspect le plus brut : la création. Créer pour créer, créer pour voir quelque chose naître de ce doigts, créer pour offrir sans rien attendre en retour. Et quand je suis rentrée du travail le 24 au soir, mes enfants ont fait des bonds de 3 m en découvrant leurs petits pulls de Noel respectifs. Et ça, ça n’a pas de prix.

Le mien a été cousu selon le patron Brune de Chez Machine (mon patron préféré de chez préféré du monde entier !!) et ceux des enfants selon le modèle Morganours de Aime comme Marie.

Et pour rester fidèle à l’esprit de Noel, j’ai décidé de vous offrir le motif et le mode opératoire pour réaliser vous même ce pull (les vacances ne sont pas finies alors éclatez vous !!!). Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier PDF (3 pages)

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, un bon réveillon et à l’année prochaine :!

 

6 commentaires sur « [DIY] Je fais mon pull de Noel »

    1. Bonjour Clotilde. Bravo pour ces jolis pulls de Noël. Cette année je me suis moi aussi essayée à l’exercice, mais en mode rapide, c’est à dire customisation d’un vêtement existant. Ils ont néanmoins remporté un franc succès. Avec mon amie et alter ego, nous nous sommes lancé le défi de coudre les tee-shirts de Pâques. A voir ce que ça donnera. 🙂

  1. Ils sont terribles vos pulls! J’ai toujours eu du mal avec ce concept d’achat d’un vêtement pour un jour tout en étant ravie de les voir porter…choc de valeurs quand tu nous tiens ;-). Je vais me laisser un an pour réfléchir aux pulls de Noël 2020. Bisous

  2. Merci de ce partage! Et merci de continuer à bloguer, parce que personnellement, je trouve ça plus inspirant qu’Instagram ou autre. J’aime prendre le temps de te lire! Bref, s’il te plait, continue de m’enchanter, me bousculer, m’inspirer en 2020 et plus encore!

  3. Vous êtes trop beaux tous les 3. J’adore ces pulls de Noël, trop tard pour moi d’en porter …quoi que presque 78 ans, je n’y ais plus droit ??
    En tous les cas je remarque votre générosité à partager votre savoir, vous êtes quelques unes à le faire d’une façon toujours désintéressée et j’apprécie. Pas Instagram pour moi, je regrette que tant de blogs ait disparu, mais d’autres sont là pour moi depuis plus de 15 ans.
    Alors merci, que le temps vous permette d’exprimer votre créativité et que l’année qui commence soit souriante pour vous et votre famille.

Ecrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.