Dressed : le pantalon, Deer&Doe

C’est mon coeur de coup du livre, et entre nous, je pense aussi que c’est LE modèle que vous attendiez : je vous présente le pantalon qui inaugure mes créations cousues à partir du livre Dressed, de Deer & Doe !

Je suis tous les jours en pantalon, oui oui vous avez bien lu : tous les jours. Et dire qu’il y a 10 ans, j’étais tout le contraire : été comme hiver, qu’il vente ou qu’il pleuve, j’étais en robe ! Je n’avais pas un pantalon dans mon armoire !!! Cela peut paraître complètement dingue, mais c’est vraiment vrai… alors,  qui sait où j’en serai dans 10 ans stylistiquement parlant ^^

Rares sont les occasions où je porte autre chose qu’un pantalon, et encore moins quand il fait froid. Je trouve ça sympa une petite robe, un short ou une jupe courte avec des collants et des bottines l’hiver, mais le matin des fois (souvent) le temps me presse, et ça va plus vite d’enfiler un jean qu’un collant. C’est pourquoi à la découverte des modèles du livre, j’ai fait un gros TILT en découvrant le pantalon. Dès le premier coup d’oeil, il validait toutes mes attentes  :

  • annoncé comme rapide à coudre = en un après midi c’est fait !
  • taille élastiquée avec une ceinture large = confort +++
  • coupe resserrée à la cheville = affinage de la silhouette
  • des petites poches et une fausse braguette = des détails qui restent ordinaires, parfaitement classiques pour un pantalon

Mon modèle de référence en pantalon élastiqué est le patron de chez Machine : Enzo. Il n’est malheureusement plus disponible, je ne sais s’il sera ré édité un jour, mais ce pantalon a été très souvent porté, surtout dans ma version en chambray rayé quand il fait bon. J’ai cousu il y a quelques semaines un autre modèle : le Moji de Seamwork ; je n’ai pas encore fait de retour ici sur le blog mais vous pouvez le voir juste porté ici, complètement différent du Enzo, il couvre bien la taille et le dos mais les jambes sont un peu trop larges et il a tendance à me tasser (pour parler poliment). J’avais fait également l’acquisition du récent modèle de Pauline Alice : Morella qui me parait être parfaitement adapté à mon quotidien de maman active, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le coudre.

Bref, j’étais donc encore plus impatiente de tester un autre modèle, pour enfin arriver à trouver une référence en termes de pantalon à taille élastiquée. Et spoiler : je le kiffe encore plus maintenant que je l’ai cousu !

Pas beaucoup d’hésitation au moment du choix de taille : malgré mon parfait 46 de tour de taille, j’ai préféré me référer à mon tour de hanches qui est un 44, et je trouve que j’ai bien fait ! Je n’ai pas d’excès de matières sur le cul (bizarre comme phrase ça…) et les jambes sont suffisamment amples pour être confortable sans être trop large.

Pour le choix de tissu, je voulais quelque chose d’original mais pas trop (m’enfin si on peut dire ça pour un pantalon à carreaux !) et j’ai décidé de couper ce tissu de chez Mercerine. Il s’apparente pour moi à un lainage fin, très souple, mais en cherchant la référence sur leur site, je ne m’attendais pas à un tel descriptif : « confortable, avec une légère élasticité (10 %) ; Composition : 65%Polyester 32%Viscose 3%Elasthanne et Poids : 255 g/m2 ». Je vais être honnête avec vous, je ne me suis pas du tout rendue compte des 10% d’élasticité mais c’est bien ce tissu que j’ai acheté ! Du coup, il a les références parfaites pour ce projet, mais est désormais indisponible sur leur site… J’avais d’ailleurs juste assez de métrage pour réfléchir un minimum aux raccords, mais j’ai quand même du couper la ceinture en deux (et franchement, on ne voit rien !)

Le timing d’un après midi pour le coudre a été parfaitement respecté ! Aucune mauvaise surprise sur ce point là, Deer & Doe a vraiment mis un point d’honneur à proposer des patrons de couture dans l’air du temps, facilement portable, et rapidement réalisable. Je crois que j’ai même mis presque plus du temps à m’appliquer pour la découpe du tissu et faire coïncider les raccords que pour la couture en elle même. Ok ça n’est parfait partout, mais je le vis bien !

J’aime beaucoup le fit et l’allure générale du pantalon. On dirait un modèle hyper classique sauf qu’il a tout du pantalon doudou trop confortable à porter. Il monte assez haut sur mon nombril, et oh joie, la fourche dos monte bien haut de sorte qu’assise, on ne voit pas ma culotte, et là je dis MERCIIIIII. Je n’en peux plus de ces pantalons taille basse à la coupe impeccable mais qui ne sont définitivement pas pour mon quotidien, alors je suis super heureuse que Deer & Doe ait pensé à ce genre de détail !! Le fait de l’avoir cousu dans cette matière le rend parfaitement portable en hiver, il tient bien chaud – sans compter qu’il est particulièrement doux – et le motif à carreaux ne l’empêche pas du tout de se fondre dans ma garde robe. D’ailleurs, voici deux autres looks que j’ai pris en photo avec des modèles du livre :

A gauche : porté avec le col montant et la veste             A droite : porté avec la blouse

Petit aparté : Ce livre m’a permis d’enfoncer une porte ouverte chez moi. Très attachée à une garde robe cousue main cohérente, cette idée de prendre un vêtement en photo dans plusieurs tenues présente dans ma tête depuis un moment va enfin voir le jour sérieusement. Il est clair en plus que mes vêtements sont tous des basiques, mais de les voir dans des tenues différentes peuvent vraiment donner d’autres idées, inspirer d’autres personnes, et tout simplement m’aider à me rendre compte de la compatibilité avec ma garde robe actuelle. Du coup, ce genre de photos avec plusieurs tenues, même si ça prend plus de temps va devenir une priorité sur ce blog. Fin du petit aparté !

Sur les autres photos de cet article, je porte mon pantalon avec un t shirt cousu à partir du patron Brune de Chez Machine, dans le jersey bio de Mars Elle !

J’espère que ça vous plait ! Et je serais ravie de vous lire en commentaires !

49 commentaires sur « Dressed : le pantalon, Deer&Doe »

  1. J’aime beaucoup.
    En général, je n’aime pas les pantalons élastiqués car je trouve que ça ne m’avantage pas au niveau du tour de taille mais je trouve ton look hyper branché et ça te va à merveille. Tu as super bien choisi le coloris du pantalon, j’adoooooore !
    Tu es super jolie et ce style te va bien.
    En ce qui concerne la manière de coudre, un courant passe sur les réseaux sociaux concernant la manière de consommer et je trouve ça très bien. Je dois moi-même faire un tour dans mon dressing et me débarrasser de quelques pièces (heu !!! nombreuses) que je mets très peu voir pas du tout et j’aime ce concept minimaliste.

    1. Merci beaucoup pour ton retour ! Franchement bravo de te lancer dans une garde robe minimaliste, c’est très stimulant. Je n’y suis pas encore personnellement, c’est un travail de longues semaines, de longs mois, au quotidien, je ne suis pas certaine d’y arriver et d’avoir envie de cela moi, mais j’apprécie la démarche et je t’encourage si tu as envie de t’y lancer. petit à petit, ne saute pas d’étape surtout 😉

  2. Bonne idée de nous présenter différents looks (et merci de prendre le temps pour ça). Il y a des chances que ce pantalon soit dans les premiers à passer sous mon pied de biche (quand le père Noël m’aura offert le livre …)

  3. Je suis épatée par la rapidité de réalisation, chapeau ! En ce qui me concerne, et même si je ne suis pas une débutante, je ne sais pas comment je fais mon compte, mais j’y passe minimum la journée après l’étape de décalcage et mise au point du patron, car je suis un petit format. J’aime bien la réflexion et le retour sur soi-meme que le livre Dressed amène sur sa façon de coudre et d’envisager sa garde-robe. Par contre, je trouve les modeles vraiment très basiques et davantage de demi-saison que d’hiver. Mais c’est un chouette combo pour celles qui démarrent en couture.

    1. Je pense très honnêtement qu’un livre de couture ne peut pas nous satisfaire à 100%, et personnellement je trouve que Deer&Doe a parfaitement fait le job par rapport à ce qui est annoncé. Alors certes, pas beaucoup de modèles véritables d’hiver mais on s’en passera 🙂 On va se concentrer sur le positif ?
      Ne rougis pas d’être plus lente que moi, je t’assure que je suis particulièrement rapide quand il s’agit de coudre ^^

  4. Il est très beau avec ces carreaux! Et tu as parfaitement choisi la longueur de jambe. Tu as un repère où c’est à l’essayer? J’ai du mal à trouver les bonnes longueurs, et au final j’ai besoin de me voir en photo pour savoir si ça va. Les slime c’est plus facile, j’ai les chaussures par dessus. Merci pour ton avis sur ce modèle et pour les différentes photos!

    1. Chance du débutant… j’ai cousu le patron tel quel, et c’est la bonne longueur ! J’aime porter ce genre ce coupe avec des revers, donc je pense que je le rallongerai pour le prochain. Le seul conseil que je pourrai te donner c’est de mesurer ton entrejambe sur un pantalon qui est à la bonne taille sur toi, ainsi que tu auras ta mesure de référence 🙂

  5. Je suis fan! Celui là va être sur ma liste ! Par contre je te rejoins, ça manque de manches longues, habitant en Bretagne , j’en mets toute l’année…

  6. j’adore tous les tenues, j’ai toujours un peu peur des ceintures élastiques mais ce pantalon tombe super bien, et je préfère la veste courte. merci de nous montrer vos tenues, ça donne des idées.

  7. Coucou Clotilde.
    Tres joli et très seyant . On dirait même pas que c est une taille elastiquee. Ce patron me tente bien pour essayer les pantalons. Existe t il autre part que dans le livre ou faut il acheté le livre? Merci pour ta réponse.
    Bon dimanche

  8. Je le trouve très bien, en plus avec des poches et rapide à coudre tant mieux car je suis une lente
    L’idée de présenter le vêtement porté avec d’autres c’est en effet très inspirant, j’avais essayé mais ça prend plus de temps c’est sûr.
    La veste ressemble à cannelle de christelle beneytout, j’en ai tout une collection mais nécessite du Jersey, donc si celle ci est en chaîne et trame ça me fera un très bon complément
    Merci pour ce premier retour

  9. Merci pour ce retour, j’ai acheté le livre en precommande et je pense commencer par me coudre ce modèle, c’est ce qui me manque le plus dans ma garde robe cousu main, les patrons de bas, si ce patron est rapide et facile a coudre, ça va peut être changer?
    Je suis aussi contente de voir la veste cousue en version courte, je me demandais comment ça tombait, ta version est très jolie.

  10. Canon ce pantalon ! Je n’aime pas les tailles élastiques qui mettent des fronces sur le tour du bidon. Mais là ce n’est pas le cas. Il tombe nickel et il te va super bien. Joli tissu et raccords parfaits.

  11. Il est superbe ce pantalon, tu m’as convaincu alors que j’avais un doute sur la taille elastiquée. Du coup j’ai commandé le livre car suis très intéressée par la démarche et j’hésitais encore sur les patrons. Également un grand merci pour ton blog si inspirant!

      1. J’suis jalouse !!! Mais en même temps, je ne suis pas sûre que j’assumerais les carreaux … déjà le pantalon tout court, c’est difficile. Mais je tenterai celui-ci, peut-être qu’un jour j’arriverai à adapter un pantalon à mon popotin.

  12. Encore MERCI ! Suite à ton article précédent, j’avais rajouté Dressed sur ma liste de Noël. Maintenant c’est clair que s’il n’est pas sous le sapin, je l’achète ! Cela fait quelques temps que je me dis que je dois me refaire un pantalon, j’ai 2 Safran, mais j’en suis pas convaincue…et surtout, suivant les jours, la taille me serre. Du coup, je voulais un pantalon à taille élastiquée, mais sans avoir pris le temps de chercher un patron. Tu l’as fait pour moi alors… merci !! Il est carrément chouette le tien !

  13. Ce pantalon te va vraiment bien. Bravo pour les raccords carreaux.
    J’ai reçu le livre aussi. La veste me tente beaucoup en version longue. Je passerai mon tour pour les robes car j’ai réalisé que je n’en porte pas donc à quoi bon en coudre même si c’est sympa 😉

  14. Je l’attends, le livre, je l’attends ……… et je m’étais dit un pantalon à taille élastiquée, beuh ! il faut dire que je mets peu de pantalons et que je n’en ai jamais fait ! je ferai au moins une toile dès que possible , enfin après noel !

  15. Après avoir craqué sur la version de Tiphaine d’Addicti’ph, ta version à carreaux a fini de me convaincre : il me le faut ce pantalon ! Il me semble juste parfait : le confort d’une ceinture élastiquée large, et avec ses poches et sa fausse braguette, on n’y voit que du feu !
    Merci de nous avoir proposé des photos avec plusieurs associations de tenues, c’est vraiment un plus pour visualiser le potentiel du pantalon !! Hâte de lire un prochain article sur la veste 😉

  16. Merci pour ce retour! J’ai acheté Dressed et ce patron fait partie de ceux à essayer, je trouve la taille élastiquée étonnamment flatteuse, ainsi que la veste. Peut-être que ça me réconciliera avec les pantalons, que je porte presque quotidiennement mais sans grande conviction!
    Par contre j’ai un soucis car avec ma culotte de cheval (oui oui), j’ai 2 tailles d’écart entre la taille et les hanches. Est-ce que tu me conseillerais de couper la taille par rapport à mes hanches ou de grader? J’ai peur que ça poche au niveau du ventre. Je ferai une toile de toute façon mais ça me permettrait de voir ce que je tente en premier, avec ou sans modification ;-).
    Merci et j’ai hâte de lire tes retours sur tes autres pièces cousues.

  17. Enfin je prends le temps de me poser pour lire ton article. Ce modèle n’a pas du tout retenu mon attention parce que je bugue complètement sur les tailles élastiquées. mais j’avoue qu’il titille ma curiosité. En tous cas il est en parfaite cohérence avec ton style. Hâte de lire les prochains articles ^_^

  18. Tout me plait dans ce livre, particulièrement trois modèles: le pantalon, la blouse, le chemisier col V. Mais je me demande quand je vais pouvoir les coudre, livre commandé quelques jours après la sortie et….. la poste ne m’a jamais livré!!! D&D renvoie un autre exemplaire et……. j’attends toujours!!!! Je suis désespérée!!!

  19. J’adore votre version du pantalon et votre article détaillé, c’est toujours intéressant d’avoir un point de vue concret, sur un patron, les difficultés si il y en a, le type de tissu utilisé, si il est bien ou pas adapté, si des ajustements doivent être envisagés suivant sa morphologie … Moi qui adore les vêtements conforts qui plus est avec un seyant, celui-ci va être parfait. Le tout est un bon choix de tissu. Concernant l’approche du livre « dressed » je ne l’ai pas encore lu entièrement, le plus compliqué pour moi ce sont les couleurs, un vrai casse-tête. Sinon je couds très très lentement, je prends le temps, donc je ne suis pas dans la surproduction. J’ai un stock de tissus achetés quand je me suis lancée dans la couture, on achète beaucoup au début, mais ils ne sont pas forcement adaptés aux projets. Désormais je suis plus raisonnable j’essaie déjà d’utiliser ce que j’ai et n’achète que pour un projet précis. Merci à vous pour vos articles.

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.