[Garde-Robe Capsule 2017] Petites idées pour grand projet

Et bien déjà… MERCI !!!

MERCI pour l’accueil enthousiaste que vous avez réservé à mon projet ! MERCI pour toutes vos participations, ainsi que vos réflexions sur ce sujet – c’est dingue, je n’en reviens pas !!!! Je commence même à voir ça et là quelques listes de patrons, et ça me fait vraiment plaisir… Je suis vraiment sincèrement heureuse de savoir que l’on va être ensemble – et rien que cela, ça motive pour montrer ses envies et les coudre !

Aujourd’hui pour vous aider à préparer sereinement ce projet, je vais vous détailler ce dernier, pour que vous puissiez l’adapter à votre profil personnel.

Objectif 12 mois – 12 patrons

La base de cette garde robe capsule, c’est donc de se coudre 12 vêtements sur l’année ; 1 patron par mois et par catégorie de vêtements, et de le publier le dernier jour du mois. Les catégories des patrons sont les suivantes :

jecoudsmagarderobecapsule2017categories

Haut (chaine et trame) : manches longues, courtes ou pas de manche, c’est vous qui décidez ! La seule et unique contrainte est d’utiliser un tissu non extensible et de faire un vêtement qui ne soit pas une chemise (une catégorie lui est dédiée ^^)

Haut (jersey) : un haut léger pour l’été ou un sweat pour l’hiver, tout ce que vous voulez sauf qu’il doit être réalisé en tissu extensible.

Chemise : la patte de boutonnage et le col ne sont pas des options :D. Pour le reste, c’est vous la chef : à pinces, ample, cintrée, à empiècements, etc… je pense que vous aurez l’embarras du choix

Jupe : jersey ou non, longue ou courte, à poches, à plis, c’est à vous de décider. Zéro contrainte. Que du plaisir. La jupe culotte est une option envisageable 😉

Short : pour sa définition je dirai que c’est un pantalon raccourci avant le genou, donc short ou bermuda, c’est vous qui avez le choix !

Pantalon : braguette à zip ou à boutons, ou pas de braguette tout court d’ailleurs, zéro contrainte, faites vous plaisir !!

Combinaison : combi short ou combi pantalon, c’est à vous de voir. Et même que j’inclus la salopette dans cette catégorie… alors à vous de réfléchir

Robe : je pense que pour certaines, le plus dur va être de s’en tenir à un modèle 😉

Manteau : j’entends par « manteau »‘ une pièce adaptée pour l’hiver, donc cousu dans un lainage épais et chaud, et surtout, une pièce doublée.

Veste : un gilet en maille, ou un petit blouson adapté à la mi saison, l’éventail est large, le choix est immense (surtout pour moi ^^)

Lingerie : cette catégorie comprend les sous vêtements mais aussi et surtout, les vêtements de nuit. Pyjama, kimono, peignoir, nuisette, caraco, ou alors même juste une petite culotte, vous êtes dans le thème 😉

Maillot de bain : une ou deux pièces, moi j’ai déjà fait mon choix là dessus 😉 En panne d’idée sur ce thème ? Jetez un coup d’oeil à un de mes précédents articles sélection pour vous donner une idée… Mais vous pouvez prendre également l’option soutien gorge pour cette catégorie, et ainsi, coudre un pyjama dans la catégorie lingerie, vous me suivez ?

Voilà pour le détail des catégories. Alors attention, si vous avez envie de coudre plus de vêtements dans l’année, vous le pouvez bien sur… C’est juste qu’il ne faudra présenter dans cette garde robe capsule qu’un seul vêtement par catégorie. Les mois sont totalement aléatoires, vous décidez de présenter le vêtement que vous voulez, le mois que vous voulez, c’est vous qui avez le total contrôle là dessus…

D’autre part, et je vous l’avais signalé sur le précédent billet, je vous conseille de préparer la liste des patrons de couture que vous allez utiliser et je vous demande de la publier la première semaine du mois de janvier, mais ça n’est pas une obligation... ! Vous pouvez très bien tenir votre petit carnet à la maison, et évaluer tranquillement mois par mois tout les patrons qui vous plaisent… Exemple : je sais qu’au mois de janvier je vais avoir envie de me coudre un T shirt en maille, donc je me donne la première semaine pour choisir le patron parmi tout mes préférés, et j’ai donc 3 semaines pour le coudre et le présenter à la fin du mois. Celles et ceux qui tiennent un blog peuvent à cette occasion, écrire un petit billet spécial « réflexion » au début du mois avec tout les patrons en compétition pour peut être se permettre d’y voir plus clair et de récolter des avis 😉

Pour celles et ceux qui décident de publier l’intégralité de leur sélection au mois de janvier – tout comme moi ! – sachez que rien n’est figé dans le temps… ! Vous pourrez donc changer d’avis si vous en ressentez le besoin ! Ne nous rajoutons pas des contraintes inutiles je vous le rappelle ! Il y aura certainement des nouveautés en cours d’année qui vont grimper tout en haut de notre to do list, vous pourrez donc à ce moment là adapter votre projet, à la seule et unique condition de ne pas avoir déjà présenté un vêtement dans la même catégorie…

Pour résumer et vous l’aurez bien compris, l’idée de cette garde robe capsule est de s’organiser pour coudre un dressing complet, et de s’aider à surpasser notre propres barrières et préjugés sur des vêtements que l’on n’imagine pas porter et/ou dont on ne pense pas avoir les compétences pour les coudre. La base de ce projet, c’est vous ! Les garde robes capsules ne sont pas uniformes, mais au contraire, elles sont le reflet de votre personnalité et de vos envies, alors faites vous confiance, et n’essayez pas de ressembler à quelqu’un d’autre !

Comment faire de ce projet une réussite ?

Cela fait quelques années maintenant que je pratique la couture raisonnée (j’essaye de mieux réfléchir mes achats, de me débarrasser ou de recycler des vêtements que je ne porte pas, etc…) mais il est vrai que ça enlève une certaine spontanéité dans ce loisir créatif. J’ai pensé ce projet surtout pour les personnes qui ont envie de coudre mieux et qui sont intéressées par l’approche de la garde robe capsuleà quoi bon coudre 30 Tshirts si je n’en porte que deux régulièrement – en essayant d’alléger un maximum de contrainte, tout en ayant un objectif intéressant à la fin de l’année. J’ai anticipé certaines de vos réactions et c’est pourquoi j’ai pensé à des variantes, jokers, bref appelez ça comme vous le voulez !

⊗ Certaines catégories ne m’emballent pas… je fais comment ?

La combinaison vous laisse t elle de marbre ?? Ou le maillot de bain, c’est hors de votre champ de compétences… ? Et bien, vous pouvez trouver un accessoire qui se rapproche de près ou de loin de la catégorie dédiée. Exemple : pour la catégorie maillot de bain, un simple paréo, ou un grand cabas de plage peuvent très bien faire l’affaire. Ou encore, vous ne portez pas de pantalon ? (comme moi à une certaine époque d’ailleurs), et bien cousez un accessoire ou fabriquez une paire de chaussures, voire une paire de chaussettes avec des chutes de jersey… ! Pas envie de coudre un manteau parce que votre armoire est déjà bien remplie ? Avez vous pensé à la cape ? ou alors, simplement à une grande étole dans une belle matière ?

Le but du jeu est de se sentir libre d’adapter, surtout si certaines catégories vous embarrassent trop, alors que le projet vous emballe ! L’objectif final est d’avoir 12 créations pour vous, et les possibilités sont multiples, alors, trouvez votre solution pour votre garde robe capsule. Ce projet doit vous ressembler ! Je ne suis pas là pour vous donner des directives mais pour vous aider à préparer votre année de couture 😉

⊗ 12 patrons par mois ? J’aime l’idée mais je ne pense pas suivre la cadence…

Les chiffres… rien de plus personnel… Si la plupart d’entres vous s’accorde pour dire qu’1 patron par mois cela parait correct, pour d’autres c’est beaucoup trop. Et ce serait vraiment dommage de ne pas se lancer dans cette aventure, juste à cause de ce chiffre, non ?

Pour celles et ceux pour qui c’est trop, libre à vous de reprendre cette idée et de la réduire dans son format « mini » à 6 catégories. Vous pouvez très bien choisir les 6 qui vous intéressent, ou alors, réduire en faisant des associations d’idées et des regroupements : 1 : pantalon, short ou combi 2 : haut chaine et trame ou chemise 3 : haut jersey 4 : lingerie ou maillot de bain 5 : manteau ou veste 6 : robe. Ceci n’est bien évidemment qu’un exemple, et je vous encourage à réfléchir sur ce point là 🙂

J’espère vous avoir donné quelques pistes pour vous approprier ce projet, et je vous retrouve dans quelques jours pour vous aider dans la sélection de vos patrons de couture !

***

En attendant, dites moi tout dans les commentaires, où en êtes vous dans votre réflexion ? Comment comptez vous vous organiser, etc… ? N’hésitez pas à me faire passer les liens vers vos articles de blog pour que je vienne voir vos publications sur le sujet et mettez une petite icone sur votre blog pour relayer l’info !!! Ensemble nous pouvons y arriver !

jecoudsmagarderobecapsule_icone

♥ ♥ ♥ Bises à tous ♥ ♥ ♥

signature

173 commentaires sur « [Garde-Robe Capsule 2017] Petites idées pour grand projet »

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et une chose étrange m’a frappée : je m’appelle Clothilde, quand j’étais petite mon pseudo était clopiano et je me suis lancée le défi de ne pas acheter de vêtements pour 2017 mais de tout réaliser moi même. Je trouve la ressemblance étonnante.
    Bon courage pour ce beau projet de couture.

  2. Bonsoir
    Je découvre ce soir votre projet de garde robe capsule. J’adore l’idée et je suis partante pour tenter. En janvier j’avais réalisé un top en coton, que j’avais publié sur ma page couture, pour les prochains mois je respecterai la date de publication et les catégories de vêtements.

    Bonne couture à toute… 🙂

  3. ça va réactiver mon blog de participer… et me relancer vers la couture ! En hiver, j’ai plus tricoté que cousu… ça compte ? (je blague… je tente le tricot sans couture…)
    Bon, alors, je m’atèle à un patron pour présenter quelque chose premiere semaine de mars… c’est parti !

Ecrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.