[Sélection] Maillots de Bain

Bonjour à toutes !

Je sais ; faire une petite sélection des patrons de maillots de bain alors que l’on est déjà en plein milieu du mois d’août n’est pas très malin me direz-vous. Oui mais voilà, il se trouve que je m’en suis cousu un il y a quelques jours (donc tout est possible 🙂 ) et puis, du coup, c’était l’occasion de faire une petite introduction au choix du maillot de bain ! Il se trouve que c’est l’article de Camille sur les robes chemises qui m’a mis un coup de pied aux fesses : lorsque je suis en quête d’un patron de couture, j’ai tendance à tout rationaliser, à faire des regroupements sur des détails, à noter les différences, à comparer les styles, etc, etc. Le choix de patron peut être en fait le résultat d’une immense comparatif histoire de bien peser le pour et le contre de chacun !

Un maillot de bain  n’est pas anodin, surtout lorsqu’on a des formes. Il est certain que l’on a au jour d’aujourd’hui à notre disposition un éventail de patrons assez limité mais qu’il est encore malheureusement réduit par les contraintes d’une fille à formes. Qui peut proposer une taille de bonnet jusqu’au G ? Où peut on trouver un bikini couvrant ? Et ce maillot de bain bustier, il est bien joli, mais peut on y insérer des baleines/coques ? Bref, voyez le dilemme. Autant vous dire que malgré vos précautions, peut être ça n’ira pas, mais le deuxième sera le bon !

maillotsdebainintro

Voici donc ma sélection de Maillots de Bain !!!


BOMBSHELL SWIMSUIT, CLOSET CASE FILES

BOMBSHELLSWIMSUIT

La star des maillots de bain ; on ne peut pas passer à côté, c’est certain ! Alors qu’il fait des ravages chez certaines, moi j’ai toujours mis un petit bémol à ce look hyper froncé sur les côtés, et surtout sur le bas du ventre. Car moi, j’ai du ventre (oh le scoop !) et franchement mettre des fronces là, et bien, je recule ! Alors, oui, il est proposé une variante sans les fronces, mais uniquement dans le dos (Why…???). Après, je ne doute pas un seul instant que ces fronces peut également donner un aspect « écrasant » et minimiser les rondeurs… Donc, il faudra que j’essaye… pour voir ! Et pour moi, ce sera sans aucun doute la version B qui mettra bien en valeur ma forte poitrine je pense ;). Ce modèle présente un double avantage : un sew along détaillé est dispo sur le blog, et les instructions sont disponibles en français alors, j’ai envie de dire : MERCI BEAUCOUP !

Tour de poitrine min / max : 79 cm / 117 cm

Son prix ? 12 dollars USD, soit 10,79 € pour le fichier PDF


SOMA, PAPERCUT PATTERNS

SOMASWIMSUIT

Ce patron de couture qui présente 3 variantes a toujours été dans la ligne de mire : dès sa sortie je l’ai acheté ! Mais plus le temps passe, plus je me dis qu’il n’est pas fait pour moi. Peu nombreuses sont les réalisations que l’on peut voir sur la toile, et encore moins des réalisations sur des filles à formes ! La version 1 pièce ne me parle pas du tout : autant j’adore le côté cache coeur, autant je ne vois pas DU TOUT où est le soutien pour les nénés là dessus ! Une préférence donc pour le 2 pièces avec le haut cache coeur, puisque les découpes horizontales du 2 pièces bustier ne me semblent pas particulièrement flatteuses pour les fortes poitrines. Autre bon point concernant ce modèle, la présence d’explications détaillées pour des étapes importantes du modèle (mais pas de sew along complet malheureusement !) sans compter le style qui est indéniablement moderne et sportif (sportive, moi…?)

Tour de poitrine min / max : 81 cm / 112 cm

Son prix ? 14,84 € pour le format pochette ou 10,09 € pour le format PDF


NAUTILUS SWIMSUIT, Seamstress erin

Nautilus-Swimsuit-Thumbnail

En voilà un modèle intéressant ! Surtout par la quantité des tailles proposées, et par la qualité du travail fourni concernant les explications. Ce maillot de bain propose jusqu’à 4 tailles de bonnet, des précisions incluant le tour de poitrine et le tour de dessous de poitrine ; il est totalement doublé, et nous avons le choix d’une variante pour les bretelles nouées sur la nuque pour celles qui préfèrent. La créatrice a fait un sew along, et même des tutos pour quelques variations ; sincèrement j’ai l’impression qu’il ne manque rien, c’est très complet. De plus, lorsque vous achetez le fichier PDF, il est indiqué que les instructions sont étalées sur 25 pages et sont détaillées de 124 photos – waouh – j’imagine l’immense travail de pas à pas pour satisfaire un maximum de couturières ! Que demander de plus ! (une traduction en français peut être ?) Côté esthétique, ce petit « twist » à la poitrine est une très bonne idée (d’un point de vue technique aussi d’ailleurs !) mais seul petit bémol, il me semble du coup que ça n’est pas adapté à la pose de baleines ; mais est ce vraiment indispensable ?

Tour de dessous de poitrine min / max : 78 cm / 129cm

Son prix ? 13 dollars soit 11,66 € pour le fichier PDF à imprimer chez soi


Dakota & reno, SEAMWORK

dakotarenoseamwork

Alors là, gros coup de coeur pour le haut de maillot de Bain : Reno. J’ai vraiment une préférence pour les maillots de bain qui se nouent sur la nuque (même si du coup, côté esthétique la marque de bronzage sur la nuque se voit beaucoup plus :/ mais en ce qui me concerne, je ne suis pas une grande adepte de faire mon lézard pendant des heures sur la plage, donc je ne risque pas trop de bronzer ^^) Par contre, je suis beaucoup moins fan de cette culotte taille haute, voire même hyper haute qui est bien emboitante sur la taille. Ok c’est rétro, c’est très joli, mais sur une fille mince ! Une fille ronde qui met ce genre de bas, on aura l’impression qu’elle veut cacher son ventre et malgré elle, cela ne cachera rien du tout ! Bref, pour moi, ça n’est même pas la peine d’y penser. Autre chose qui me vient à l’esprit, je trouve ça dommage, mais alors vraiment dommage que Seamwork n’est pas pris en photo un mannequin avec des formes (comme cela avait été fait pour l’ensemble de lingerie !) car il y a certaines photos où le maillot de bain et le mannequin ne sont vraiment pas mises en valeur, il faut être honnête ! Donc difficile de se faire une idée sur une fille qui a un minimum de formes ! Petit bémol concernant les tailles qui se présentent de la taille XS à 3X (soit seulement 7 tailles) et en plus, la taille de bonnet est « approximative » car elle augmente proportionnellement au tour de poitrine (je plains la fille qui fait du 100B ou du 105E !)

Tour de poitrine min / max : 84 cm / 137 cm

Son prix ? 6 dollars soit 5.63 € pour le fichier PDF à imprimer chez soi


HALTERNECK SWIMSUIT, MAISON FLEUR

halterneckmaisonfleurEncore un maillot de bain mixte qui propose les variations 1 et 2 pièces ! Hyper important ça !!!! Pareil pour les bretelles qui peuvent être nouées sur la nuque ou croisées dans le dos. Par contre, les dites bretelles me paraissent très (trop ?) fines pour assurer un maintien convenable. L’esthétique est hyper joli avec les côtés resserrés par des liens ! Côté taille, l’éventail est à son minimum (6 tailles du XS au XXL) mais il est précisé qu’il est détaillé 4 tailles de bonnet (ouf !)

Tour de poitrine min / max : 81 cm / 123 cm

Son prix ? 12 dollars soit 10,79 € pour le fichier PDF à imprimer chez soi


ALISON, BURDA STYLE

alisonburda

Je ne sais pas trop quoi penser de ce maillot de bain de pin-up ! Il est hyper canon, j’aime tout les détails : cette découpe poitrine froncée couvrante mais sexy, les bretelles nouées dans le dos, le noeud à l’arrière ; absolument top ! Mais lorsqu’on veut l’acheter, très peu d’indication concernant les tailles ; apparemment disponible qu’en S, M et L (gloups !) Mais à quelles mensurations cela correspond ? Impossible à savoir ! Et pourtant, ce modèle de maillot de bain fait un carton plein, il n’y a qu’à voir le nombre de réalisations sur sa page burdesque (79 !) et toutes les remarques et les réalisations sont superbes, sans souci apparent ou technique ! Bordel, mais où est le piège alors…? Trop de risque à mon gout pour moi, je passe mon tour…!

Tour de poitrine min / max : non communiqués

Son prix ? 3.99 dollars soit 3.58 € pour le fichier PDF à imprimer chez soi


BEVERLY BIKINI, NAMED

BEVERLYNAMED

Un modèle de bikini qui sort de l’ordinaire avec cette encolure hyper moderne. Soyons réaliste un minimum : même si le haut est hyper joli, il n’est pas du tout adapté aux fortes poitrines ! La conception du modèle ne me parait pas adapté pour la pose de baleines, voire de coques et même s’il y a une bande de soutien, cela me parait bien maigre comme argument. Cela n’est pas indiqué mais je pense que ce maillot de bain n’est pas adapté pour les bonnets supérieurs à C. Par contre, la culotte me fait de l’oeil, mais du coup, je pense que ça n’est pas si difficile à adapter sur un autre modèle avec le même type d’empiècement

Tour de poitrine min / max : 76 cm / 104 cm

Son prix ? 13 €  le fichier PDF à imprimer chez soi ou 19 € pour le patron pochette


Voilà pour ma petite pré sélection de modèle de maillot de bain ! Avez vous des modèles à me suggérer ? Est ce que vous avez déjà testé les modèles présentés ? N’hésitez pas à me répondre, je serai vraiment ravie de vous lire à ce sujet !

Et je vous retrouve très bientôt pour vous présenter mon mien ^^

Happy Couture !

signature

39 commentaires sur « [Sélection] Maillots de Bain »

  1. Merci pour ce regroupement de modèles de maillots de bain, j’ai testé le bikini de JFD, c’est un désastre niveau explication et taille…
    Le nautilus et celui de maison fleur me plaisent pas mal, on verra pour l’été prochain !

    1. Coucou Filomenn ! Merci d’avoir mentionné JFD, je suis allée voir, et effectivement je pense que je ne rate rien… C’est pas pour les rondes ce bikini, et si toi même tu me dis que c’était un désastre je n’ose imaginer pourquoi…!

  2. Bonjour , même si ce n:est pas demain que je coudrai un maillot , je tiens à vous dire merci et un grand bravo pour ce travail de présentation , car avec une forte poitrine ( 110E ) mais une carrure  » normale » tous les modèles ne conviennent pas , MERCI
    Frédérique

    1. Je le trouve super joli ton haut de maillot ! Mais alors quelle désillusion lorsque je lis ton article, ça ne me donne vraiment pas envie de me lancer…! C’est vraiment dommage car ce modèle est superbe je trouve ! Quel modèle vas tu réaliser du coup bientôt ?

  3. Merci pour cette selection. Trouver un maillot de bain à ma taille me coûte « un bras » en général (j’ai également une poitrine généreuse), je pense de plus en plus à m’en faire un, mais pour maintenant, l’année prochaine !

  4. Moi j’ai le 3350 de Jalie en stock (https://jalie.com/jalie3350-one-piece-swimsuits-334), mais je ne l’ai pas encore réalisé… Ce que j’aime dans cette marque, c’est qu’on a toutes les tailles du 2 ans au quelque chose comme du 52. (127 de TP), pratique quand on a besoin de coudre pour sa fille aussi 😉
    Deux pièces, je passe mon tour, finalement je trouve qu’un une pièce un peu travaillé est tout aussi joli !

    1. Oh mais il est super beau ce maillot ! Merci infiniment Cécile de m’en avoir parlé ! Et effectivement, c’est une excellente idée que de le détailler pour les petites filles et leurs mamans

  5. J’ai adorė ton post sur les maillots….mais c’est la dernière chose que j’ai envie de coudre !!!! Je suis adepte des maillots de vraie nageuse et je laisse le boulot à speedo, adida et tribord ! Je ne porte que des maillots une pièce et seconde peau et je pense que si y a quelqu’un qui bronze moins que moi….c est pas possible ! Gros bisous et merci pour tes articles que je lis avec toujours beauxoup de plaisir jusqu’au bout chaque fois mais que je ne commente pas à chaque fois par manque de temps ! Vive les vacances !

  6. Je pense de plus en plus à me coudre un maillot de bain , le maillot de bain Reno me plaît beaucoup mais je ne suis pas encore abonnée à la revue Semwork, en tout cas merci pour ton article !

  7. Moi je peux confirmer que la Beverly n’est pas vraiment pour les poitrines généreuses sans effectuer un FBA… Ayant été testeuse j’étais un peu serrée en haut disons…

    Le deux pieces de Seamwork me fait de l’oeil aussi, surtout après avoir vu quelque chose sur votre compte IG 😉

    Le Bombshell est sur ma liste d’envies, j’ai le matos et tout mais j’ai pas encore eu le courage de m’y mettre…

    En tout cas merci pour l’article très intéressant à lire!

    1. euh j’oublie de dire que la Beverly prévoit une pose de baleine dans le patron! Il devrait y avoir aussi une possibilité de poser une coque car le haut est entièrement doublé, mais j’avoue que quelqú’un devrait le tester…

      1. Merci beaucoup Anja pour tes lumières (oh le rêve, testeuse chez Named !!!) ; merci ton avis également sur la pose des baleines, je vais faire un édit de mon article du coup 😉

  8. Quel beau boulot!!!
    Bravo pour tous ces jolis modèles!!
    J’aime beaucoup le Burda et le haut du Maison Fleur.
    Des bretelles mêmes fines tiennent bien si le tissu n’est pas trop lâche. J’en ai un dont les bretelles font 2 cm de larges mais le tissu doit y être en 3 épaisseurs et surpiqué deux ou trois fois et ça tient très bien depuis 6 ans!!
    Ah les essayages de maillots de bains… Bonjour le coup de déprime…
    J’ai comme toi une forte poitrine qui a besoin de maintien et un ventre qui ne veux plus me quitter depuis mes grossesses (j’en ai gardé 10 vilains kilos…)
    Il y a je crois 6 ans… j’avais trouvé le Graaal:
    Un deux pièces: – le haut avec des baleines, assez couvrant tout en mettant joliment en valeur la poitrine et avec des bretelles qu’on peut attacher de manière classique ou nouer dans le cou.
    – le bas PARFAIT: une culotte normale échancrée comme celles pour les minettes toute fines mais avec un secret miraculeux: une bande de tissus contrastant en plus, en hauteur, qui se plie (ou pas) comme on veut. Du coup, le vilain plis sous ventral est parfaitement caché. Et l’échancrure « normale » ne fait pas un bassin massif.
    Cette année j’ai dû acheter un autre 2 pièces… Mouais… dur dur!!
    J’ai fini par trouver un haut rose pétant avec un plissé cache-coeur entre les seins ET des baleines (cousues uniquement sur la doublure. Du coup, elles sont invisibles!
    Par contre le bas est noir, mais dans ma taille (44) tous les modèles remontant un peu plus haut que les culottes classiques étaient moins échancrés. Du coup, ça me fait un bassin plus massif que l’autre culotte…

    La couture, c’est toujours un question de cm pour que le fit soit parfait, mais alors là.. ça se joue même au milimètre!!

  9. Au top Clo ton billet sur les maillots de bain! C’est parfait, je n’ai pas eu le temps de m’y mettre, mais promis je tente l’an prochain (ou pourquoi en hiver pour aller à la piscine!). En tout cas avec ta sélection j’essaierai bien le bombshelle version B (tu crois que ça ira pour les petits Titis? ;-)).
    Repose toi bien ma belle et à bientôt!
    Bises, Céline

    1. En fait je pense que le Bombshell va à toutes ! C’est le genre de maillot de bain qui fait un petit miracle ; mais je préfère nettement la version B qui met plus en valeur les poitrines, petites ou grosses, c’est certain 😉

  10. Il est vraiment génial cet article !! C’est super de ta part d’avoir pris le temps de faire ce passage en revue des différents maillots !!! Ça donne plein d’envie !! Je trouve que celui de Seamwork rend très bien … mais difficile de se projeter dedans quand même !!! Enfin, ça serait peut-être l’occasion de faire le test « pour voir » !!! Merci en tout cas !!!

  11. Merci pour cet article! La culotte du Beverly est magnifique mais je n’aime pas du tout le haut et puis merci les marques de bronzage, il faut être hyper bronzée pour le porter et ne pas risquer de rajouter des marques supplémentaires!
    Perso, je n’aime pas du tout le Bombshell, je trouve qu’il ne met pas du tout en valeur et qu’il est beaucoup trop couvrant au niveau des fesses. Du coup, si on veut les cacher, je trouve que justement ce maillot attire le regard sur elles et ne les valorise absolument pas. Enfin, ce n’est que mon avis mais vraiment je ne l’aime pas du tout.
    Celui que tu as fait est par contre magnifique et te va très bien, bravo!
    Je me vois bien dans le Nautilus et le Maison Fleur en version 2 pièces, je vais investir pour l’an prochain parce que ma surjeteuse fonctionne mal en ce moment et que je ne pense pas la faire réparer avant un mois…
    D’ailleurs, le tien, tu l’as cousu à la surjeteuse entièrement ou moitié moitié?

    1. Coucou Pauline : je suis d’accord avec toi concernant le Bombshell, je trouve aussi qu’il cache trop les fesses, et du coup ça ne les met vraiment pas en valeur.
      Le mien je l’ai cousu à la surjeteuse pour l’assemblage, mais les finitions ont été faites avec la MàC (zig zag et triple point droit)

  12. Merci pour cette jolie sélection de maillots Clo ! Ca me tenterai bien moi aussi, vu le mal que j’ai à trouver un maillot potable en magasin (qui soit à ma taille, qui soutienne bien et qui ne fasse pas mémé en même temps…), mais je ne me sens pas vraiment capable de me lancer là-dedans, ça a l’air tellement technique.
    J’ai déjà repéré les patrons de haut que je trouve supers. Celui-ci est canon, même si je préfère les bretelles classiques :
    http://shop.wesewretro.com/collections/all/products/simplicity-1426-1950s-vintage-bra-tops-sewing-pattern
    Et celui-ci me plait beaucoup aussi, mais c’est un patron de bustier, donc en coton, je ne sais pas si c’est adaptable en maillot de bain, avecles spécificités du lycra : http://shop.wesewretro.com/collections/all/products/simplicity-1426-1950s-vintage-bra-tops-sewing-pattern
    Merci pour ton article en tout cas, je le garde en tête pour le jour où… peut-être l’année prochaine ou à l’occasion d’un défi CCB ! 😉
    Bises.

    1. Tout à fait raison Béa ! C’est souvent que pour les « grandes tailles », les maillots de bain deviennent vite mémérisants ! Le bustier est super joli dis donc ! Ce serait super cool qu’il soit adapté au lycra

  13. Très chouette cet article! Je n’ai encore jamais fait de maillot de bain mais il se pourrait que j’attaque le Bombshell dans un futur très proche…Sinon j’en ai encore repéré quelques uns pour les amatrices de looks rétro, notamment celui-ci (avec une option lien sur la nuque et baleinage : http://mrsdepew.com/beach-patterns/one-piece-bathing-suit.html), ou encore celui-ci (http://mrsdepew.com/beach-patterns/1940s-beach-bikini.html) ou celui-là (http://mrsdepew.com/beach-patterns/bathing-beauties-1940s-swim.html)…

  14. Génial ! Merci pour cette synthèse. Je tergiverse aussi suite à un essayage catastrophique chez Etam Lingerie… Mais c’est quoi cette mode du bandeau ?? J’ai le tissu mais j’ai pas eu de révélation à temps pour les vacances :/
    Le Nautilus me tente bien, mais je trouve les bretelles très épaisses. J’ai vu des versions sur gros nénés (on fait du D ici :D) et le soutien a l’air efficace.
    Celui de Named est très joli mais alors, les traces de bronzage dans le décolleté, ça va pas le faire. Même sans s’exposer longtemps on prend quand même quelques couleurs… La culotte est géniale, c’est clair !
    J’ai vu une nana sur Kollabora qui avait adapté un SG de Ohlulu en maillot de bain, elle y a glissé des coques amovibles. C’est vraiment chouette mais elle fait du B, je pense, donc bon… Difficile de s’assurer du rendu en terme de soutien.
    Enfin, j’ai vu le Zooey de Ohlulu, qui me tente bien, malgré qu’on ne voie pas beaucoup de réalisations…
    https://www.etsy.com/fr/listing/195974279/zooey-1401-et-1402-haut-de-bikini-et-bas?ref=shop_home_active_12
    Je me tâte à l’acheter… T’en penses quoi ?

    PS : ton maillot de bain Colette est génial ! Bravo !!il me tente bien aussi…

    1. Merci Sandra pour ton avis ! Je suis d’accord avec toi sur les bretelles du Nautilus ; pas besoin d’avoir de larges bretelles pour avoir un bon maintien d’ailleurs ^^
      J’aime beaucoup celui que tu me mets en lien, mais effectivement malgré mes recherches, je n’ai trouvé aucune réalisation cousue… du coup, c’est un risque 😉

  15. Chouette cette nouvelle rubrique, j’ai l’impression qu’avec toi on apprend à être plus structurée dans notre façon de prévoir notre garde robe, efficace et ludique. Il y a de plus en plus de patrons et cela devient vite la jungle!!! J’aime beaucoup ces maillots de bain surtout celui que tu as cousu pour toi, si je devais choisir ce serait celui là!

Ecrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.