[Projet] Un maillot de bain pour cet été : les fournitures

De retour dans cette série spéciale un maillot cousu main pour cet été, je vous retrouve ce jour pour vous parler fournitures, et vous donner quelques petites adresses pour pouvoir trouver tout ça, sans trop de souci j’espère.


Où trouver du lycra pour maillot de bain ?

Attention pour coudre un maillot de bain, on ne prend pas n’importe quel tissu qui s’étire ! Il faut un tissu bi stretch (qui s’étire donc dans le sens de la largeur et de la hauteur) contenant de l’élasthanne ; le tissu est composé soit de polyester ou de polyamide, mais pour faire simple on le retrouve sous l’appellation « lycra » donc on cherche du « lycra ». Mais attention, du lycra avec mention « maillot de bain » : celui ci aura été fabriqué afin de résister à l’eau de mer, au chlore, ou encore afin de ne pas s’altérer malgré une exposition intense au soleil. Quand j’ai commencé à coudre mes maillots de bain, le choix était pas ouf. Heureusement, cela commence à se démocratiser un peu (même si on en est loin !), et vous pouvez quand même facilement trouver du lycra sur quelques boutiques en ligne :

  • Ma petite mercerie : un choix conséquent de lycra imprimés (et c’est assez rare pour être souligné !)
  • Pretty Mercerie : belle collection de tissus, et parfois quelques imprimés de ouf, modernes, mais attention ils partent super vite !
  • Mercerine : des unis de très belle qualité, pour des maillots intemporels
  • The sweet mercerie : petite sélection d’imprimés inédits
  • Rascol : belle sélection d’intemporels également, avec quelques imprimés qui me font craquer
  • Motif personnel : les fans de Liberty seront ravis de cette petite sélection de lycra au motif digne de ce nom !
  • Je fais mes dessous : des couleurs lumineuses très estivales

Où trouver de la doublure pour maillot de bain ?

Après le lycra, il vous faudra également une autre matière spécifique : la doublure spéciale maillot de bain, disponible normalement en 3 couleurs (noir, blanc et chair) :

Après les tissus, les petites fournitures…

Indispensable : la laminette ! Cet élastique en caoutchouc est incontournable. Il permet de soutenir les coutures du maillot, et de faire en sorte qu’il reste bien collé à votre peau après être sorti de l’eau. Cousu entre deux couches de tissu, ou à l’intérieur d’une marge rabattue, il ne sera jamais au contact direct de votre peau. Disponible en blanc en noir (attention à ne pas confondre avec la laminette transparente non adaptée à la couture des maillots de bain), elle est disponible en plusieurs largeurs également. Vous en trouverez chez Mercerine, chez Rascol, ou encore chez Mercerie Extra.

Optionnel : les attaches ou clips pour le dos ! Certains patrons n’en prévoit pas, mais si c’est le cas vous pourrez vous procurer des petits clips sympas sur quelques sites : notamment les produits de la marque PRYM chez Rascol ou chez 3B, mais également chez Etoffe Malicieuse, chez A & A (3 sortes différentes)

Et si on faisait un point matériel ?

Coudre un maillot de bain demande quand même quelques spécificités, il faudra adapter votre matériel de base :

  • pour le fil : choisissez du polyester exclusivement, et si vous êtes à l’aise, prenez du fil mousse dans votre canette de machine à coudre ou dans vos boucleurs de surjeteuse.
  • pour l’aiguille : stretch obligatoire ! Que ce soit pour les coutures d’assemblages ou les piqures décoratives en zig zag ou triple point zig zag, c’est la base !
  • pour les épingles : choisissez les les plus fines possibles ou mieux, prenez des pinces
  • pour les ciseaux : prenez des petits ciseaux, pour dégarnir facilement les marges de couture, et pensez à bien couper les petits fils à chaque couture pour avoir un travail net !

Pour aller plus loin…

Voici quelques articles vu ça et là sur les internets pour t’aider à comprendre le monde du maillot de bain ; je te conseille vivement d’aller y jeter un coup d’oeil si tu es intéressée par le sujet :

Etoffe Malicieuse propose une vidéo hyper simple mais qui t’aide à comprendre les tissus si tu es perdu dans l’élasthanne, l’élasticité, polyamide, polyester, etc, etc…

Eclipse Lingerie studio vous dit tout sur la couture spécifique du maillot de bain.


Voilà pour cet article dédié aux fournitures, ainsi qu’au petit matériel nécessaire pour la réalisation de votre maillot !

Clotilde

7 commentaires sur « [Projet] Un maillot de bain pour cet été : les fournitures »

  1. Je ne me suis jamais lancée dans la réalisation d’un maillot, mais avec ton article je vais peut être finir par me laisser tenter 🙂

  2. Je te remercie pour cet article fort intéressant qui nous donne de très bonnes informations. Il y a quelques années, je m’étais achetée un patron de maillot de bain et face aux difficultés rencontrées devant tant d’inconnu, j’avais abandonné.
    Je pense que grâce à toi et tes articles sur les maillots de bain, je vais enfin pouvoir me le confectionner ce maillot de bain 👍😋. Je te remercie d’avance. Merci beaucoup.

  3. Merci pour ces différents articles super complets!
    Le maillot de bain n’est pas au programme de cette année (et pourtant ce serait une bonne idée…), mais ça me fait drôlement réfléchir, et ça me donne bien envie! (je vais peut-être quand même commencer par la lingerie?!)

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.