Agave, Deer & Doe

J’ai cousu la petite jupe Agave il y a un petit moment maintenant, mais je devais garder tout ça secret…! Et maintenant que la nouvelle collection de Deer&Doe est sortie, je peux enfin vous la dévoiler !

Même si la combinaison Sirocco remporte la majorité de coup de coeur (sold out deux jours après le lancement), la petite jupe Agave ne vous a pas non plus laissé indifférente.

Et j’ai eu la chance de la tester il y a quelques mois.

NB : J’ai testé ce patron de couture avant sa sortie, mais sans aucune obligation d’écrire un article ou de poster des photos. Ce post est donc totalement personnel et librement écrit, j’y exprime mon avis le plus sincère et n’a pas été relu par la marque.

Lorsqu’Eléonore et Camille m’ont lancé un appel à l’aide pour tester cette jupe un peu en dernière minute, je savais que j’avais quelques jours devant moi, et j’ai dit oui sans hésiter. Oui car les tests Deer&Doe me rappellent mes débuts, mes premiers amours. Oui, car je sais la qualité de leurs patrons qui n’est plus à prouver. Oui, car j’étais tellement honorée qu’elles aient pu penser à moi ! Et ce, même pour « dépanner.. »

Même si les jupes que je couds, et que je porte se font rares, Agave a piqué ma curiosité. Pour tout vous dire, et vous allez probablement me prendre pour une dingue, mais elle m’a vaguement rappelé un ancien modèle de Deer&Doe, Anémone (les anciennes savent, mais les nouvelles pourront découvrir grâce à l’article de Deer&Doe ici !)

Anémone était taille haute, Agave l’est aussi. Anémone était totalement doublé, Agave est réversible (encore mieux). Anémone avait un petit côté qui s’évasait, Agave a une forme trapèze. Mais là ou Anémone avait un petit côté rétro, Agave est résolument moderne. Bref, je n’avais jamais vraiment compris ce choix d’abandonner ce patron qui était un de mes chouchou de Deer&Doe, alors quand j’ai découvert Agave, c’était un peu comme si je revivais mon Anémone à moi 😀

Coudre une jupe Agave

Agave est parfaitement adapté aux débutants : dépourvue de système de fermeture trop complexe, ce sera vraiment un jeu d’enfant de la réaliser. De plus les matières conseillées pour la réaliser sont non extensibles et doivent avoir une légère tenue : une batiste de coton, une popeline, un sergé léger et même un lin seront adaptés pour assurer un joli tombé à la jupe, un joli dessin des pinces, et vous assure une couture sans accroc. Un plaisir de travailler ce genre de matière. J’ai personnellement utilisé un lin viscose gris chiné pour l’endroit, et une viscose noire pour l’envers. Que du neutre, pour m’assurer de pouvoir la porter facilement. Ah ?? ça vous ennuie peut être ? Et bien pas moi !

Première fois d’ailleurs que je couds un vêtement totalement réversible, et ma foi, je n’y vois que des avantages. Le vêtement est aussi propre sur l’endroit que sur l’envers, et le vêtement peut être porté encore plus, surtout si on décide de faire deux faces complètement décalées (genre une en noire, et une en wax !). Bref, un maximum d’effet pour un minimum d’effort !

Le seul effort que demande cette jupe est – à mon sens – de savoir où est la droite et la gauche, sans se mélanger avec la droite et la gauche de la jupe intérieure. Je me suis posée un milliard de questions pendant le test genre : « Bon alors là, je coupe le pan plus long de la jupe extérieure… donc c’est le pan droit… mais pour ma doublure c’est le pan gauche… Oui mais là je suis sur l’envers de mon tissu… donc je n’ai pas besoin de retourner ma pièce de patron en miroir… Et je recoupe quel pan de quelle jupe alors…« . Fort heureusement, les explications ont été revues aux petits oignons : il n’y a qu’à regarder les dessins et je vous assure que ça passe tout seul ! Ou l’art et la manière de montrer précisément ce qu’il faut faire, bravo Deer & Doe.

Et au porté, ça donne quoi ?

Je sais que je suis hyper difficile pour les patrons de jupe, mais ce modèle est arrivé à me convaincre. Toutefois, j’ai des petites réserves (mais je suis très difficile en jupe, je vous ai dit !)

  • la taille haute : comment porter une jupe taille haute hein ? Je ne suis vraiment pas fan du tissu ou du débardeur près du corps à l’intérieur de la jupe. Ok c’est super joli, et parfaitement adapté, mais dans ma réalité je ne me fringue jamais comme ça. Moi j’aime porter les jupes tailles hautes ainsi : avec une chemise nouée ou alors avec un pull cropped ; du coup ça réduit aussi considérablement ma fréquence de porter cette petite jupette.
  • les petits boutons : si vous faites le modèle réversible, le duo de boutons de l’autre face se retrouve directement sur votre peau, surtout si vous portez la jupe sans débardeur à l’intérieur. Et quand on s’asseoit, les boutons se retrouvent dans mes petits bourrelets de taille, et c’est parfois désagréable.

Et puisqu’on parle du porté, je ne porte jamais de jupe courte la saison chaude (je n’assume pas mes cuisses, et alors ?). Agave sera pour moi plus portée avec des collants pour la saison froide ;  c’est clairement un modèle d’automne hiver, et encore plus dans sa version réversible.

J’aime ses lignes nettes, son style minimaliste et épuré. Pour faire un joli patron, il n’y a vraiment pas besoin de rajouter de la difficulté, ou des détails à droite, à gauche. Des fois, et même souvent, la position des pinces, le bon travail des lignes, la coupe du modèle suffisent à eux mêmes : Agave est simplement évidente

Patron Fournitures
Agave, de Deer&Doe

Disponible au format pochette au prix de 14€ (taille 34 à 46) et au format PDF au prix de 11€ (taille 34 à 52)

1m30 de lin viscose gris chiné

1m30 de viscose texturée noire

2 boutons beige + 2 boutons noirs

Thermocollant pour la ceinture

Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥        ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Patron de jupe accessible aux débutants

Version A réversible, donc deux fois plus de portabilité et finitions +++

Nécessite peu de métrage

Possibilité de supprimer l’asymétrie pour une jupe portefeuille encore plus classique

 

Se porte taille haute donc cela réduit les possibilités de la porter

Les deux boutons intérieurs pour la version réversible sont face à la peau et peuvent s’avérer être désagréable au porté lorsqu’on s’asseoit

Technique Coudre des pinces

Poser une ceinture

Coudre des boutonnières

Poser une doublure totale

 A refaire ? Une me suffit

Voilà pour ma petite jupe Agave ! J’espère qu’elle vous plait ! Dites moi tout en commentaire

21 commentaires sur « Agave, Deer & Doe »

  1. Bravo pour cette réalisation, je suis d’accord avec toi, plutôt hivernale.
    Ce choix de couleurs et de motifs te va à merveille ! 😘

  2. Très jolie jupe! J’aime la simplicité du tombé qui donne du chic au modèle. Selon les tissus elle sera totalement différente, c’est un modèle polyvalent. Tu as de jolies jambes, tu peut porter du court sans problème! Sinon la rallonger de quelques petits centimètres?

  3. Merci de ce joli partage…
    Avant ton post IG je n’avais même pas relevé le fait qu’elle était réversible… ça permet de multiples combinaisons tout ça !
    Cette version simple (et en aucun cas ennuyeuse) en fait un basique donc portable facilement…
    personnellement avec le temps je réfléchis plus avant de coudre savoir si mon coup de cœur 💔pour un imprimé ou une forme me permettra de porter le vêtement plusieurs saisons 🙃
    Je pense qu’agave En sera peut-être

  4. Très jolie! Merci pour tous ces détails!
    Deux questions: est-ce que la jupe s’ouvre facilement au vent ou reste-t-elle bien fermée? Et puis la ceinture est-elle en forme ou toute droite? Ce sont les deux points qui me font hésiter à investir ou à finalement faire mon propre patron de jupe portefeuille (pour moi, pas à la vente).

    1. Alors quand il y a du vent, j’ai envie de te dire qu’une jupe portefeuille s’ouvre forcément…. Ceci dit comme tu peux le constater le pan du dessous couvre presque en totalité mon autre cuisse donc tu ne te retrouves pas jambes à l’air instantanément non plus ! En ce qui concerne les ceintures, ce sont des rectangles

  5. D’accord avec toi sur le côté hivernale de cette jupe. Je me la garde en tête mais je n’ai pas envie de la coudre maintenant !

  6. J’aime beaucoup cette jupe. Mais elle ne sera pas pour moi. Trop courte pour mes rondeurs et pas portable l’hiver. Ici on ne met jamais de collants. Mais elle est super. Elle te va très bien. J’aime son côté réversible et sa taille haute. Tu vas fait du bon boulot

Ecrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.