Brass in Pocket, Festive Road

Bonjour à toutes !

Aujourd’hui je viens vous présenter une cousette un peu atypique que l’on a pas beaucoup vu sur la toile : le combishort Brass in Pocket de Festive Road.

Saga combi : 2ème épisode.

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais je m’étais déjà cousue une combinaison pantalon, le modèle Jackie de République du Chiffon, et après cette expérience plutôt positive j’avais vraiment envie de poursuivre l’investigation de ce vêtement pour d’une part, me permettre d’avoir des éléments de comparaison sur le fit, le style, etc… mais aussi pour me permettre de pouvoir porter ce genre de vêtement qui jusque là m’était totalement inconnu, alors qu’esthétiquement j’adore ça ! Sans compter que ce genre de projet est aussi synonyme de technique, donc c’est aussi l’occasion de se perfectionner.

La combinaison je sais, c’est un vêtement un peu particulier, et j’imagine difficilement en avoir tout plein dans mon armoire, mais faut bien essayer plusieurs modèles avant d’arriver à trouver la bonne – et avec un peu de chance j’arriverai à trouver la bonne !

brassinpocket_clos-2Spoiler : c’est un combishort ! Alerte aux cuissots à l’air activée !

Avant toute chose : c’est un patron proposé gratuitement par la créatrice. Et là, à mon sens, c’est vraiment un cadeau ! Entre la difficulté du modèle, son originalité, le fichier PDF à calques (on peut choisir d’imprimer le patron avec ou sans les marges de couture), les instructions, et autres tutos/explications rédigés en annexe sur le blog (montage de la braguette, montage du col tailleur, et même les ajustements pour petite et forte poitrine) il est vraiment assez complet, et ce travail mériterait d’être récompensé ! Par ailleurs, son blog est une mine d’or d’infos techniques, et d’autres détails (j’adore son sujet sur la semaine de la dissection !). On sent la qualité du travail, et à mon humble avis, cette blogueuse a tout d’une grande créatrice de patrons !

Brass in Pocket est un patron de combishort aux détails vraiment charmants. Sur le papier, j’ai surtout aimé son col tailleur, et son double boutonnage – que de belles choses techniques à se mettre sous la dent ! Mais moins, le bas, je trouvais l’ampleur du short un peu too much, et surtout trop évasé, contrastant avec le haut ajusté et classique.

brassinpocket_clos-3

Et bien, sans surprise, au porté, ma première impression reste la même : j’adore le rendu « chemise ajusté » du haut qui me va parfaitement, et je suis moyennement convaincue par le bas ; le short est un peu trop évasé à mon gout. Ceci dit, je pense que c’est un ajustement pas trop compliqué à faire, il suffit de raboter un peu les côtés des jambes, et le tour est joué ! Le short est également très court je trouve, mais j’y suis habituée étant une adepte du célèbre Chataigne qui lui aussi, est assez court.

Sinon, je suis relativement très conquise par ce modèle au niveau du fit : j’ai coupé une taille 46 sans aucune modification, et mis à part ces épaules qui ont l’air trop grandes, et qui font un peu tomber les manches, franchement c’est parfaitement ajusté. Le corsage est super joli, sans être moulant, et je dois avouer que je suis très fan de l’encolure et de sa profondeur classique mais féminine. Cela me fait penser au chemisier Opaline que j’avais cousue l’année dernière, d’ailleurs le combo col + double boutonnage me fait vraiment frémir !!! (dans le cas du chemisier Opaline, il s’agit d’un col « cheminée »). Si j’étais assez courageuse, je pense que je m’engagerai dans une version robe en gardant intact ce corsage qui me plait tant !

brassinpocket_clos-4

D’un point de vue de l’expérience technique, je n’ai vraiment pas eu recours aux tutos imagés (dont je vous ai mis les liens plus haut) – j’ai trouvé les explications du livret suffisamment claires, que ce soit pour le col tailleur que pour la braguette !

C’était vraiment facile pour moi, et grâce à ce projet d’ailleurs, je me rends compte désormais que ma notion de « facile » a changé : je me faisais une montagne de ce modèle avec tout les points techniques qu’il demande, mais tout s’est déroulé tranquillement, sans utilisation abusive du découd vite ni recherche active de tutos sur le net. Je pense que je suis arrivée à une étape supérieure dans la couture, celle où je suis désormais confiante dans des projets plus ambitieux, celle où je suis capable de me débrouiller seule dans les projets simples (ma récente robe Fen que j’ai cousu sans regardé les explications !). Avant je pouvais buter sur un passage pendant des jours, et bidouiller quelque chose d’approximatif pour que ça passe, mais désormais, c’est derrière moi maintenant 🙂

Combi short validé, … ou presque !

Mais pour porter un combishort, il faut savoir souffrir (enfin presque !). Annouchk m’avait prévu : il fallait être une pro de la contorsion pour pouvoir l’enfiler, et elle avait parfaitement raison.

Avant de la porter, il faut s’armer de patience pour l’enfiler, et essayer de ne pas trop tirer le vêtement. Le plus simple ? Mettre les jambes en premier bien entendu, bien descendre la braguette et essayer d’enfiler un bras en se déhanchant pour ne rien déchirer. Mais je trouve que le plus glamour, c’est justement quand on l’enlève et là, c’est encore plus dramatique. Bref, mieux vaut ne pas être pressée, et faire ça tranquillement enfermée dans sa chambre si l’on ne veut pas perdre toute dignité devant son homme (quoique j’en ai plus depuis longtemps moi mdr)

Que voulez vous… en terme de vêtement, je pense qu’on ne peut pas tout avoir : un combishort ajusté mais facile à enfiler ? Cela me parait être une utopie !

brassinpocket_clos-5

Le temps me dira si j’arrive à passer outre ce problème d’enfilage…. (je cours toujours après le temps le matin, alors j’ai du mal à imaginer pouvoir la porter régulièrement du coup !) et c’est bien là le seul souci pour moi, car je pense que j’ai réussi à coudre un vêtement que j’adore porter – et surtout, je trouve très sympa ma silhouette avec !

Mes gros boutons ont été trouvés dans des puces de couturières, mais quelle n’a pas été ma déconvenue lorsque j’ai découvert qu’en fait j’avais 5 boutons noirs, et un bouton marron. Punaise, j’ai enragé en découvrant la supercherie !!!! Je l’avais cousu au départ en bas à droite, mais finalement je l’ai placé sur le devant gauche du corsage, et il est caché par le col tailleur, comme ça, ni vu ni connu ! Enfin… presque !

brassinpocket_clos-6

Patron Fournitures
Brass in Pocket, Festive Road
Disponible gratuitement au format PDF
1m50 de coton satiné noir, marché St Michel
6 boutons (puce de couturières)
Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Fichier PDF à calques

Nombreux tutos en annexe pour aider à la réalisation des passages difficiles

Patron gratuit !!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ❤

Vêtement pas facile à enfiler :/
Technique Col tailleur, braguette, double boutonnage, vous allez vous amuser avec la bête
 A refaire ? Je pense à une version robe ou tunique, en gardant ce corsage qui me va parfaitement. Un jour peut être !

brassinpocket_clos-7

Je voudrai conclure cet article en remerciant sincèrement la personne qui est derrière ce modeste blog prénommé Essais et Erreurs, et qui offre gracieusement des patrons de couture bien construits, originaux, avec un vrai travail de création, et d’accompagnement pour la réalisation. Merci Mille fois au Vicomte de Bois Joly pour son investissement personnel et altruiste, et j’encourage vraiment celles et ceux qui hésiteraient à essayer un de ces modèles, vous ne serez pas déçues (j’avais également cousue la robe I want Candy il y a 2 ans !)

Sur ce, je vous embrasse !

Et vous le combishort, ça vous tente ? Que pensez vous de ce modèle ? Avez vous déjà cousu un patron de sa collection ?

signature

34 commentaires sur « Brass in Pocket, Festive Road »

  1. Il te va super bien en effet ce combishort ! Moi qui ne suis pas fan des combinaisons à la base, je crois que c’est le seul modèle dont la coupe et le seyant sur toutes les morphologies me plaisent vraiment.
    Le côté un peu évasé du short ne me choque pas du tout, au contraire, je trouve qu’il équilibre le haut et fait une jolie silhouette. Tu as raison de souligner le travail accompli par Biquette /Vicomte de Bois Joly et offert si gracieusement à tous ! C’est absolument exceptionnel et mérite de chauds remerciements.
    Le seul hic … ce qui d’ailleurs me fait beaucoup hésiter à coudre ce type de vêtements, c’est le souci de l’enfilage/déshabillage … je me vois mal aller faire ma journée de 10 heures sans aller aux toilettes … enfin voilà quoi 😉
    Sinon, c’est sûr que de réussir à coudre les doigts dans le nez ce genre de pièce, montre bien que tu as acquis un solide niveau technique, bravo pour ta progression !
    Bon dimanche, bises !

    1. Tu as raison pour le côté évasé du short, je trouve que ça équilibre la silhouette quand même – donc raboter le short, j’y suis pas encore, je vais laisser tel quel 😉

  2. Ce combi short te va à merveille mais c’est vrai qu’avant d’ouvrir l’article je pensais que c’était une robe d’ailleurs je vais de ce pas aller voir le patron pour voir s’il ne serait pas facilement transformable
    Non le combi short n’est pas pour moi, le pratique avant tout!
    Marie

  3. Je n’ai pas encore passé le cap des combinaisons… Mais j’ai deux modèles en réflexion 🙂 Pas celui-ci, par contre, et pourtant, je trouve que le noir lui va vraiment bien, à ce patron, c’est ainsi que l’avait cousu Made by Viou, et ta version très réussie me le confirme aussi. C’est un patron qui a du caractère ! Ainsi que le blog Essais et Erreurs, d’ailleurs… Ah, et puis, ce combishort te va vraiment bien !

  4. Je trouve cette combi short très joli mais pour remédier au problème d’enfilage de ce vêtement ne serait il pas possible d’ajouter une fermeture éclair invisible sur le côté afin de donner plus d’ampleur pour l’enfiler ?

  5. Sioublaiiime!!!! Canonissime!!!!Magnifaiike!!! Bref tu as compris, c’est une totale réussite. Non je ne trouve pas les jambes trop larges, au contraire, ça équilibre la silhouette. Le blog « essais et erreurs » de biquette est une mine d’informations et elle offre de très jolis patrons, en plus, j’adore son humour.

  6. Quelle est jolie cette combinaison !!! Tu as bien raison de te mettre à la recherche de la combi idéale, c’est un vêtement qui te va vraiment très bien et celle-ci particulièrement !!! Ce double boutonnage est vraiment sympa !!! (Et bravo pour ton astuce du sixième bouton marron !!) !! En tout cas, je suis sûre que si tu te lances dans une version robe, ça sera superbe !!! Bravo !!

    1. Ouais, il me faut déterminé quel style de jupe je rajoute au corsage… je verrai bien une jupe froncée (un peu comme la robe chemise Cami) le seul souci est qu’il faudrait un tissu léger, et le corsage est plus jolie avec un tissu qui a de la tenue ^^
      Trop dure la vie 😉
      Bises !

  7. Pas fan non plus des combinaisons pour moi ! mais je me souviens j’en avais une y a 30 ans que j’adorais (une Naf Naf pleine de couleurs lol).

    Mais en tout cas, elle te va super bien !

    Et pour les boutons, je compatis…c’est exactement ce qui m’est arrivé, sauf que c’était en magasin pour moi! Et comme c’est loin, je n’ai pas eu le courage d’y retourner…

  8. oui je connais bien son blog aussi ! mais non je ne ferai pas ce combishort !!!! adepte du thé vert 😉
    tu es superbe dedans 🙂
    bravo !

  9. Cette combi te va très bien par contre s’il faut un chausse-pied pour l’enfiler argh. Pour moi la combishort je suis sceptique par contre j’aimerais me faire une combi pantalon mais sans coup de coeur pour un modèle pour l’instant.

    1. J’espère que ce projet de capsule relayé par un certain nombre de personnes te donnera envie et te permettra de découvrir des modèles de combi pantalon !!! D’ailleurs la mienne est prévue pour le mois de juin

  10. Félicitation pour cette entrée au club Zorro de la photo de tenue noire intégrale, on voit tous les détails ! Je suis très contente que tout se soit bien passé pour toi.
    Mais Clo, mon petit, un détail me turlupine : n’auriez-vous pas omis les épaulettes préconisées ? Si oui, c’est normal que les épaules semblent un peu trop larges et tombantes sur le produit fini car il y a un peu d’aisance prévue pour.
    Je reconnais volontiers qu’il y a plus facile à enfiler, mais j’ai du prendre l’habitude avec ceux que je me suis cousu, car aucun caca du matin, même le plus impérieux, n’a eu à en souffrir. C’est un coup à prendre, mais après c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas.
    Pour l’ajustement du short, la manipulation optimale serait de raboter un peu les côtés et aussi de modifier l’enfourchure, qui est à l’intersection du short et de la jupe-culotte, vers une enfourchure shortiforme. Et je suis moi aussi tentée de faire une version robe avec une jupe parapluie ou une jupe portefeuille, pas encore décidé…

    1. Ahh oui j’avais vu et lu pour épaulettes mais fichtre, j’ai oublié de le mentionner dans mon article ! Merci pour ce rappel, je vais éditer tout ça !!!
      Et Mille mercis encore pour tes patrons de fouture !!! 😀

  11. Hébé… !!!! Je qualifierai ma morphologie d’à peu près équivalente à la tienne, et selon moi, les combi c’était même pas en rêve… Baf, claque à moi même !!! Ta combi te va à ravir ! J’adore la combinaison du haut ajusté, style tailleur, et du shorty ! Alors un grand Bravo, et un grand merci pour cette magnifique idée !

  12. Ce combi est une véritable tuerie ! Un patron comme ça gratuit et avec des options c’est effectivement de l’or. Déjà merci je file le télécharger !
    Concernant ce petit problème d’enfilage je pense que la taille est un peu haute pour toi non ? Juste quelque centimètre. Mais surtout je trouve que le zip est super haut, du coup il ne descend pas assez bas et le short ne s’ouvra pas assez pour être enfilé facilement. Enfin de l’expérience que j’ai je pense que c’est de là que vient le problème 🙂

  13. Je confirme le dit est vraiment impeccable . D’ailleurs j’ai été étonnée quand j’ai lu qu’elle taille tu avais cousue… moi je trouve qu’il t’affine!
    Bravo pour ce bel article

  14. Elle est magnifique cette combishort !
    Elle me paraît un peu ambitieuse vu mon niveau mais dès que j’aurai plus d’expérience, je la tenterai. C’est vraiment sympa ces patrons gratuits.

    Bonne journée,

    Léa

  15. Bonjour Ghislaine ! Mon tissu n’est pas extensible mais je pense toutefois que vous pouvez utiliser un mélange coton/ elasthanne en faisant bien attention que le tissu garde la tenue

Ecrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.