Doudou, Petit Patron

Hello les gens,

De retour ce jour pour de la couture doudou, de la couture qui fait du bien au moral, de la couture qui réchauffe les coeurs, et de la couture mignonne tout plein. Des choses que je couds rarement : des doudous.

Tout a commencé au début du confinement, franchement je ne sais pas trop ce qui m’est arrivé, mais j’ai eu besoin de réconfort. J’ai eu besoin de prendre du temps pour moi, pour ma famille. J’avais envie de faire quelque chose de mes mains mais je ne voulais pas trop coudre pour moi, car je ne voulais pas trop réfléchir. Et oui, je suis arrivée à un stade où je suis obligée de réfléchir en amont à mes projets personnels ; je ne peux pas piocher au hasard un tissu, cliquer au pif sur un patron et hop c’est parti. Non, j’avais besoin d’un projet sans prise de mesure, sans prise de tête et le défi « recyclons avec Artesane » est tombé au même moment.

Avec les chutes qui s’entassent inexorablement dans l’atelier, il était vraiment temps de commencer à les liquider. En général, je les garde pour mes projets de lingerie, ou des petites pièces à coudre pour les enfants, mais ne voulant pas me lancer la dedans, j’ai pensé donc à coudre des doudous, surtout devant un stock de ouate que je n’arrivais pas à écouler non plus. Bon après avoir cousu deux doudous, mon stock de ouate s’est vite épuisé mais j’ai eu l’idée de défoncer tous les coussins inutilisés et/ou abimés de la maison. Bref, je suis vraiment contente d’avoir pu utiliser toutes ces matières premières qui dormaient dans mon atelier, et il est grand temps de vous présenter toute cette petite famille cousue main.

Voici le premier né : le doudou pyjama. Ici réalisé en chutes de matelassé bio Fil Etik. D’une douceur à tomber, c’est un régal de se lover dans le lit avec ! La couleur est toute douce, très apaisante… Pour le visage, j’ai utilisé un flex tout prêt de Atelier Neko.

Le deuxième a plus de pep’s, avec ce tissu ananas qui avait été choisi par un de mes fils. Les jambes, la salopette et le petit noeud pap sont en feutrine vert foret, parfaitement assorti avec l’imprimé tropical de l’ananas.

Pour ma 3ème version, j’ai répondu à une commande de l’homme qui voulait une version XL du patron (l’ebook propose deux tailles). Obligé de lui coudre un super héros, je trouvais que ça s’y prêtait bien comme cadeau. La totalité du corps est en feutrine, le slip, et la cape dans un jersey pailleté et le visage est cette fois dessiné au feutre textile (j’avais plus de visage en Flex).

Le 4ème doudou fut le mien ! Mais oui, j’allais pas passer à côté de m’en coudre un quand même. Ici aussi, je me suis fait plaisir avec une version XL en mode pyjama dans cette popeline Atelier Brunette ; et pour accentuer la mignonitude de la chose, j’ai rajouté un petit noeud.

Deuxième commande, mon Rémy a voulu un autre doudou et cette fois il passa commande pour le modèle avec la cravate (il l’a appelé Monsieur Président – et ça lui va super bien). J’ai utilisé des chutes de tweed léger chiné, et la cravate est en polyester doré.

Encore ce petit tweed mais version féminine cette fois, assorti à ce merveilleux Liberty Betsy tout frais. Bref, il me faut la même tenue pour moi maintenant 🙂

Pour celui ci j’ai imaginé un doudou habillé avec des chutes que j’avais utilisé pour moi et pour homme. Le sergé de coton kaki qui vient de chez Atelier Neko, est une chute de la vareuse du livre Monsieur Couture pour Hommes (j’en parle dans mon podcast 8 si vous avez un peu de temps pour le visionner !), le chambray utilisé pour le bas est une chute d’un de mes pantalons du livre Dressed de Deer and Doe (à voir aussi dans mon podcast 8) et le jersey du bonnet est une chute de mon gilet Isidore que je vous ai montré il y a peu !

Encore un doudou en pyjama – que voulez vous, celui ci c’est mon grand kiff je crois. Total look léopard, car le léopard c’est la vie 🙂

Et pour le dernier, j’ai utilisé une dentelle que je gardais en stock mais bien trop rigide pour être utilisée pour mes projets de lingerie. Je l’ai cousu en transparence sur un coton vert foret, et j’ai pris soin de coudre un petit bout de ruban de satin doré histoire de réveiller la tenue

***

Voila pour cette petite tribu cousue main cousue grâce à l’ebook  » Coudre son doudou  » de Petit patron. Et vous, ça vous arrive des craquages comme le mien ?

Des bises,

Clotilde

13 commentaires sur « Doudou, Petit Patron »

  1. Trop mignon !! Il faudrait moi aussi que je me mette à une couture de doudous Petit Patron intensive, pour tous les bébés qui naissent autour de moi pendant le confinement, et leurs grand frères et soeurs… (on est déjà à 5 doudous et d’autres à venir haha), merci pour ce post, ça me donne plein d’idée pour assembler des tissus !!

  2. Ils sont trop mignons ! J’ai aussi décidé d’utiliser les restes, mais plus en côté pratique (t-shirts bicolores, culottes…) Parce qu’il y a bien trop de doudous chez moi…

  3. Wouahh ! Je les adopterai bien tous … petite question : avec quel tissu avez-vous fait le corps ? Je veux me lancer mais je ne sais pas quoi le prendre pour le doudou de base.
    😊

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.