Dressed, le livre de Deer & Doe

Les patrons de Deer&Doe sont toujours hyper attendus, et la sortie de ce livre n’a pas été une exception. Je guettais chaque petit post instagram, chaque mouvement sur les réseaux pour avoir un indice de ce silence et dès les prémices de l’annonce qu’un ebook était en préparation (l’ebook a été finalement transformé en livre), c’était l’effervescence chez moi.

DRESSED : une méthode pour coudre des vêtements qui nous ressemble !

Le thème de ce livre ne m’est pas inconnu : avec Dressed, vous allez pouvoir vous lancer dans une couture plus raisonnée, plus réfléchie, et même dans la création d’une garde robe capsule. Autant vous dire qu’à la découverte des pages, ça a été la danse de la joie !

Je crois bien que c’est le livre que je rêvais d’avoir, un livre où trouver des conseils pour planifier ses projets, un livre qui donne des pistes de réflexion autour du style, un livre où l’on peut coudre une garde robe tout entière (ou presque), un livre où l’on est acteur avec des fiches pratiques à remplir, un livre qui pose concrètement les bases d’une couture plus raisonnée.  Vous qui me suivez depuis toujours savez que j’ai considérablement orienté ma passion de la couture dans cette direction, et même si mon cheminement n’en est pas à ses débuts, avoir ce livre en ma possession me permet d’aborder une autre méthode, ou des pistes auxquelles je n’avais pas pensées.

Je trouve la partie « méthode » du livre particulièrement bien construite. De l’analyse de son mode de vie, à celui de sa silhouette ou de sa palette de couleur, le livre est vraiment complet pour entrer en douceur dans le monde merveilleux de la planification, sans stigmatiser ou mettre les gens dans des cases. Et c’est souvent ce qu’il se passe lorsqu’on commence à parler morphologie d’ailleurs…. jamais le livre entre là dedans, il n’impose rien, il encourage à tester, à observer, à s’observer. Et ça j’apprécie.

Le plan d’action de la méthode est très clair, les objectifs parfaitement identifiés, sans compter les supports avec des fiches pratiques pour s’exercer (et même qu’un exemple est donné pour qu’on voit l’idée !) ; l’approche se fait donc en douceur, petit à petit, pas à pas, un objectif après l’autre. Je trouve que l’on n’est pas surchargé d’informations ; les conseils sont super intuitifs, et les étapes relativement réalisables en quelques heures.

La méthodologie proposée par Deer & Doe dans le livre Dressed a donc pour objectif de vous aider à trouver votre style, celui qui va avec votre quotidien, celui qui est au plus près de vos attentes. Il va vous aider à orienter vos projets couture, pour combler les manques ou les besoins de votre garde robe actuelle.

Si vous vous trouvez souvent devant votre armoire pleine à craquer, et ne savez jamais quoi mettre, ce livre va concrètement vous aider !

Et après la théorie, la pratique ! Parce que Deer & Doe a pensé à tout, le livre propose également des patrons de couture

DRESSED : des patrons pour coudre une mini garde robe !

Après l’étape de la réflexion vient celle de la création avec 9 patrons de couture inédits à télécharger sur leur site en PDF (ces patrons ne sont pas disponibles à la vente à l’unité). Les patrons sont des basiques, des pièces facilement portables ensemble, des pièces qui peuvent se fondre en douceur dans votre garde robe actuelle tant elles sont ordinaires, des patrons imaginés pour être déclinés maintes fois. Le concept de garde robe capsule trouve son essence avec des vêtements simples, sans trop de détails, dans une tendance minimaliste, en mettant l’accent plutôt sur les belles matières et les coupes intemporelles. Et encore une fois, je trouve que Deer & Doe a réussi le job.

Coudre des basiques, c’est ma came, on ne va pas se le cacher je suis clairement la cible de ce genre de patrons c’est donc difficile pour moi de faire semblant. De plus, les patrons ont une certaine unité entre eux et c’est très appréciable. Toutefois, il y a un petit truc qui me chiffonne.

A part le patron du col montant, il n’y a clairement pas de vêtement pour la saison froide. Ok il y a la longue veste avec le col châle mais celui ci n’est pas particulièrement couvrant, le pantalon peut être cousu dans un lainage fin mais j’avoue je reste un peu sur ma fin. J’aurais aimé que les variantes proposées sur chaque patron soit un peu plus orientée sur un changement de saison. Exemple : la robe est proposée en version midi dans sa version A et en version longueur genoux dans la version B. Basta. Une longueur de jupe, c’est vraiment pas compliqué, j’aurais personnellement plus apprécié si une autre finition de manche avait été proposée pour pouvoir la porter été comme hiver. Pareil pour le t shirt pour lequel une variante d’encolure est présentée alors qu’une extension de manches me parait tellement plus appropriée.

Pour moi, le concept de garde robe capsule prend tout son sens sur des vêtements qui peuvent être portés tout au long de l’année. Adapter la matière à coudre, superposer les couches de vêtements, ou proposer une extension de patron comme des manches plus longues sont tout autant d’idées qui vont nous permettre de porter un même patron de couture quelle que soit la saison.

Toutefois, cela ne m’a pas empêchée de coudre la majeure partie des modèles, histoire d’exploiter une bonne partie des possibilités qu’offre ce livre, et de vous en démontrer tout le potentiel. Est ce que j’ai un coup de coeur parmi les modèles ? Clairement : le pantalon ! Confortable, facile à coudre, une fourche dos qui monte bien haut, et un fit parfait. RO-YAL ! La veste aussi ne m’a pas laissé indifférente, la robe et le chemisier non plus.

Par contre pour le t shirt, je passe mon tour (mon favori de tout temps, c’est Brune de Chez Machine, et celui qui va le détronner n’est pas né croyez moi !!), et pour la jupe culotte également – mais c’est juste par ce que j’ai dessiné le modèle de mes rêves avec Fiat Lux sinon je l’aurais kiffé et cousu c’est sur ! Totale incompréhension sur le modèle du col montant sans manches, clairement là je n’ai pas compris le concept.

La totalité du livre est particulièrement harmonieux ; j’aime les couleurs, la mise en page, les photos, bref, je trouve qu’il est super agréable à lire. Deer & Doe a pris le parti de rester sur des couleurs neutres, dans une tendance minimaliste, on pourra peut être leur reprocher un certain manque de fantaisie, mais tout ça, c’est très personnel. J’arrive, en ce qui me concerne, plus facilement à me projeter quand je ne suis pas « déconcentrée » par des motifs ou des couleurs criardes ; le fait de choisir des unis permet de se focaliser sur la coupe, le fit, et de se rendre compte plus facilement du potentiel Mix & Match des modèles. Par contre, je n’aurais pas été contre un petit encart avec des exemples de mini capsule dans des tonalités des différentes et/ou avec des motifs pour donner encore plus d’idées, et inspirer un public qui aiment des tenues un peu plus « punchy »

Pour résumer…

Vous avez envie de planifier vos projets couture mais ne savez pas par où commencer ?

Vous n’avez jamais rien à vous mettre le matin alors que votre armoire est pleine à craquer ?

Vous êtes à la recherche de patrons de couture faciles à réaliser ?

Vous aimez coudre des vêtements basiques, dans la tendance minimaliste ?

Vous souhaitez vous confectionner une mini garde robe sans trop d’effort ?

Vous avez besoin d’être accompagnée et guidée pour affiner votre style ?

Dressed est fait pour vous !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce livre, qu’en pensez vous ? Projetez vous de l’acheter, ou peut être l’avez vous déjà ?

NB : J’ai reçu ce livre quelques jours avant sa sortie, dans le but de vous proposer un article pour vous le présenter. Ce post est totalement personnel et librement écrit, j’y exprime mon avis le plus sincère et n’a pas été relu par la marque.

44 commentaires sur « Dressed, le livre de Deer & Doe »

  1. Merci pour ton retour. C’est clairement un livre dont la démarche m’intéresse fortement donc je me le procurerai. Pour le moment, je chipote avec ma librairie car via le site les fdp vers la Belgique sont ….gloups….
    Sinon, j’imagine que les versions fleuriront et nous donneront de belles idées «punchy».

  2. bonjour,
    Je pense que je vais le mettre sur ma liste de Noël… merci pour cet article qui confirme que ce livre pourrait correspondre à mes attentes. bonne journée
    Maud

  3. Merci pour cet article ma Clo.
    Il confirme la première opinion que je m’en suis faite en lisant les retours d’Anne sur son blog et sur celui de la marque. Il est déjà en route pour chez moi, maintenant j’ai encore plus hâte !
    Bises
    Sylvie

    1. Je conseille ce livre à tout le monde ! Et comme tu aimes planifier je pense que la méthode devrait te plaire… ! Pour les patrons je ne suis pas certaine que tu vas tout aimer mais tu devrai trouver quelques pépites comme moi !

  4. Merci pour ton retour, je vais me l’offrir avec plaisir , vue que la démarche correspond tout à fait à ce que j’ai envie de faire
    Je retiens ton analyse pour l’hiver, merci pour ce retour bien utile

  5. Alors si certains patrons me tentent plus que d’autres à vue d’oeil (jupe culotte, chemisier, robe) le concept du livre est surtout ce qui me fait le mettre sur ma liste au père Noël ! En plus du fait que je taille du 50 et que le livre va jusqu’au 52 !
    Enfin je confirme que l’idée des saison aurait été un grand plus ! Mais bon une fois que j’aurais fait ma capsule d’été d’autres patrons m’inspireront peut-être pour compléter.

  6. Merci beaucoup pour ce retour honnête et complet. J ai hâte de voir toutes tes versions des patrons (mes quelques aperçus de cet article donnent clairement envie d en voir plus!)
    En fin absolue de Deer and doe, j attend mon exemplaire avec impatience…

  7. Merci pour ton retour sur le livre. Je vais peut-être me laisser tenter. Même si en couture je suis plutôt adepte du coup de coeur parfois excentrique. Que je porte d’ailleurs le plus souvent.

    1. Des pièces plus basiques pourront t’être utiles pour t’aider à assortir des pièces plus originales… ou alors tu seras peut être plus intéressée par la méthode en elle même que les patrons ?! D’autres articles ont déjà commencé à parler du livre ; en espérant que ça t’aide à mûrir ta décision

  8. Merci pour tes commentaires, il me donne vraiment envie de l’acheter. Il reste un point où j’ai souvent un problème avec les patrons deer and doe, ils sont fait pour les femmes avec des hanches. Est-ce aussi le cas de ceux-ci parce qu’avec le short châtaine, j’avais du faire beaucoup de modification pour mes non-hanches.

  9. Merci pour cette analyse. Je n’ai même pas réfléchi avant de commander le livre, de plus en plus je réalise que mes basiques cousus mains n’ont pas le temps de séjourner dans l’armoire et je suis fan des coupes D&D. C’est amusant, j’ai beaucoup apprécié le col montant sans manches, qui pour moi est un vêtement hiver : fragile de la gorge et frileuse du dos, j’aime porter un sous pull en hiver mais ai souvent trop chaud aux bras quand je m’agite en classe. Ce sera parfait en-dessous d’autres chose. Mon regret à moi a été de ne pas y trouver plus de pièces en maille. Il me tarde de voir le détail de tes réalisations !

    1. Ça me rassure cette histoire du col montant sans manche… comme quoi je ne suis vraiment pas la cible la !! J’attendais aussi de mon côté une autre pièce en maille au pif un pull à manches raglan ✌🏼😬

  10. Clairement j’ai du mal à trouver mon style. Mais je ne suis pas sure d’en vouloir un. Parfois j’ai envie d’être rock, d’autres fois girly, parfois chic, etc. Bref j’ai l’habitude de dire que je suis polystyle.
    Et puis ce qui m’attire dans les patrons ce sont les petits détails parfois insignifiants. Pas sure que ce livre soit pour moi

  11. J’ai même pas attendu ton retour… j’ai acheté ce livre mercredi.
    Merci pour ton retour c’est vraiment le livre que je revais pour me construire une nouvelle garde robe.
    Ce qui m’intéresse dans ce livre c’est plus la methode que les patrons…
    Je pense que je ne vais pas regretter mon achat.

  12. Ce livre est déjà en route pour mon atelier! J’ai beaucoup hésité ( bon, pas trop quand même ;D ) car ce qui me gênait au départ, c’était le téléchargement des patrons. Finalement, au vu des modèles, je sais que je ne les coudrais pas tous. J’ai flashé sur le chemisier et j’aimerais savoir ce que tu en penses, vu qu’il n’a pas de pinces poitrine ( l’ampleur est-elle suffisante pour un bonnet D ou faut-il songer à un FBA ?)

    1. Un FBA sera nécessaire je pense ! Je n’en ai pas fait mais je le regrette un peu et c’est de ma faute ! J’en parlerai dans mon article sur le chemisier mais je voulais voir comment il tombait tel quel

  13. Bon bah je reste partagée même si ton billet est très intéressant ! Le pantalon et le teeshirt me tenteraient bien mais est ce que ça vaut le coup pour 2 modèles ? Le process de constitution de la garde robe me parait intéressant ! Bref j’hésite !!! En tout cas merci Clotilde pour ton avis sincère et objectif !!!!

    1. Ahh c’est difficile de donner un avis… je pense que tu n’es pas en recherche de basiques mais la partie méthodologique peut t’être utile… et puis le pantalon… je vais pas être objective mais je l’adore !!

  14. même avant de lire ton article, j’avais envie de l’acheter, il correspond tout à fait à ma démarche.
    le fait qu’il n’y ai que des tissus neutres me va, car ainsi, on n’est pas perturbé par le tissu, et en fin de compte des unis c’est ce qui me manque le plus, j’ai tendance à acheter des tissus à motifs qui me plaisent et après je ne sais plus comment les assortir au reste.

    les tenues « pas hiver », ça m’arrange car mon mode de vie (et la région) font qu’en plein hiver je superpose plutôt qu’un gros pull.
    au bureau il n’est pas rare de je sois en manches courtes ou sans manches (avec toutes mes daturas!), j’enlève le gilet cannelle (j’en ai une bonne série aussi !), je le remet…bref ça me va, m^me si un manteau ou une vrai veste fermée n’aurait pas été de trop.

    presque tous les patrons me tentent, les PDF je préfère alors pour le prix de 3 patron PDF un jour de black friday, je vais avoir 9 patrons dont au moins 5 ou 6 tout à fait à mon goût et la méthode pour faire cohabiter tout ça.
    je crois que le pantalon est mon préféré, m^me si j’ai un peu peur de toutes ces ceintures élastiquées!
    je vais suivre tes articles …avidement!
    Marie

  15. Je mettais des oeillères depuis sa sortie… Mais je me rajoute sur la liste de Noël ! 😉
    J’ai clairement besoin d’aide pour ma garde robe .. Je me refuse d’acheter quoi que ce soit mais je ne couds pas suffisamment pour moi pour en avoir une correcte !

  16. Bonjour Clotilde,
    Merci pour ton billet clair, franc et exhaustif !! J’étais très enthousiaste au départ….D&D est une valeur sûre et ce livre résulte d’un travail énorme ! Puis petite déception tout de même en voyant les modèles… Oui il y a le côté minimaliste, épuré, simple facile à décliner…même si je reconnais moins la « patte » D&D….MAIS plutôt des vêtements printemps/été…et justement un peu trop basiques. Je réfléchis donc à l’acheter ou pas. C’est un beau livre qui semble regorger de bons conseils. Pour les patrons, je réduis drastiquement mes achats. J’analyse ma patronthèque d’abord et si j’ai des patrons assez similaires, je n’achète pas.

    1. Je suis d’accord sur le fait que je ne reconnais pas la « patte » de Deer&Doe mais ces basiques présents dans le livre peuvent être pensés pour être de bons compléments par rapport à ceux vendus à l’unité ! Bravo en tout cas pour ta demarche raisonnée

  17. Bonjour Clo’s,
    Merci d’avoir pris le temps de faire un premier retour sur ce livre qui intrigue beaucoup. Pour ma part, je ne suis pas intéressée par la méthode car je sais déjà à peu près ce qui me va dans le peu de vêtements que j’ai choisi de garder, les patrons ne me bottent pas plus que ça non plus, en revanche je me demande à quoi ressemble les fiches pratiques à remplir dont tu parles ? ça pourrait être utile pour poursuivre son analyse avec sa propre méthode.

  18. Coucou Clo ! merci pour ton article sincère et fourni. Pareil que toi : je suis à fond sur le bouquin que j’ai dévoré en un après-midi mais par contre gros bémol sur les longueurs de manches. Ici en Suisse, il commence à faire négatif et les manches courtes ou 3/4, c’est juste PAS possible… Le livre ma paraît assez « estival » ou du moins demi-saison et c’est vrai que sa date de sortie ne correspond pas trop au contexte météo actuel. Du coup, je me demande si je vais coudre tout de suite ou attendre plutôt le printemps ! Même si la robe et le pantalon me font clairement de l’oeil… Affaire à suivre.

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.