Mentue, Marnie From Switzerland

1ère pièce de mon planning de couture présenté ici : la blouse Mentue.

La marque

C’est un patron de couture, disponible uniquement en PDF gradé du 34 au 48 via le e-shop ETSY de la créatrice : Marnie From Switzerland. Pour tout vous dire, j’ai découvert son compte Instagram grâce à un précédent défi d’Artesane ; celui où il fallait se coudre une tenue pour le printemps (capsule forever !!). J’ai été bluffé par sa créativité mêlant couture, et broderie ; elle patronne elle même ses vêtements et son premier patron m’avait d’ailleurs tapé dans l’oeil (le top Gouache). Bref, il m’en fallait pas plus pour m’abonner à son compte bouillonnant d’idées.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai su qu’elle préparait toute une petite série de patrons de couture à sortir en collection… j’étais au taquet ! De quoi se faire une mini garde robe comme ça en un claquement de doigt. J’ai adoré l’idée et je l’ai un peu suivi en sous marin, d’ailleurs je la remercie car nombreux sont les réactions et messages privés que je lui envoyais pour faire ma petite curieuse, et elle s’est toujours rendue ultra disponible pour me répondre – sans compter qu’elle m’a offert l’intégralité de sa collection de patrons SUMMER END !  La chance quoi !

On pourrait croire que « petit créateur » est synonyme de « pas professionnel » mais ça n’est pas du tout le cas. Un grand soin est apporté aux explications ; avec même deux fichiers (un qui détaille +++ et l’autre qui fait juste les grandes lignes), les schémas sont de bonne qualité, et la planche de patrons sans anomalie. A faire palir certains professionnels du métier. Moi j’aime quand les gens se lancent. Il y a de place pour tout le monde, ne l’oubliez pas

Et la blouse Mentue alors ?

Haut potentiel basique, je savais qu’elle allait passer très vite sous la machine à coudre. Il faut dire qu’elle a tout les atouts pour me faire craquer :

  • une ligne simple, épurée : absence de pinces poitrine ou de pinces dos, confort assurée pour une petite blouse en chaine et trame
  • une petite encolure en V bien dosée : pour varier un peu des encolures rondes qui se multiplient dans ma garde robe
  • des manches kimono : c’est définitivement mon modèle de manche préféré ! Je ne compte plus les tops Brune de Chez Machine dans mon armoire, leur facilité d’exécution et leur confort au porté est inégalable ! Sans compter que l’on peut très bien ne pas coudre les manches longues pour un haut à porter été comme hiver !

Compatibilité sur le papier à 100 % avec moi !

Du coup, je me suis assez vite pencher sur ce modèle. Comme j’ai le ebook complet en ma possession, j’avais presque envie d’imprimer tout les patrons d’un coup, mais j’ai été raisonnable et me suis concentrée sur Mentue. Et là, magie, idée lumineuse ou tout simplement bon sens, la créatrice a vraiment pris le temps de détailler quelles pages sont à imprimer en fonction du modèle choisi – et aussi, quelles pages sont à ré imprimer si vous souhaitez découper directement votre planche de patrons. Ce qui est mon cas bien évidemment, donc là, je salue l’effort !!

Encore un atout pour cette blouse : le métrage n’est pas astronomique ! 1m30 m’a suffit pour la coudre ; et encore il me reste de belles petites chutes que je pourrais encore exploiter ! Cette double gaze Stardust d’Atelier Brunette lui convient plutôt bien – je ne regrette pas de l’avoir enfin coupé !

Mais je te rassure toi derrière ton écran, j’avais fait ce que l’on appelle communément dans le milieu une toile portable, dans une double gaze à imprimé léopard de chez Diffus Laine Tissus.

Cette version en double gaze léopard m’a permis de valider la taille 46 ; j’ai juste émis un doute la première fois que je l’ai porté sur l’encolure qui a une toute petite tendance à bailler (mais toute petite hein), et sur la couture de la manche kimono et de la manche longue qui a tendance à faire un petit bec (ça se voit assez bien sur la photo d’ailleurs). Du coup, pour ma version définitive en Stardust d’Atelier Brunette, j’ai fait une piqure de soutien à l’encolure pour résoudre le problème de bâillement quasi inexistant (j’aurais également pu poser du droit fil thermocollant histoire que ça ne se détend pas trop… surtout la double gaze) et j’ai très légèrement rogné la couture au niveau des manches pour avoir un rendu plus droit. Et c’est impeccable.

C’est tellement impeccable que je projette de coudre la version robe, et/ou même de broder l’encolure selon le motif proposé par la créatrice. Bref, je suis épatée par tant de créativité.

Bon Dimanche !

 

 

 

8 commentaires sur « Mentue, Marnie From Switzerland »

  1. J’ai découvert cette créatrice et sa marque sur IG, comme toi, et c’est sûrement le modèle qui m’a le plus attiré à ce moment là. Une ligne simple mais jolie et un décolleté en V comme je les aime. J’aime beaucoup ta version définitive, ça me pousse à réfléchir au tissu que je pourrais utiliser pour relancer mon mojo couture en réalisant ce haut.

  2. Bonjour,
    Encore une jolie découverte grâce à toi ! c’ est super les gens qui osent, même si certains finissent par se casser la figure ce qui est toujours très triste.
    je vois des blouses sans pinces et je ne pensais pas que c’était adapté aux poitrines pulpeuses comme nous, mais elle tombe bien , les deux versions sont agréables, j’aime bien le léopard ………. je crois que je l’aurais allongée de 2-3 cm, mais tu est grande .
    bref à garder dans un coin de ma tête!

  3. Une petite blouse simple et efficace, qui pourrait sans doute me motiver à me mettre à ma mac. Elle te va super bien. Je suis également abonnée à l’insta de Marnie et j’aime son univers. Bref, tes deux pièces sont parfaites.

  4. superbe, ça donne envie ce patron !
    les tissus et motifs d’Atelier Brunette sont magnifiques, mais je me pose la question : en vrai comment sont-ils au toucher ? car je ne vois pas trop ce qu’est de la « double gaze » ?
    merci pour ces partages de réalisation, ça donne des idées et permet de découvrir des tissus et patrons 🙂
    j’ai deux tissus de Mars’elle (un jersey interlock et un jersey) et je me tâte encore sur quel patron utiliser ! dur de se décider, je vais essayer de suivre vos conseils sur la planification des coutures ^^
    bonne continuation !

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.