[Garde Robe Capsule] Projets AH 2019-2020

Pffiioouuu et bien bonjour tout le monde !

Y a t il encore quelques lecteurs par ici ? Telle est la question ! Je suis de plus en plus « happée » par la terrible facilité d’instagram, mais comme je suis encore et toujours une grande lectrice de blogs, j’ai décidé de me mettre un coup de pied aux fesses, et d’écrire ce putain d’article. Car j’y tiens énormément à ce journal de couture, et cela, même si vous êtes beaucoup moins nombreux à le lire.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, je renoue avec mes petites planches de collection que j’avais pris l’habitude de faire à une autre époque (sens de la mesure) ; mon projet de capsule a bien évolué, et s’est nettement affirmé au cours des derniers mois (années ?), et je prends toujours autant de plaisir à me projet sur la prochaine saison. Je sais ce dont j’ai besoin, ce que je veux porter, et ça c’est cool.

Les Hauts

Alicia de Chez Machine ! Dans un jersey camel bio, de chez Mars Elle.

J’ai déjà cousu ce patron, donc je sais que c’est un modèle qui me va. Haut potentiel basique, la couleur lumineuse de ce camel va réveiller mes tenues d’hiver. C’est le seul projet en jersey que j’ai imaginé, donc je je mise tout sur t shirt 😉

Miss Aquarelle, Gasparine dans le chambray écru d’Amandine Cha.

Acheté la seconde où ce patron est sorti, je n’ai vraiment pas été sérieuse sur ce coup. Alors que j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce modèle. Je tente la manche courte même pour l’hiver (même pas peur), et j’imagine bien de jolis boutons en bois clair avec ce chambray écru.

Clémence, Chez Machine dans le satin à petits carreaux couleur glaise, Amandine Cha.

Cette fois ci, tout est parti de ce coupon à carreaux que j’ai dans mon stock depuis le début de l’année. Il a vraiment fallu que je le tourne dans tout les sens pour enfin lui trouver un projet. Et quel projet… le modèle Clémence raccourcie en blouse, un must pour moi ; je me demande pourquoi j’ai mis autant de temps à trouver cette association qui me parait si évidente maintenant !

Mentue, Marnie from Switzerland, dans la double gaze stardust noir, Atelier Brunette

Encore un coupon que j’ai très envie d’écouler, ce stardust noir. Contrairement au tissu précédent, celui ci j’aurais aimé le couper mille fois, mais tellement peur de le gâcher qu’il fallait que j’attende patiemment l’idée du siècle. Cette petite blouse Mentue a l’encolure en V parfaite pour moi, et je sais qu’elle me va impeccablement. Allez go, cette fois ci, je me lance !

Les Bas

Goji, de Deer and Doe, dans le chambray à pois carbone, de Amandine Cha.

Mourance totale pour ce short, qui même s’il est proposé en version été, sera une excellente alternative pour mes tenues en hiver avec un collant opaque et des bottines (quoi d’autre en même temps, hein ?). Et pour le sublimer, je ne vois rien d’autre que le merveilleux chambray d’Amandine Cha, dans sa version à pois.

Diego, République du Chiffon dans un chambray carbone, Amandine Cha

On prend le même chambray, mais on enlève les pois, et on se coud un pantalon avec ! Les mêmes matières, dans les mêmes couleurs, si ça s’est pas assorti, je rends mon tablier ! J’avais déjà cousu Diego dans un velours ras, il est désormais temps de le décliner encore une fois !

Les vestes / manteaux

Léo, République du Chiffon, dans le satin Hmong Terril, Amandine Cha

Une saison hivernale ne serait pas vraiment complète sans un bon gilet, n’est ce pas ? J’ai jeté mon dévolu sur le modèle phare de République du Chiffon à décliner dans un motif imprimé mais discret pour réveiller des tenues unies ! Le combo parfait !!

Serra Pauline Alice, dans un lin waxé couleur tabac doublé d’un coton vichy, Les tissus du Chien vert

La voilà ma masterpiece de cet hiver, mon Graal, celui qui me fait tant rêver, celui qui me passionne. Je rêve de coudre ce genre de vêtement depuis des lustres et je vais me donner le luxe de le faire ! Passionnée par le travail de Pauline Alice sur ce modèle, je n’ai pas vraiment encore réfléchi aux options que je veux mettre sur cet imper ; tout ce que je sais, c’est que je veux cette longueur moyenne et y mettre la capuche. Pour les poches et le reste, on verra à l’instinct. Sans compter que je fais ma grosse copieuse car cette association ressemble de loin à une des versions de présentation de la marque… ahhhh mais c’est qu’il est trop beau !!!


 

Voilà pour mes projets de la saison qui arrive !

Et vous, des envies des idées ?

Publicités

87 commentaires sur « [Garde Robe Capsule] Projets AH 2019-2020 »

  1. Waouh! Ça c’est une super liste!! Il me tarde de voir tout ces projets en vrai! C’est derniers temps j’ai fait une grosse pause pour me poser sur mes envies. Je me rends compte qu’a une période j’ai acheté beaucoup de patrons et tissus sur des coups de coeur alors même qu’ils ne s’adapteront pas à mon quotidien. Ma garde robe cousue main doit être plus reflechie.

  2. Je lis chacun de tes articles mais pardon de ne pas laisser un petit commentaire à chaque fois car je sais que c est du boulot de tenir un blog.

    Que de projets j ai hâte de voir.
    Je reprends la couture après une très longue pause. Mais à mon niveau et en fonction de mes finances car tout est tellement cher !

  3. C’est un grand plaisir de te lire à nouveau. J’aime bien ta sélection et surtout les tissus que tu as choisis. Je réalise que si je note des idées, des associations, je n’ai pas de liste de saison bien définie. Pourtant ça m’aiderait bien à m’y retrouver. Je vais tenter le coup…

    1. C’est vraiment une manière de réfléchir qui m’est propre ; ça peut ne pas te convenir et même empêcher la créativité mais c’est la voie que j’ai pris ! Je pense que je vais écrire des articles pour aider à coudre sa capsule.. à trouver son style etc…

  4. Très jolie sélection de tissus, coup de cœur pour ceux d’amandine cha. Pas de projets précis pour moi, j’ai une collection assez conséquente de patrons et revues et je puise au coup par coup . Il faudrait un patron coup de cœur pour induire un achat et ce n’est pas le cas pour l’instant.

  5. J’admire vraiment cette rigueur avec laquelle tu organises toujours tes coutures par saison. Moi j’ai tendance à partir dans tous les sens, sûrement mon côté spontané ah ah. Mais pour cet automne/hiver je vais me discipliner et te copier sans vergogne 🤭 Hate de découvrir tes créations en tous cas

    1. Chacun sa manière de travailler… mais je sais que de penser mes projets à l’avance me permet véritablement de crééer une capsule, et d’arrêter de dire le matin que je n’ai rien à me mettre ! Et puis, je ne l’ai pas précisé mais j’ai tout les patrons et certains tissus sont en stock, donc tout ces projets vont vraiment voir le jour ! et d’autres aussi, puisque le jean joe s’est rajouté

    1. ça fait des années maintenant que je pratique ce système dont ça n’a rien de nouveau pour moi… mais je vous encourage véritablement à faire pareil pour ne pas se perdre dans la masse de projets, ou dans le stock de tissus qui ne fait que s’accroitre

  6. Ravie de te lire, c’est une première pour moi.
    Je trouve ta capsule très sympa, sur tout les patrons présentés je n’en connaissais qu’un seul 🤔, il faut dire qu’il y en a tellement.
    Il faut que je fasse comme toi pour éviter de m’eparpiller.
    A très vite

  7. Ah oui ! Continue ton blog. Je lis chacun des articles avec beaucoup de plaisir. J’aime beaucoup (voire j’admire) ta manière d’aborder la couture (version slow). C’est très inspirant !
    J’aime beaucoup ta sélection de patrons et tissus, même si ce n’est pas du tout ma palette de couleur ! L’avantage de coudre de manière raisonnée c’est que tu peux te permettre de jolis tissus qualitatifs !
    J’ai hâte de voir les réalisations.

  8. Ravie de te relire. Je pioche l’idee de Clémence en blouse ( sacrée bonne idée) et je vais me pencher sur le tshirt jenna
    Pas besoin de bas pour moi cet hiver mais de hauts manches longues notamment pour ma « petite » ( taille 36) et moi
    Au plaisir de te suivre encore

    1. Bonjour Clotilde,
      Je lis toujours tous tes articles même si je ne réponds pas toujours. J’aime lire, j’aime avoir les détails du projet couture et avec Instagram on reste un peu sur sa fin. C’est simplement que répondre sur Instagram est plus « rapide » 😉 J’adore voir d’où viennent les inspirations, comment organiser ses planches..puis enfin, quand le choix s’arrête sur tel tissu, tel patron….
      Je m’éparpillais beaucoup quand je réfléchissais à mes projets. Envie de tout! Puis la réalité « temps » et « morphologie » ET « disponibilité des tailles » chez les marques indépendantes françaises… beh… 😬 Désormais, je cerne avec plus de précisions mes envies et mes projets couture me correspondent davantage 🙏🏽. Tout ceci, grâce aux blogueuses comme toi, Elodieblueberry, Nathalie @atelier292..des marques @chezmachine..@artesane pour ses défis… des marques anglo-saxonnes aussi…qui m’ont permis de mieux me connaître 😉 Comment fais-tu tes planches d´inspirations? Et à quel moment tu te dis « stop » voici mes projets? Merci 😉

      1. Bonjour Malika ! Merci de m’avoir laissé un tel commentaire, ça fait plaisir… on croit à tort qu’instagram convient à tout le monde, or c’est faux !
        pour les planches d’inspiration, côté technique j’utilise deux logiciels (Paint et Inkscape) mais je vais faire un petit tuto en capture d’écran vidéo pour vous montrer comment je fais. faut juste que je trouve le temps ! Et je dis stop, quand le projet n’avance pas au bout de quelques jours. En général, ça dure 3 semaines max pour définir tout les projets, j’ai commencé à y réfléchir tout début septembre

  9. C’est toujours un plaisir de lire tes articles, et de découvrir tes projets saison après saison. En ce qui me concerne c’est une source d’inspiration et j’aime bien lire tes conseils avant de me lancer sur une nouvelle coustette.

  10. tiens, je me disais hier « Clo n’écrit plus »…. je suis même allée vérifier sur le blog si j’avais loupé un truc !
    et voilà, c’est juste que tu réfléchissais à tes projets d’hiver, bon , ça t’a pris un peu de temps , alors bientôt des nouveautés et j’ai redécouvert les merveilles de chez Amandine Chat ….

  11. Moi aussi j’ai craqué sur miss Aquarelle, j’en ai cousu 4 modèles en manches courtes, c’est un patron tellement agréable a coudre et à porter…
    J’ai aussi déjà cousu le tish Alicia, et je m’en referai bien un, du coup…
    Le reste de la collection donne des idées !
    Et quand aux articles de blog, merci de continuer ce format moi j’aime beaucoup lire un article complet et détaillé et les votre sont toujours très agréables à lire.

  12. Ohhh Sabine tes mots me vont droit au cœur ; merci d’avoir pris le temps de me l’écrire .. de mon côté j’ai moins de temps pour écrire mais je sais aussi qu’on a moins de temps pour lire (et encore moins pour commenter ) alors MERCI

  13. Bonjour ! Oui, des gens lisent encore ton blog ! 🙂 Je me demandais :
    – je fais partie de la team frileuse, la double gaze et le chambray sont pour moi plutôt des tissus de printemps/été, mais je n’en ai pas encore cousu. Est-ce qu’ils conviennent aussi pour la saison froide ?
    – l’association tissu+vue technique du patron, que l’on peut sur instagram, c’est un montage via un logiciel photo ou c’est via une appli spécialisée ?
    En tout cas j’étais en train de remiser Goji pour la prochaine saison chaude, et maintenant je réalise qu’il a un potentiel automnal…
    Merci pour le temps consacré au blog !

    1. Alors pour moi, la double gaze et le chambray sont effectivement des matières à privilégier l’été, mais pourquoi s’en priver l’hiver !? Je n’ai pas froid au bureau, et j’ai besoin de laisser respirer ma peau ; par contre, effectivement quand je sors, il me faut des couches de tissus
      et en ce qui concerne l’association tissu et patron, j’utilise le logiciel Paint pour faire les incrustations, ça n’a rien à voir avec Instagram donc 😉

  14. Surtout, n’arrêtez pas le blog !!!!! Instagram c’est du « fast-communication » et blogging du « slow-communication ». C’est hamburger contre plat mijoté !
    Je suis une grande adepte des blogs – sans en suivre des masses (je sélectionne la qualité) – appréciant le temps de « développement » des sujets présentés.
    Alors merci pour le vôtre et pour les jolies idées et le ton agréable.

  15. Bonjour Clotilde, jolie cette garde robe, contente de vous de vous revoir sur ce blog, instagram bien mais je préfère vous lire, ce n’est que mon avis bien sur. Bonne journée

  16. Bonjour Clotilde,je ne commente pas souvent et c’est à tort, alors merci beaucoup pour tous vos articles. Votre blog est ma vraiment ma référence, il est très inspirant!

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.