Petites Choses, Atelier Scammit

Je vous en avais vaguement parlé dans mon podcast #4, la voici en chair et en os : la blouse Petites Choses de Atelier Scammit

Je pense qu’avec ce vêtement, je déclare ouverte la saison des petites cousettes de printemps / été. On est en plein mois d’avril – il était temps (l’anticipation je ne connais pas !) et j’ai énormément d’envie de petits hauts légers, et de pantalons d’été, alors j’espère pouvoir vraiment réaliser tout ça afin de compléter ma garde robe, mais toujours avec des pièces réfléchies et cohérentes

La blouse Petites Choses est un modèle qui m’a beaucoup plus dès sa sortie, comme beaucoup d’entre vous.  Ce vêtement est le fruit d’une collaboration avec Fanny, du blog Petites choses : elle a imaginé le modèle, et Alelier Scammit en a fait un patron de couture. Je l’ai acheté tout récemment et en rangeant mon patron, je me suis dit que ça faisait beaucoup de patrons Atelier Scammit dans mon stock, et aucun cousu (en fait, si : j’ai cousu la blouse Zéphyr mais elle nécessite un ajustement fortes poitrines donc je l’ai laissé de côté, pareil pour la blouse Eugénie d’ailleurs). Du coup, ça m’a foutu un petit coup de pied aux fesses, et je me suis dit : vas y bouge toi, couds là cette blouse maintenant si elle te plait.

Le patron

Une fois n’est pas couture, j’ai décidé de faire une toile de ce patron avant de me lancer. D’une part, parce que je projetais de couper cette batiste de coton Atelier Brunette, et d’autre part, parce que malgré des mesures de vêtement fini assez amples, mes précédentes explorations du patron s’étaient avérées trop ajustées au niveau des bras et du tour de poitrine à cause de mon bonnet E. De plus, j’avais fait quelques recherches sur les réalisations de ce patron : à mon grand désespoir, les personnes faisant un 44 ou plus sont assez rares et peuvent se compter sur les doigts d’une main, et pour les autres, certaines avaient également remonté le fait que les emmanchures sont assez serrées. Bref, un peu la loose quoi.

Sagement, je décide donc de réaliser une toile en taille 44, car mes mensurations même si supérieures à celles d’un 44, se rapproche du 44 pour cette blouse. La toile m’a permis de constater que la blouse était bien trop serrée au niveau des bras, et je me sentais engoncée au niveau du tour de poitrine, sans compter que visuellement des plis apparaissaient à la jonction de l’empiècement devant et du corsage devant.

Bref, vas y Clo en 46 ce sera parfait

Les patrons Atelier Scammit ont souvent des déclinaisons intéressantes, et Petites Choses n’échappe pas à la règle.

  • Deux types d’encolure sont disponibles : une en V (ce que j’ai cousu) et une en forme de goutte
  • Deux manches sont proposées : une manche courte standard, ou une manche longue en deux parties : une courte arrondie, à laquelle se « greffe » un bas de manche froncé en haut et en bas
  • Le dos peut être cousu en deux parties, ce qui laisse une ouverture (ma version) ou cousu sur le pli pour un dos plein
  • Le patron peut également être rallongé en version robe, et en maxi robe avec possibilité de rajouter un volant optionnel

Souvent avec Atelier Scammit les variations proposées sont aussi intéressantes que le patron en lui même, à tel point qu’on ne sait pas vraiment quel est le patron  » de base  » et ça n’est pas bien grave 😀 On peut reprocher à cette marque une simplicité apparente, mais cette blouse est tout le contraire, et dans tout les cas, Atelier Scammit propose des finitions +++ avec couture anglaises et propreté intérieure du vêtement aux petits oignons. J’adore cette marque, et je compte bien me faire un fil rouge spécial Atelier Scammit cette année, histoire de coudre tout les modèles que j’ai en ma possession (et croyez moi j’en ai beaucoup !).

La seule petite chose que je regrette sur ce patron c’est que l’ouverture du dos est la même quelle que soit la taille. Du coup, ça fait assez « petit » pour mon 46, mais sur une fille qui porte du 36 ça bien plus cohérent je retrouve.

Les matières premières

Ma maman m’avait offert quelques coupons Atelier Brunette l’année dernière, et je les garde précieusement. Mais je savais que je voulais cette blouse dans cette batiste Atelier Brunette « Shine blue black ». Elle est très légèrement transparente – vous pouvez distinguer mon soutien gorge foncé en dessous mais très honnêtement cette transparence n’est pas du tout indécente, et au contraire, c’est vaporeux et léger comme j’aime. Parfait pour l’été. La batiste est parfaitement adaptée pour cette blouse, assez légère pour réaliser de jolies fronces, et qui se tient bien pour une jolie encolure qui ne fasse pas trop « mou ».

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je me suis permis un petit extra : les petits pompons à l’encolure. Je ne l’ai vu nulle part ailleurs, mais je trouvais que cette encolure en V se prêtait bien à la présence d’un petit lien agrémenté de perles à l’extrémité. Mais comme mon tissu a déjà des petites touches de couleurs, j’ai laissé tombé l’idée des permets, et plutôt opté pour ces petits pompons écrus qui ma foi, complètement parfaitement cette encolure. Inutile de vous dire que je les ai fait moi même avec une bobine de coton épais !

Patron Fournitures
Petites Choses, d’Atelier Scammit

Disponible au format pochette (15€) et au format PDF (9.50€) de la taille 34 à la taille 46

1m50 de batiste de coton Atelier Brunette

Chutes de thermocollant

Du fil de coton pour réaliser le lien de serrage à l’encolure et les deux pompons.

Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Patron de blouse aux multiples variations

Original mais sans être complexe, avec des finitions aux petits oignons

La marque propose une vidéo en libre accès qui garantit une couture sans difficulté

 

Technique Faire des coutures anglaises

Bien répartir des bronches

Coudre une encolure en V.

Poser un biais à cheval pour la propreté de certaines marges

 A refaire ? Bien sur que OUI !

Bon je suis en train de faire le point sur les tissus du stock qui pourraient aussi convenir à ce patron, parce que j’ai une folle envie de le recoudre…

J’espère que ma version vous plait

Bonne couture à toutes

15 commentaires sur « Petites Choses, Atelier Scammit »

  1. Coucou Clotilde
    Je rigole en voyant ton post car cela fait une semaine que j ai découvert les patrons ateliers scammit. J ai demandé des conseils sur leur groupe fb car je lorgnais sur cette blouse,la be pretty et la dernière chemise liseron. En effet j ai à peu près la même carrure que toi 44 et poitrine généreuse (je t avais déjà demandé conseil sur soutien gorge diamant 😘). Merci donc pour ce post qui m aide et m éclaire sur ce futur achat . Bon dimanche 😍

  2. Bonjour Clo,
    Elle est très jolie dans ce tissu! De saison et peut se porter avec un pantalon ou jupe, short.. 👍🏾
    Je suis comme toi, des patrons SCAMMIT mais pas tous cousus… #teamgrosbonnet 😬 J’avais cousu Artesane et bras+emmanchures trop serrées…et moi je prends la taille maxi…t’imagines ma déception 😔 J’ai fait une deuxième version en faisant une modification : j’ai élargi le haut de manche avec le tuto d’Elsa ( Urban Fairy)!!!! Et top! Cela dit, ça me freine pour les autres patrons de la marque… Merci pour ton retour!
    Bon dimanche

  3. Très belle version Clotilde !!!! Vraiment et tu as bien fait de faire une toile avant de couper ton joli coupon ! J’avoue avoir cousu pas mal de patrons de cette marque et j’adore !!! Peut être que je vais craquer sur petite chose !!!

  4. Superbe ta version. Je viens de la réaliser en coton plumetis blanc en 46 pour mon 44 habituel. Et pour une fois elle est un peu trop grande. Mais je prends toujours autant de plaisir de coudre les patrons atelier Scämmit dont les finitions et explications sont toujours aux petits oignons. Idem, je n’hésiterai pas à la refaire

  5. J’ai commandé deux patrons de cette marque: Liseron et Petites choses, j’attendais des retours avant de me lancer. Les constats sont les mêmes: team gros bras=agrandir l’emmanchure. reste à trouver le temps pour les coudre. J’aime beaucoup le tissu choisi, il apporte beaucoup de fraicheur au modèle. Encore une belle réalisation!

  6. Bonjour Clotilde, j’aime beaucoup ta version ! Je suis de ton avis, elle sera parfaite pour l’été ! 🙂 J’ai un coupon de ce tissu, que je garde précieusement également, tu me donne l’envie de le transformer en blouse ! 🙂

  7. Bonjour, je vois votre jolie blouse. Je viens de faire la même blouse mais comme vous je suis un peu juste au niveau des bras mais pas au niveau de la poitrine. Seriez vois comment je peux faire pour la prochaine blouse ? Votre version est joli.

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.