Laurier, Orageuse

J’ai cousu ce top Laurier, il y a un petit moment déjà… il était donc temps de vous le présenter en bonne et due forme.

Laurier

Laurier, ce petit haut proposé par Orageuse sorti il y a quelques semaines est encore un peu méconnu. Je vous en ai parlé dans mon podcast couture #2 et du coup, ça m’a motivé à finaliser mon article d’ailleurs. J’avais peut être besoin de me motiver justement, car des fois, plus le temps passe, et plus j’ai tendance à ne pas vouloir consacrer d’article à une création.

Oh je ne me plains pas hein, mais pas facile de tenir un blog, entre les photos à prendre, à les retoucher (pour ma part, j’illumine un peu plus en général mais surtout je les réduis car elles sont hyper lourdes et j’ajoute mon petit nom de marque), l’article à rédiger – sans compter les petits extras tels que les podcasts ou autre story sur Instagram, et bien des fois, les vêtements cousus ne sont pas présentés tout de suite.

Alors, ça ne me pose pas de problème en soi, mais c’est vrai que ça peut être difficile de se « remettre » dans une création, dans l’euphorie – ou pas – du moment, et puis après la couture, on est toujours dans une certaine dynamique donc c’est facile d’écrire un article à chaud. Là, on est des semaines voire des mois après la réalisation de ce petit haut, et j’avoue que j’ai du mal à m’y mettre.

Et pourtant, ce serait tellement dommage de ne pas prendre ce temps là. Ecrire un petit article, c’est se poser, sur soi, sur sa création. C’est finaliser un objectif que seul celui qui tient un blog pour comprendre. J’ai bien consciente que les blogs n’ont vraiment pas la côte en ce moment, et je lis des arrêts ici ou là, mais je tiens le coup, car j’aime ce journal. Et j’y tiens.

Laurier est un petit top moderne, de mi-saison. Ceci s’explique par ses manches qui s’arrêtent sous le coude, ses décolletés devant et dos qui sont plus dégagés, et la nécessaire légèreté du tissu pour le réaliser. Tout de suite,  on voit les empiècements géométriques du devant et du dos. En triangle. N’ayez pas peur mais certains d’entre vous auront peut être besoin de s’entraîner pour une joliiiiie pointe. Sans rire, la couture c’est de la précision, et si vous en doutiez, Laurier va vous le rappeler ! Vous n’aurez pas l’occasion de faire de l’a peu près..

Ces empiècements s’emboîtent au millimètre, il faudra bien respecter les valeurs de couture, cranter dans les croisements, bien repasser et surtout prendre son temps. C’est le point compliqué du modèle, alors ne vous pressez pas, ne faites pas à l’arrache vous le regretterez ! Et si vous faites partie de celles qui maîtrisent l’art de la pointe, rajoutez un passepoil pour corser la chose, comme sur une des versions de présentation !

J’ai voulu un top facilement portable – ne m’en voulez pas mais c’est très classique chez moi ! Du noir, et des empiècements noir à paillettes. Le noir c’est le crêpe de coton bio de chez Amandine Cha ; une merveille à travailler. Là encore ne m’en voulez pas mais je suis amoureuse de cette matière ! Et d’ailleurs je ne suis pas la seule, car sans se concerter Corinne de chez Orageuse l’a également utilisé pour coudre une des versions de présentation…

Patron Fournitures
Laurier, de Orageuse

Disponible au format PDF au prix de 9,80 € de la taille 34 à la taille 46

1m20 de crêpe de coton noir, Amandine Cha

Chutes de coton noir à paillettes pour les empiècements

Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥        ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Blouse assez originale et plutôt facile à porter

On peut jouer sur les matières et les couleurs grâce aux empiècements.

Demande peu de métrage

 

Technique Savoir coudre une pointe.

Travailler de manière très précise

 A refaire ? Un me suffit

J’espère que cette création vous plait ! Avez vous vu les nouveaux patrons de Orageuse ? Avez vous un coup de coeur ?

Publicités

13 commentaires sur « Laurier, Orageuse »

  1. Merci pour cet article ! Je ne suis pas toujours bien bavarde mais je lis toujours avec assiduité tes articles. Ce top est très sympa et bien réussi ! Bravo!

  2. pareil j’interviens peu (vu mon peu d’expérience je ne me sens pas de légitimité pour commenter)
    mais j adore vos articles et votre personnalité ! les blogs sont les seuls réseaux virtuels que je fréquente alors très contente de lire que vous persévérer !

  3. Ce top est simple mais très seyant et facile à porter….ça en fait une pièce indispensable dans son dressing !
    Je n’écris pas souvent mais je viens régulièrement visiter ton blog….donc je suis contente que tu continues à l’alimenter !
    Merci car je comprends que ça prend du temps ô combien precieux !

  4. Personnellement j’adore les blogs. Je commente avec parcimonie le tien, ça je couds mais je ne suis pas assez précise pour coudre des vêtements. Alors je lis en rêvant du jour où j’aurais le temps et le courage de me mettre à la réalisation comme toi…
    Belle continuation et bravo pour ce top (je suis fan du dos !)

  5. Superbe ! J’adore ! A la fois simple dans sa forme mais sophistiqué par le choix du tissu noir à paillettes pour le contraste, c’est exactement ce que j’aime porter ! Et le décolleté en pointe est super bien réalisé, bravo ! Car c’est effectivement bien plus compliqué qu’il n’y parait de faire une belle pointe…
    Bien belle réalisation qui me fait envie, et je vais peut-être bien aller jeter un coup d’oeil plus attentif à ce patron. Quant au crêpe de coton d’Amandine Cha (fabriqué en France !), je vais certainement me laisser tenter à mon tour.
    Merci pour ce sympathique article !

  6. Hello Clotilde, je te rejoins, tout ce temps que l’on prend à rédiger un article, ces photos à trier et cet espace si privé et public à la fois; mon blog c’est mon 3ème bébé et il existait bien avant que je ne sois sur FB ou IG alors je m’accroche comme un mollusque à son rocher mdrrrrr J’adore ce top il te va vraiment bien, ces empiècements sont canons!!!

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.