Veste à capuche, Maud Vadon

Oh que ça faisait longtemps ! Un peu de couture pour Monsieur, ça vous dit ?

Alors, on va commencer par le commencement, ce sera mieux non ?

Monsieur, couture pour Homme

Maud Vadon, vous la connaissez ? C’est l’auteure du livre C’est un garçon sorti il y a deux ans. Et bien on peut dire qu’elle remet ça, pour notre plus grand plaisir ! Cette fois ci, elle nous propose un livre de patrons de couture intitulé « Monsieur » qui sort ce jour, et qui oh surprise, contient des patrons de couture pour homme ! J’ai vraiment très sincèrement accueilli cette nouvelle avec beaucoup d’intérêt ; je suis au taquet de la couture pour hommes, et tout les livres qui sortent sur le sujet, et bien en général, je les achète. Dans ma bibliothèque personnelle, j’ai déjà les livres Grains de Couture de Ivanne Soufflet, Casual Wear de Christelle Beneytout, et Couture pour hommes de Guenael Luong.

Mais même pas besoin d’acheter celui ci, puisque Maud m’a gentiment proposé de me l’offrir, mais également tout le matériel nécessaire à la réalisation d’un des modèles du livre. Comment vous dire. Impossible de dire non quoi !

A réception du livre, je me suis empressée de le feuilleter pour y découvrir les modèles ; mais je ne vais pas vous en dire plus, je pense que j’y consacrerai un podcast vidéo pour vous en parler. Et si vous êtes curieux, foncez lire l‘article de présentation de Maud, dans lequel elle détaille bien les modèles que vous pourrez coudre grâce à ce livre.  Dans le cadre de ce partenariat, Maud m’avait demandé de coudre un modèle en particulier : la veste à capuche qui fait également la couverture du livre.

Cette veste à capuche fait très relax, très weekend, un peu streetwear mais chic quand même. Au premier coup d’œil, impossible de résister. Et mon homme aussi. Pour les détails de conception, voici ce qu’on peut trouver :

  • Le devant se croise en deux pans fermés par un zip
  • Des poches à passepoils sont intégrées dans les côtés devant
  • Une capuche à coulisse
  • Les manches sont finies avec un bande d’ourlet bien large, tout comme l’ourlet de la veste
  • Des coudières à appliquer au point de bourdon (l’homme n’est pas fan, j’ai laissé tomber)


Sérieux, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un vêtement pour homme avec tant de détails. Souvent, on propose comme patron pour homme des modèles basiques, sans chichi, parce qu’on ne va pas se mentir, les hommes aiment quand ça passe inaperçu hein ! Mais avec cette veste, je trouve que Maud a réussi à faire quelque chose d’original mais facile à porter, mon homme est le plus heureux du monde et moi ça me fait encore plus plaisir !

Et si on parlait des fournitures ?

Et oui, non seulement j’ai eu la chance de recevoir le livre en avant première, mais en plus j’ai reçu toutes les fournitures nécessaires à sa réalisation…

Le tissu, c’est le matelassé bio de Fil Etik. Je l’ai choisi en noir charbon pour l’extérieur de la veste, et en perle de gris pour la doublure de la capuche et des poches. Obligé de choisir des couleurs neutres pour faire porter la chose. Mais c’est tout aussi joli ainsi ! 1ère fois que je cousais cette matière et ce tissu en particulier, et très honnêtement c’est une merveille. Il est doux, facilement manipulable, il marque bien le fer, et tient bien bien chaud ! Une qualité de dingue. Autant vous dire que j’ai eu très envie de l’essayer, et que je vais essayer – j’ai bien dit essayer – de lui piquer de temps en temps cette veste pour pouvoir avoir bien chaud !


Les fournitures ont toutes été trouvées chez Mercerie Extra – aussi connue sous le nom de la caverne d’Ali Baba.

J’ai pris des œillets de 9 mm de diamètre intérieur, un zip de 60 cm que j’ai retaillé en faisant sauter quelques maillons, un biais galon tricolore pour la propreté de l’encolure dos, un ruban en sergé de coton noir pour resserrer la capuche, et j’ai aussi pris différents stop cordons mais aucun n’a trouvé grâce aux yeux de mon très cher, j’ai utilisé des perles allongées en bois pour décorer le bout du ruban. Et ça le fait quand même, non ?


Patron Fournitures
Veste à capuche du livre Monsieur, Couture pour hommes, de Maud Vadon
Livre de 16 patrons de couture pour homme, de la taille XS à XXL au prix de 24.95 €
1m80 de matelassé couleur noir charbon Fil Etik et 50 cm de matelassé couleur gris perle

Zip, œillets, ruban, de chez Mercerie Extra

Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Patron de couture original, mais facile à porter. Tendance, sportswear, parfaitement adapté à la garde robe masculine
Technique Coudre du jersey

Poser une propreté d’encolure avec un ruban

Coudre une coulisse

Poser un zip visible

 A refaire ? Très envie… mais il y a d’autres modèles du livre qui me plaisent

Cette petite veste à capuche fait l’unanimité à la maison ! L’homme est super content d’avoir enfin quelque chose pour LUI !! Genre, je couds toujours pour moi !!! Bon, il a un peu peur de se faire définitivement taxer sa veste…. parce qu’elle me va trop bien quoi lol

Bravo Maud pour ce nouveau livre ! Quel boulot de dingue ! Tu peux être fière de toi, et je te souhaite une belle réussite, et j’espère que l’on verra fleurir les créations du livre un peu partout sur la toile bientôt

 

Publicités

5 commentaires sur « Veste à capuche, Maud Vadon »

  1. oh merci merci merci pour cet article si détaillé et si élogieux! Je suis tellement contente que le livre vous plaise à tous les deux. Et puis wahou!! Elle lui va comme un gant on dirait qu’il a été mon modèle de base!! Je suis trop contente!! Et si l’homme est heureux, bah j’ai rempli ma mission et là je suis comblée! Vivement les autres modèles! Un grand merci pour ta gentillesse et bravo pour la réalisation qui est parfaite!!

  2. Elle est vraiment très réussie cette veste !!! Je comprends pourquoi elle te fait de l’oeil et que tu aies envie de la récupérer !!! 😉 !! En tout cas, tu as raison, c’est chouette de voir des patrons pour homme avec de jolis détails !!! Bravo et vivement les prochains !!

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.