[Défi paillettes] Sweat Cupidon & Culotte Albertine

Hello les coupines !

1er article de l’année du coup, c’est hyper bateau mais tout mes vœux pour 2019 ! La santé pour vous, vos proches et…. pour la planète ! Et oui, j’y pense toujours à celle là, et je rêve d’une année où tout le monde prendra conscience de ce projet mondial de sauvegarde pour notre Terre. Enfin, la Terre va survivre hein, donc la bonne expression serait plutôt  » le projet mondial de sauvegarde de l’humanité » ! Et malheureusement, je vois encore beaucoup trop de gens autour de moi qui ne se soucient absolument pas du sort de notre planète, et tu peux leur dire tout ce que tu veux, tu ne peux rien leur faire entendre… donc à ces gens là, je leur souhaite d’ouvrir les yeux et de faire quelque chose ! Et j’espère aussi voir une avancée au niveau national de notre gouvernement : que ceux qui ont le pouvoir et l’argent osent proposer des choses pour l’environnement durable.

***

Bref, sur une note plus légère, je te propose de découvrir la petite tenue que j’ai cousu dans le cadre du Défi Paillettes organisé par Artesane.

Artesane, c’est LA plateforme française de cours vidéo de loisirs créatifs en ligne. Couture, tricot, broderie et j’en passe, Artesane nous propose des contenus intéressants au travers de vidéos très instructives, parfaitement adaptés aux débutants. C’est comme si on avait un prof à la maison quoi ! Artesane, c’est aussi une super équipe ultra créative qui nous donne envie de nous lancer dans le DIY d’une manière plus générale et qui propose donc régulièrement des petits défis pour se faire du bien ! Et le défi paillettes de cette fin d’année 2018 a particulièrement retenu mon attention. 3 thèmes pour cette édition, mon choix s’est naturellement porté dans le thème « Grand Nord » et voici ma participation !

Ok, avant d’aller plus loin, il faut que je vous explique cette tenue…

Mais pourquoi le thème Grand Nord, Clo…?

Alors moi les fêtes de fin d’année, ça m’évoque surtout les visites à la famille, les soirées cocooning à faire des jeux de société, à mater des films avec les enfants sous un bon gros plaid. Je ne suis pas une fêtarde, je l’ai rarement été, et je suis bien plus à l’aise quand je ne suis pas au centre de l’attention. Et puis, faut dire la vérité, je préfère me coucher tôt (le combo maman + grande dormeuse oblige) et rares sont les réveillons où j’ai pu voir les feux d’artifice ^^

Bref, tout ça pour vous dire que le thème Grand Nord m’a de suite parlé, et j’ai rêvé d’une petite tenue confort, cocooning mais avec des tissus rigoureusement choisis pour évoquer le chic de la fin d’année. Sans compter que mes tenues pour rester à la maison ne sont pas dignes de ce blog et qu’il me fallait aussi arriver à faire coïncider ce défi avec un critère de portabilité non négociable pour mon quotidien de maman.

Le bas : la culotte Albertine du hors série Modes & Travaux et Artesane

Alors, je vais commencer par le bas, car tout est parti de la culotte. Et oui !

Punaise, j’ai eu un mal fou à trouver ce hors série en kiosque. Et finalement, quand je ne le cherchais plus, c’est ainsi que je l’ai trouvé (comme d’habitude quoi…). Je l’ai feuilleté avec joie, et découvert que la quasi totalité des modèles avait été dessiné par Artesane, (trop bien) et je crois que j’ai sauté sur le canapé en découvrant un ensemble de lingerie. Il n’en fallait pas plus pour me rendre hystérique. Cette petite chose nommé « Culotte » n’a rien d’une culotte sauf le nom. Il faut la coudre dans un tissu non extensible, il n’y pas de pièce type gousset caractéristique, n’est pas du tout ajustée, et encore moins destinée à être portée sous un vêtement comme toute bonne culotte qui se respecte. J’y ai tout de suite vu un petit short sympa à porter à la maison, histoire d’avoir un sous vêtement féminin mais pas sexy, portable les dimanches matins.

J’avais un tout petit reste de ce tissu léopard, et ouf la culotte est rentrée en totalité, mais j’ai du légèrement sacrifié le droit fil des volants (je n’ai pas noté le métrage restant désolée…). Je l’ai coupé en taille 46 selon mes mensurations, et on peut dire que le rendu est plutôt fidèle à la photo du modèle : une culotte non ajusté qui fait plutôt short de nuit. Par contre, je trouve que les volants ne rendent pas DU TOUT la même chose et ça m’avait interpellé même à la lecture du magazine. On voit bien que sur le dessin technique mais également sur le mannequin que les volants sont d’égale largeur de part et d’autre de la cuisse, mais sur le plan de coupe, les pièces du patron des volants sont plus étroits du côté de l’entrejambe. Et à la couture, pas de miracle on obtient donc un effet similaire : à l’extérieur des cuisses, la volants sont plus larges qu’à l’intérieur. Alors, ça me choque pas du tout, et même que je trouve ça plutôt joli ce « déséquilibre » mais il faut quand même avouer que c’est pas ce qui est annoncé à la lecture du modèle… du coup, pensez y quoi !

Et puis aussi mes volants paraissent bien plus larges que sur  le modèle présenté, ai je fait une boulette ? Impossible de le savoir…

D’autre part, je tiens à vous signaler que la culotte monte bien haut jusqu’au nombril chez moi, alors que ça n’est pas du tout le cas sur le mannequin en photo…

A la taille, la culotte est terminée par un élastique de lingerie. Aucun souci pour ma part (finger in the noze pour celles et ceux qui parlent anglais) mais sachez que vous pouvez accéder librement à une vidéo gratuite pour vous expliquer cette étape… Artesane a pensé à tout !

A peine le short fini, c’était le big crush : enfin je trouvais un sous vêtement facilement portable, qui ne fasse pas négligé. Alors c’est vrai que moi pour dormir, été comme hiver, j’aime bien avoir les jambes à l’air du coup, c’est exactement ce qui me convient !

Le haut : le sweat Cupidon de I AM Patterns

Et pour accompagner ce petit short à volants qui donnerait presque froid à certaines d’entre vous, un petit pull était de rigueur. Là encore, je n’ai pas hésité longtemps. C’était Cupidon ou rien. Non seulement, il fait parti de ma patronthèque depuis une éternité (au moins) mais en plus il a ce côté doudou que d’autre non pas.

Cupidon est un patron de couture d’un pull atypique, on va dire que c’est un pseudo-pull. C’est à dire qu’il se porte par dessus une chemise, un sous pull, une blouse ou autre et est fait pour laisser entrevoir ce qui est dessous justement. C’est comme si on rajoutait une couche de vêtement, mais pas trop en fait. Jouer avec les superpositions tout en faisant attention à l’harmonie entre les vêtements. Honnêtement, je ne crois pas avoir connu ou vu d’autre patron de ce genre ce qui fait vraiment que Cupidon a ce petit truc que les autres n’ont pas.

Il est très court, et les pans du devant se croisent et ne sont pas maintenus ensemble. Les manches arrivent au dessous du coude donc je pense qu’on ne peut pas se permettre de porter un vêtement à manches longues par dessous. D’ailleurs, je vois plutôt un débardeur type marcel ou un body pour porter en dessous en fait 😉

Je l’ai coupé en taille 46 selon mes mensurations et il me va très bien. J’ai utilisé un jersey milano à paillettes acheté spécialement pour l’occasion à Diffus Laine Tissus (et mon petit doigt me dit que vous pouvez également le retrouver dans leur boutique en ligne ici !)

Je savais qu’il était plutôt court, du coup j’ai rallongé le bas du vêtement de 5 cm. J’ai donc également rallongé la pièce « col » du même nombre de centimètres, mais aussi la ceinture, pensant que le bas du vêtement allait être plus large du coup. Et quelle erreur ! Je sais pas ce qu’il s’est passé dans ma petite tête de piaf pour faire une erreur aussi bête mais du coup, en cousant la ceinture, celle ci ne s’est pas assez « étirée » pour resserrer le bas du vêtement, et du coup, ben c’était affreux quoi. Et le mot est faible. Genre ça rebiquait de partout, surtout dans l’arrondi du dos. Affreux je vous dit. J’ai pris mon courage à deux mains, et tout coupé, et j’ai retaillé une ceinture à la taille initiale (mais toutefois j’ai rajouté 2 cm en largeur) et c’est bien bien mieux comme ça !

Et le résultat alors ?

Et bien ça donne une petite tenue pour rester à la maison, confortable, bien douillette mais avec ce petit côté festif des paillettes et du léopard.

Très heureuse d’avoir participé à ce défi, je remercie encore une fois publiquement Artesane de proposer des contenus (défis, vidéos, goodies, etc…) toujours très intéressants, dans un esprit de partage, juste pour le plaisir de créer ! Si vous avez participé à ce défi de cette fin d’année, dites moi tout 😀

Je crois qu’il ne reste quelques jours pour faire valider votre participation alors let’s gooooo !

 

 

Publicités

5 commentaires sur « [Défi paillettes] Sweat Cupidon & Culotte Albertine »

  1. Bonne année à toi . Merci pour tout le travail que tu fais pour partager.
    Très jolie tenue (quoique le short pour moi il faut qu’il fasse trente degrés lol

  2. Meilleurs vœux à toi aussi!
    Jadore vraiment ta tenue de fêtes d’intérieur !!! Je vais me mettre en quête de ce hors série ( j’espère que ce n’est pas trop tard …?)

  3. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Très sympa ta tenue ! Ca me fait voir cette « culotte » d’un autre oeil et, finalement, je me laisserai peut-être tentée en vêtement de nuit ou petit short d’été… Oui, d’été… 😉

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.