Frankie, Fiat Lux Patrons

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien !

Alors que le salon CSF et la grande mercerie battent leur plein, et que tout un monde de DIY fourmille à Paris il y a encore des gens oui, qui restent bien tranquillement chez eux. Honnêtement j’ai l’impression que le temps s’arrête pour celles et ceux qui comme moi n’ont pas la chance d’y aller, j’ai l’impression qu’on loupe quelque chose, qu’on ne fait pas partie de ceux qui sont « dans la tendance », certains y passent la journée, d’autres reviennent le lendemain, et sont accrédités pour tenir des stands, s’afficher officiellement avec des marques ou autre… etc etc… mais non, moi je ne fais pas partie de ces gens là. Visiblement.

Bon si je vous en parle un petit peu c’est certainement que ça me touche un petit peu dans mon ego tout ça, mais je n’ai pas à en rougir. C’est pas parce que l’on n’est pas à Paris qu’on est des nazes ! Et je compte bien rester moi même… même si je n’ai pas l’étoffe d’une blogueuse dite « influente »

Ceci dit, je ne vais pas en faire des tonnes, ça n’en vaut vraiment pas la peine, je vais préférer vous parler du nouveau patron de vêtement de Fiat Lux : Frankie

Simple, basique !

Celles et ceux qui veulent s’arracher les yeux avec un patron passeront leur chemin, parce que cette fois ci, Bérengère a tout misé sur la simplicité de réalisation pour proposer un patron ultra débutant pour sa collection, et ça, ça me plait !

Combien de personnes ne s’engagent pas dans la couture parce qu’elles ont peur ? Combien se sont lancés dans des projets difficiles en premier, et du coup se sont découragés ?

… un certain nombre je suppose. Et c’est tellement dommage !

Je ne suis pas du tout débutante, mais très honnêtement, j’apprécie que les marques proposent des patrons pour les débutants de l’extrême, et rares sont celles qui ont osé. Spontanément, je pense à Ivanne S et son Keep Cool, Deer & Doe avec la robe Arum, Chez Machine et son top Paule, République du Chiffon et sa robe Monique, et maintenant il y a Fiat Lux et sa blouse Frankie !

Avec Frankie, la seule difficulté sera de choisir votre tissu, je vous le garantis !

Pull ou blouse ?

Frankie cache en fait deux patrons :

  • un pour les tissus en chaine et trame donc non extensibles
  • un pour les tissus mailles, donc extensibles

La version blouse sera donc parfaite en tissu fluide, genre crêpe, ou viscose, mais les cotons légers comme la batiste, ou la double gaze seront plus faciles à coudre et peuvent très bien convenir. La version que je vous présente ce jour est en double gaze ; c’est ample, léger, et très agréable à porter

La version pull quand à elle sera vraiment jolie avec une maille légère, un jersey de coton de poids léger à moyen, et même que l’on peut utiliser un jersey sweat/molleton mais faites bien attention à ce qu’il soit plutôt fin

En fonction du tissu utilisé, le vêtement pourra être porté pour beaucoup d’occasions, et pour toutes les saisons, sauf pour quand il fait très froid, vu que l’avant bras est quand même à l’air libre

Le vêtement est composé de deux pièces de patrons : il n’y a pas de manche à monter, les manches sont dite « chauve-souris » dans le prolongement des pièces du devant et dos ; on a donc un devant coupé sur le pli, et un dos coupé x2.

Mais pourquoi le dos n’est pas coupé sur le pli Bérengère ???? Pourquoiiiiiiiiiiiiiii ????

Ben pour que ça rentre dans 1 m de tissu pardi !

Ok, là, elle m’a achevé. Non seulement elle a réussi à proposer un vêtement facile et versatile, mais en plus il rentre dans un petit mètre de tissu, même pour la taille 46 ! Comment te dire que si tu es comme moi, à voguer dans les magasins de tissu sans but précis, à prendre systématiquement 2 m pour pouvoir être sure d’avoir un choix intéressant de projet (parce 1m50 c’est jamais assez ^^), et bien désormais, tu sais que tu peux juste acheter juste un mètre d’une jolie double gaze, ou d’une viscose imprimée, voire même d’une maille lurex et être sure que tu pourras te coudre le patron de Frankie sans jouer à Tetris 🙂

* Attention toutefois si le tissu a un sens, cela ne rentre pas dans un mètre puisque le dos est placé tête bêche contre le devant !

Je tiens tout de même à vous signaler que j’ai eu besoin d’1 mètre 10 parce que j’ai rallongé le modèle de 5 cm (la stature est de 165 et je mesure 169 cm)

Fiat Lux propose une petite option de customisation pour Frankie : les coudières.

J’aime la simplicité ; j’ai donc préféré coudre Frankie sans utiliser cette option, mais si vous aimez bien « pimper » vos vêtements, vous pourrez rajouter des coudières patch, ou alors des coudières ajourées, mais attention à ne pas prendre froide avec ces dernières (#privatejoke)

Par contre, il est vrai que je trouve que ce vêtement se prête bien à d’éventuelles personnalisations de type broderie, donc il risque d’y avoir une nouvelle version brodée à vous montrer tout bientôt !

 

Patron Fournitures
Frankie de Fiat Lux

Disponible au format pochette au prix de 14,50 € de la taille 32 à la taille 46

1m10 de double gaze à pois blanc, Diffus Laine Tissu

Chutes de coton blanc pour faire le biais d’encolure, et c’est tout

Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Patron de couture adapté pour les tissus mailles et chaine et trame !

A conseiller pour les débutants +++

Support vidéo disponible en complément du patron

 

 Ce serait bien de l’avoir en version PDF 🙂

Et de proposer des idées de hacks pour celles qui veulent aller plus loin

Technique Coudre du jersey

Poser un biais à cheval en arrondi, et un biais rapporté

 A refaire ? Bien sur que oui !

Inutile de vous dire que j’ai déjà un million (au moins) de versions dans ma tête à coudre, donc vous risquez de voir du Frankie encore sur ce blog ! Sans compter qu’il fera un excellent cadeau de Noel, vu que le fit n’est pas près du corps… !

Et vous ? Comment trouvez vous ce nouveau patron de couture de Fiat Lux ? Il vous inspire la simplicité comme quoi, ou au contraire beaucoup d’idées de customisations ?

A tout bientôt,

 

 

Publicités

19 commentaires sur « Frankie, Fiat Lux Patrons »

  1. Bonjour Clotilde. D’habitude je suis plutôt une couturière qui consomme le web dans l’ombre, qui se nourrit de nouvelles idées et de jolies réalisations. Mais je dois bien avouer que ton article m’a suffisamment interpellée pour que je réagisse. Le salon CSF, c’est bien, certes mais habitant dans l’est de la France, à la campagne (par choix), je n’ai réussi à y aller qu’une fois et c’était tout un périple. Il s’est avéré plutôt décevant au final. Je te remercie de partager tes trouvailles, nouveaux projets, avis et réalisations. Ce partage a, pour moi en tout cas, bien plus de valeur qu’une simple journée au salon CSF. Parce que c’est au quotidien que tu nous inspires, toi et d’autres couturières. Alors je voudrais te remercier pour ta générosité et pour ta personnalité. J’apprecie, s’il te plaît reste comme tu es es. C’est aussi ta personnalité simple et entière qu’on aime !

    1. Merci Sandra d’être sortie de l’ombre… j’apprécie beaucoup, tu ne peux pas d’imaginer.
      Je n’ai pas la prétention d’être meilleure qu’une autre, et je te remercie sincèrement pour ton gentil mot, c’est juste que ça m’a soulé un peu… mais maintenant qu’on est Dimanche soir et que cette mascarade est terminée… ça va mieux ;D

  2. Ayant choisie depuis un an une vie loin de l’Ile de France je n’ai pas souhaité cette année aller au CSF, je le suis de loin sur Instagram, pour y etre allée pendant de nombreuses années je ne regrette pas mon choix, je trouve concernant les tissus plus de choix sur le marché aux tissus et j’en profite pour visiter une ville. Longtemps j’ai trouvé « excluant » au CSF le fait d’avoir des cheveux blancs (j’ai 62 ans) et tu sais c’est trés superficiel, il y a les « vedettes » des podcasts mais certaines ne sont pas toujours agréables en dehors de leur sphére. Pour les designers, teinturieres et autre il faut y étre peut-etre quoique ont-elles vraiment besoin de cette visibilité? Un bon salon en région c’est beaucoup mieux, et pourquoi pas à Bordeaux ou dans la région?
    Tes articles sont trés complets et bien écrits, tu mets des photos utiles sans en faire des tonnes, voila un blog qui durera longtemps.
    J’aime beaucoup cette blouse et vais regarder de près le patron.

    1. Merci Lorence, et tu as tellement raison ! Où sont les passionnées qui ont passé la cinquantaine ?? La aussi on peut constater une discrimination je trouve… rares sont vos publications relayées par les marques… rares sont les mannequins d’un certain âge.. Un jour peut être nous arriverons à faire mieux !

  3. Merci pour cet article ! Je ne suis habituellement pas fan des manches chauve-souris, mais il faut bien reconnaître que cette blouse te va particulièrement bien. J’ai trouvé très rigolo les coudières ajourées, mais j’ai de suite pensé – sérieusement ! – que j’aurais froid avec … C’est bizarre, j’ai toujours plus froid avec des manches 3/4 qu’avec des manches courtes (cela dit, je n’avais pas tilté que les manches étaient 3/4 sur frankie).
    Et sinon, tu as bien su trouver les mots pour dire ce que je ressens également à propos du CSF. Ça m’a un peu saoulée de ne voir que ça sur instagram ces derniers jours? A l’écart … et finalement rassurée de ne pas être la seule à le ressentir. Cela dit, je ne suis pas d’accord sur une chose : ce n’est pas à cela que j’estimerais l’influence d’une blogueuse, parce que si pour moi quelqu’un l’est, c’est bien toi. Ton « petit » billet avec tes bottines devant ta palissade me fait bien plus plaisir que tout le bruit et les paillettes.

  4. Bonjour Clotilde, je fais aussi partie des lectrices de l ombre et comme Sandra c est ta remarque sur le Csf qui m a fait réagir. J ai la chance de pouvoir y aller régulièrement, comme à l Aiguille en Fête (que je préfère soit dit en passant) simplement parce que j habite en région parisienne et j ai en effet aperçu des blogueuses sur certains stands, mais moi ce sont les blogs comme le tien qui « m influencent » car ils regorgent d informations alors que d autres se contentent de s extasier sur le dernier patron sorti et ne nous apprennent rien. Alors si tu n es pas considérée par les marques comme une blogueuse « influente » c est peut être juste parce que tu es trop honnête pour être influencée. Bonne journée

  5. Une jolie blouse toute simple mais efficace. Très jolie double gaze. J’adore cette couleur.
    Tu n’es peut-être pas au CSF, mais pour moi et beaucoup d’autres, sans doute, tu es une mine d’or. Loin de la France tu m’aides à rester dans la tendance et tu m’apportes beaucoup de joie et de bonheur.
    A mes yeux, tout ce que tu donnes et partages sur ton blog est très précieux.

  6. Mais ça veut dire quoi « être dans la tendance » ? Coudre le même patron que tout le monde? Acheter le dernier tissu à la mode? Je préfère de loin quelqu’un qui a de la personnalité , qui m’informe du modèle qu’elle vient de coudre, qui donne son avis en toute honnêteté. Je suis ton blog depuis quelques années déjà, et j’ai toujours autant de plaisir à le lire, tes photos sont belles et surtout ton sourire est lumineux! Pitié, reste simple et naturelle, pour notre plus grand bonheur. Quand au grand  » BARNUM » qu’est le CSF J’y suis allée il y a deux ans, par curiosité, et bien ça ne me manque pas du tout! C’est tout de même un vaste temple de la consommation à outrance non? Justement ce que je fuis! Je préfère aller au salon « Creativa » de Montpellier plus modeste et convivial. Bien sur il n’y a pas de blogueuses influentes ( comme on dit) à voir, et alors, ça n’est pas ce que je recherche, pas besoin de ça pour exister!! Alors surtout ne changes rien, sois toi-même, c’est ce que nous aimons!
    Quand au patron « Charlie » Il est simple et efficace, d’accord, mais a-t-on besoin d’un énième top à manches chauve-souris, surtout à ce prix !? Consommation quand tu nous tiens!!
    Bon et doux dimanche. Restes au chaud et au calme, c’est tellement bon 😉

    1. Merci kiki de m’avoir dit le fond de ta pensée… mais tu sais, on a peut être pas les mêmes références car je n’ai pas du tout dans ma bibliothèque de patrons de top à manche souris comme Frankie (et pourtant Dieu sait qu’elle est bien fournie!) Et en ce qui concerne le prix, et bien je te répondrais que les patrons de Fiat Lux sont au même prix quelle que soit leur niveau de difficulté, et je trouve délicat de juger le tarif, et de stigmatiser une marque juste sur un modèle. Je n’ai jamais entendu de remarque sur le prix de ses patrons, sauf pour celui ci. Et bien quoi ? Il faut fixer un tarif en fonction de la difficulté ? Comme c’est le cas chez Ivanne S… Et bien je ne suis pas d’accord ! Regarde Deer and Doe, sa robe Arum est au même prix que le manteau Opium, ou encore la robe Monique de RdC au même prix que son manteau Gérard… et là, on ne dit rien ?
      Tu as raison, je vais rester au chaud ce dimanche 😉

      1. Désolée si j’ai froissé par mon ressenti, ça n’était pas mon intention. Je pense exactement la même chose pour toutes les autres marques. Par contre certaines marques offrent un choix entre PDF et patron papier, ce qui diminue le prix ( Deer and Doe par ex). Je n’ai aucunement l’intention de stigmatiser qui que ce soit , je donnais juste mon avis. Loin de moi l’idée d’engager une quelconque polémique, chacun est libre de faire ce que bon lui semble.
        Bonne et douce journée.

    1. Merci beaucoup pour ton message, j’apprécie ton honnêteté, et je vais moi même te répondre avec ma profonde conviction :
      – mes articles sur le blog n’ont pas vocation à vous vendre un produit ! Je ne fais que présenter mes créations, et en toute transparence j’indique le prix car il est important pour moi de le signaler
      – c’est quoi un « type » de modèle ? Parce que Frankie n’a pas un col tailleur, des pinces poitrine ou des fentes indéchirables, son prix n’est pas justifié ? Tout les patrons de Fiat Lux ont le même prix mais pas le même niveau de difficulté, et je préfère cette méthode de commercialisation plutôt que de fixer un tarif en fonction de la difficulté
      – il y a d’autres marques avec des patrons ultra débutants (dont j’ai fait référence dans mon article), je ne sais pas si tu l’as remarqué mais les tarifs de leurs patrons pour ultra-débutants est strictement le même pour leurs patrons plus complexes, donc eux aussi devraient revoir leurs tarifs ? Trouves tu cela autant décourageant ?
      J’ose espérer que tu comprendras ma réponse,

  7. Bravo pour ta cousette, très jolie comme d’habitude, même si toi tu ne te trouves pas dans la tendance. En ce qui concerne le CSF, j’y suis allée cette année et j’ai été très déçue. Bien sûr, tout le petit monde de la couture était là. Mais j’ai trouvé que certains, dans ce petit monde, prennent la grosse tête et deviennent inabordables. Je n’y allais pas pour demander des autographes! Bref, trop de monde, trop de mondains… je suis partie plus tôt que prévue avec l’intention de ne pas y retourner l’année prochaine. Bises!

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.