Jazz #1, Ready to Sew

Coucou les coupines !

En ce moment, on ne m’arrête pas. J’ai un mojo couture incroyable, les projets s’enchainent avec succès, et ça n’est pas le vêtement que je vous présente qui va me faire mentir. D’ailleurs, je vais vous le dire d’emblée, j’ai déjà cousu 3 versions de ce patron versatile : Jazz de Ready to Sew

#readytokiffcepatron

Je n’ai pas tout de suite kiffer ce patron. C’est l’extension qui m’a fait craquer. Carrément craquer même. Comme quoi, je ne peux pas résister à un devant boutonné, assez bizarre non ? Et puis en voyant les extensions, je me suis replongée dans le modèle original, et puis mince alors… mais pourquoi je n’ai pas kiffé tout de suite, hein ? Me rappelle même pas ! C’est quand même fou quoi, comment on peut passer complètement à coté d’un modèle, et quelques semaines plus tard, en devenir totalement addict !

En grande fan de combi en tout genre, c’est cette option du patron qui m’a paru la plus intéressante. Et la version noire de présentation, carrément affolante même. Quel chic, quelle classe, quelle féminité.. Moi aussi j’ai envie d’être aussi chic, classe et féminine. Et si je cousais exactement la même version hein ?

Pas besoin de m’en dire plus, c’était obligée que je voulais la même.

Et ça n’est pas les trouze milles pages à assembler du patron qui allaient m’arrêter hein ! Même pas peur ! D’autant plus que je trouve le patron PDF A4 de JAzz très bien pensé : on assemble séparément différentes parties du patron, le travail est scindé et donc plus facile, surtout vu la quantité de papier à assembler pour cette version. Je ne dirai pas que ça passe otut seul, mais devant un match de foot si.

Peu de patrons de Ready to Sew à mon actif  – les fidèles savent que j’avais commencé ma capsule avec la veste Joseph, donc passage obligé pour la toile. Pas besoin de faire la combi en entier, je voulais juste checker surtout le buste. La toile en taille 46 fut concluante donc je coupais mes pièces pour la combi finale dans une viscose lourde noire, parfaitement adaptée pour cette version

 

Côté couture, il n’y a vraiment rien de bien méchant à se mettre sous la dent. Absence de pince, pas de manches à poser, il faut juste poser des poches et une encolure, et donc bien dégarnir les marges de couture pour un résultat propre.

Ah j’oubliais, il y a la fermeture éclair au dos aussi ! Et elle est particulièrement longue alors on ne lâche rien hein ! Si je peux me permettre d’ailleurs au sujet de la fermeture éclair, je ne l’aurais pas placé au dos. Je m’explique : c’est un peu galère quand on est seule de fermer la combi en remontant le zip jusqu’en haut. Pareil quand on veut l’enlever, il faut savoir être bien souple pour attraper la petite tirette (et ne pas la lâcher si possible ^^). Attention hein, je ne dis pas que ça n’est pas faisable, juste que pour des questions de « pratique quotidienne » j’aurais mis le zip sous le bras.

Et puis, je dis ça, mais, je n’ai peut être pas toutes les neurones allumées, il se pourrait bien que si on met le zip sous le bras, ça ne soit pas hyper pratique cette fois ci d’enfiler la combi par contre. Grrrrr, on ne peut pas tout avoir ! L’autre option serait comme le combishort Melinda : créer des pressions sur les épaules. Bingoooo !

Bref, toute cette histoire de zip, ça m’épuise, pas vous…?

Tiens en parlant de cette fermeture éclair, et si je vous montrais la combi de dos hein ?

Et ouais. Tu le vois mon petit souci ? C’est le rendu au niveau du dos.. je le trouve… comment dire… pas glamour quoi ! Les fesses ne sont pas du tout mises en valeur, elles ont l’air complètement « écrasées » je me dis que la fourche est peut être légèrement trop courte pour moi. Bref, tout ce que je sais, c’est que de dos, c’est pas hyper hyper joli quoi. Si vous pensez que j’ai besoin de retoucher au patron, dites moi où et comment svp, parce que je suis paumée quoi !

Bon il y a quand même un petit truc qui me chiffonne car aucune photo de dos digne de ce nom n’a été proposée sur le site, et je trouve que ça manque un peu pour avoir une idée du rendu. Et puis, j’ai eu beau fouillé, et tripatouillé toutes les versions vues ça et là, mais aucune photo de dos non plus… Bref, juste pour vous dire que je me serais sentie moins seule quoi !

Bon le gros positif quand même, c’est que j’adore le rendu, je suis archi fan ! J’ai l’impression d’être une autre personne et je ne suis pas la seule ! J’ai porté cette combi lors d’une réunion de famille, et les gens ont mis du temps à me reconnaitre. Genre, mais c’est Clo la fille ultra classe là ?

Ben oui, c’est moi. Et ça, c’est trop trop BON moi j’vous le dis ❤

Patron Fournitures
Jazz, Ready To Sew, disponible au format PDF au prix de 8,50 € 2 m 50 de viscose lourde noire (marché St Michel)

Un zip invisible de 40 cm de long

 

 

Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Patron de couture aux multiples options, et toutes aussi intéressantes je trouve !

Disponible depuis la taille 32 (c’est assez rare pour être souligné !)

Terriblement dans l’air du temps la combi manches longues !

 

J’aurais aimé une autre option pour fermer le vêtement (mais je ne sais pas si c’est possible !)

 

Technique Coudre des poches en arrondi

Poser une parementure

Poser un zip invisible

Froncer

 A refaire ? V2 et V3 sont déjà finies

 

Et pour finir, les petites questions via mon compte Instagram : (j’ai fait un mix de toutes les questions reçues)

C’est pas gênant pour aller aux toilettes ? Très bonne question ! J’ai cousu des combi beaucoup plus difficile à enfiler, et ça n’est vraiment pas le cas de Jazz. Son souci c’est de l’ouvrir et de la fermer, mais après, pas besoin de se contorsionner dans tout les sens pour se déshabiller ou le contraire 😉

Quels types de tissu utiliser ? Est ce que la double gaze ça irait ? Alors je rejoins complètement les choix de la créatrice de la marque, soit un tissu lourd, « plombant », et fluide, qui bougera bien en marchant et qui ne cassera pas le tombé du modèle. Du coup, des tissus comme la double gaze serait peut être un peu trop léger, et ça ferait gonfler le modèle dont je ne conseille pas..

Est ce que le modèle peut rentrer dans un coupon de 2m ? Malheureusement je n’en ai pas la certitude mais si j’étais toi, je tenterai le coup ! Pour preuve,  j’ai réussi à faire rentrer la version combishort dans un coupon de 1 m (alors qu’il est noté 160cm pour les fournitures) donc j’ai envie de te dire go go gooooooooo

Est ce que tu as effectué des modifications ? Au-cune !

Tu me la prêtes ? C’est canon ! C’est ma mienne-euh ❤

J’espère que cette combinaison vous plait autant qu’à moi ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

 

Publicités

19 commentaires sur « Jazz #1, Ready to Sew »

  1. Dis moi Clotilde est ce que tu penses que je peux la faire en coton ou en popeline ?
    Parce que moi aussi j’ai envie d’être aussi élégante que toi. Cette combi te va super bien, tu as une classe folle. À bientôt 🤩🤩🤩

  2. J’adore en noir comme ça! Trop classe! La créatrice a sorti une nouvelle extension de patron qui va exhauser tous tes voeux, une ouverture boutonnée sur le devant 🤗🤗🤗 Je suis fan de ce modèle et prête a faire toutes les versions 😂

  3. Superbe et très classe,vous la portez a merveille. ce patron est 1 pépite, ai déjà réalisée 2 fois en robe,1 tunique et je m’attaque à la combi

  4. J’aime trop !!!! Depuis le temps que j’en cherche une soit à faire ou même à acheter !!! J’en ai essayé pas mal mais il y avait toujours un détail qui clochait !!! Je me demande même si je ne vais pas me lancer pour un mariage fin octobre !!!
    Bravo pour la tienne !!!

  5. J’adore cette combi . Elle est tellement confortable ! Je l’ai réalisé avec l’extension et j’ai fait l’impasse sur la fermeture éclaire ( qui me plaisait pas dans le dos, comme toi je trouve ça pas pratique et pas très beau ). Par contre avec l’extension il suffit d’une légère contorsion pour l’enfiler sans la fermeture éclaire … et c’est top ! Pour le dos sinon je suis d’accord sur le fait que la fourche est légèrement un peu trop basse mais finalement ça m’a jamais dérangé au porté donc je n’y ai ajouté aucune modif … je l’aime tellement que j’en ai fait deux ! Je le sens bien et moi dedans … un peu difficile à définir mais c’est confortable et je le sens belle alors que demande de plus !!!!!

  6. J’ai fait une robe jazz et la version combi est sur ma liste. En noir ou en rouge, j’hésite. Plutôt qu’un zip, pourquoi ne pas simplement créer une fente en haut du dos avec un bouton. J’ai une combi promod qui a ce type d’ouverture et c’est très facile à enfiler et à fermer.

  7. Canons ! Ta combi et toi êtes sublimes. Ça te va terriblement bien. Quand j’ai vu la photo, j’ai dit je veux la même, tout pareil, en noir, tout tout tout. Et puis j’ai lu, et là le hic. La fermeture zip dans le dos c’est rédhibitoire ! Je peux déjà à peine manipuler une sur le côté. … J’ai bien vu dans les commentaires qu’elle peut s’enfiler sans zip, ou qu’on peut faire une fente dos avec bouton. Mais là encore, j’en ai une du commerce avec le bouton, je ne peux pas non plus m’en débrouiller seule. Je vais réfléchir, mais il me la faut absolument.
    En tout cas, tu es vraiment superbe avec !

      1. Oui. J’ai commandé le patron dès la parution de ton article. Je vais suivre ton idée, patte de boutonnage aux épaules. Trop contente ! Merci !

  8. voilà qui va me donner envie d’utiliser ce patrons que j’ai acheté récemment…
    par contre, en jetant un coup d’oeil sur les tailles , j’avis bizarrement constaté que mon tour de taille correspond à un 46 sur ce patron alors que je porte plutôt du 42…. je suis un peu perplexe…

  9. Elle est juste CANON ta combi !!! J’avoue que moi non plus, je n’ai pas craqué à la sortie du patron. Et j’ai eu un peu de mal au début avec la tendance « jambes raccourcies ». Et puis à force de voir des jupes culottes version midi, toussa toussa, j’ai commencé à me dire que c’était joli finalement. Et là, quand je vois ta combi, j’ai juste envie de la coudre tout de suite !!! C’est vrai que le dos « plisse » un peu mais je ne suis pas suffisamment aguerrie en couture pour te suggérer une modif… En tout cas, ta version m’inspire beaucoup !

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.