Clem & Nuelie, Chez Machine & Nuantine [Part 1 sur 2]

Helloooooooooooooo

Peut être étiez vous passer à côté de cette info (mais j’en doute fort) : Chez Machine et Nuantine ont sorti il y a quelques jours un pack de patrons en collaboration.

Chez Machine a travaillé sur le vêtement : le kimono Clem, et Nuantine a travaillé sur la pièce de lingerie : le maillot de bain Nuélie.

Et moi dans tout ça ?

J’ai eu la chance de participer aux tests de ces deux pièces, et – au mamma mia je n’arrive toujours pas à le croire au moment où je l’écris – également au shooting de cette collaboration estivale !

Punaise qu’est ce qu’on se marre entre filles !

Parce que j’ai plein de choses à vous dire, j’ai décidé de scinder mes articles en deux : le premier article de ce jour aura pour but de vous parler de cette collaboration, et des motivations de ce shooting, et un deuxième article va suivre, plus technique où je vous parlerai en détail des deux patrons, etc, etc…

Vous êtes prêts ? En voiture !!!!

Oui mes cheveux sont rebelles, et alors ?

Aurélie et Clémentine ont réalisé un de mes rêves les plus fous ! En tant que couturière amatrice (et dingue de patrons indés), je peux vous dire que je guette chaque sortie de patron de mes marques préférées (et même des autres !). Du haut de mon 46, je regrette tellement de ne pas voir des filles comme moi être mises à l’honneur de temps à autre et à l’exception de Chez Machine et Deer&Doe, je ne connais pas d’autres marques qui proposent des mannequins « grande taille ». Certains shootings font très « inaccessibles », j’ai beaucoup de mal à me reconnaître et à m’y identifier, sans compter que ça fait très pro, et forcément ça met une distance entre le consommateur et sa marque fétiche (enfin pour moi !)

Sans compter que très souvent, les marques ne font appel qu’à une voire deux filles pour jouer les mannequins, et donc leur impact est à mon sens minimisé puisque ça touche qu’une seule partie de la clientèle. Visiblement, certaines marques ne se préoccupent pas de toucher un maximum de personnes parmi leur clientèle, tout ça pour mieux vendre, ou que ça fasse plus joli peut être…

Où est le fameux 42 dont tout le monde dit que c’est la moyenne française ? Où se trouvent nos jolies femmes de couleur noire ? Et celles qui seraient en âge d’être grand mère ? Hein ??

Autant vous dire que quand j’ai découvert ce que projetaient ces deux petits bouts de femmes entrepreneuses, mon coeur a fait boom

J’adore voir le soleil à travers mes cheveux. Un peu moins mon bourrelet disgracieux.

 

Tout de suite, devant un combi, ça passe mieux

Parce qu’en plus de tout ça, nous nous trouvons dans une période compliquée on va dire… Tu vois où je veux en venir… ? Si je te dis été ? Tu me dis…???? Chaleur, épilation intensive, plage, maillot, …. maillot….. MAILLLLLOOOOOOTTTTTTTT

Et surtout, qui dit « été » dit matraquage intensif de publicités qui ose retoucher des corps déjà ultra bien gaulés, d’autres qui veulent nous faire comprendre que l’on n’est pas assez mince pour se mettre en maillot sur la plage, etc etc… Il faut à tout prix être belle et bien sur la plage, mais toi derrière ton petit écran, tu n’est pas au top, donc bouge toi un peu parce que ça va faire tâche sur la plage.

Malheureusement, ce genre de publicités a un impact ultra négatif sur notre image,  et celles et ceux qui sont déjà complexés complexent encore plus, sans compter que ces pub nous obligent à nous comparer aux autres alors que nous avons tellement d’autres soucis que celui de l’apparence.

Hé ho les filles on se réveille ????!!!!!! Les mannequins à la été, c’est pas la normalité !!!

Vous êtes uniques, vous êtes belles, vos différences vous appartiennent, elles font partie de votre histoire, de votre personnalité, elles font partie de votre essence, de ce qui fait que vous êtes VOUS ! Sans chichi, sans artifice, sans prise de tête.

Il se trouve que cette collaboration a donc croisé le chemin d’un hashtag qui commençait doucement à se répandre sur le net : #objectifbikinifermetagueule lancé par l’humoriste Laura Calu. Des filles et des garçons qui comme toi et moi en ont marre des publicités massacrantes, et qui veulent rendre le pouvoir à la majorité silencieuse et presque absente du monde de la mode. Juste pour décomplexer les enfants/ados/adultes qui souffrent en silence dans leurs corps meurtris.

Nous, couturières amatrices ne sommes plus trop confrontées à l’épreuve de l’essayage du maillot en magasin. Entre le stress de devoir se foutre à poil dans une microcabine à l’éclairage terriblement pas flatteur, ou celui de dire à la vendeuse au bout du 3ème essai que ça ne va pas (et je ne parle pas de ce moment terrible où la vendeuse se prend pour ta meilleure amie/ta mère/ta soeur et rentre dans la cabine pour essayer de caser sans ménagement tes lolos et te confirmer que de toute façon que ce maillot te va, alors qu’il y a un milliard de raisons pour lesquelles il ne me VA PAS BORDELLLLLL !!!), bref…. tout ça  pour te dire que c’est du passé car maintenant tu vas le coudre toi même ton maillot pour plein de super raisons !

Une photo qui va devenir CUL-TE ! Enfin, j’espère !

Déjà tu vas coudre ton maillot, parce que tu seras super fière de toi ! ! Et surtout, tu pourras rester tranquillement à la maison à faire tes essayages et tes adaptations à ton corps si singulier ! Et puis pour y aller en douceur si tu es un petit peu pudique, tu pourras te coudre un joli petit kimono de plage histoire de te recouvrir si tu trouves qu’il y a trop de monde, ou si tu as juste envie de te la péter dans ton joli voile de coton imprimé tropicool. Un peu comme moi quoi !

Voilà pour l’histoire de cette collaboration, cette envie de donner un coup de pied aux fesses aux diktats de la mode, cette immense bienveillance et cet altruisme de la part des créatrices de Chez Machine et Nuantine pour vous faire prendre conscience que vous avez le pouvoir de faire changer les choses, que vous pouvez vous sentir bien en maillot, quelque (s) soit (ent) votre (vos) complexe (s). On aurait envie de vous dire de vous laisser aller, d’être vous mêmes, tout simplement.

Toute la question est de savoir si oui ou non nous étions réellement nues derrières la planche. Je ne dirais pas la réponse.

Il y a quelques semaines donc, je me retrouvais aux côtés de personnes que je connaissais plus ou moins via Instagram, embarquées et motivées par Aurélie et Clémentine autour de ce même projet : celui de se sentir bien en maillot sur la plage. Et si seulement cette présentation inédite vous donnait envie de vous libérer de vos complexes, de vous sentir bien dans votre corps, ou d’un point de vue couture de tenter votre première expérience de coudre un maillot, alors j’aurais atteint mon objectif et je serai heureuse de savoir que notre petite séance photo commune aura porté ses fruits !

Restez vous même et soyez fières de vous !!

A tout bientôt pour la suite de cet épisode !

NB : Crédit photos de cet article : Aurélie C.

Publicités

69 commentaires sur « Clem & Nuelie, Chez Machine & Nuantine [Part 1 sur 2] »

  1. Chapeau les filles, chapeau Clo ! Franchement, je vous trouve magnifiques avec vos formes et votre féminité. Je regrette que la mode ne soit présentée que par des mannequins soit squelettiques soit tellement bien foutues qu’on a honte de ce qu’on est. Peu de marques présentent des femmes ‘normales’ (donc avec des formes, des rides, des bourrelets, de la cellulite, trop petite ou trop grande…j’arrête l’autoflagellation !), Ottobre le fait dans ses magazines adultes et quelques marques indep aussi, mais si peu. C’est dommage et ça manque.
    J’attends avec impatience la partie technique !

  2. HAAAA ce projet, il me tardait tant de le voir ! Je suis tellement fan de tout, de vous (les modèles), des créatrice, de la collaboration (trop de monde pense que c’est la guerre entre créateurs alors que non, la preuve ! ).
    Les photos respirent la vie, la joie et la bonne humeur !
    Bref, je le redis encore ici : vous avez tout déchirer et je suis suis super fier de travailler avec / pour des femmes comme vous ! ❤
    Il me tarde déjà de lire le second article !

  3. Ha ma chère Clo ! Je ne laisse pas souvent de commentaire, c’est une erreur. Comment ne pas te remercier de cet article. Et merci aussi à ces créatrices de génie qui mettent à l’honneur toutes les femmes.
    Cet article respire la joie de vivre et la bonne humeur, vous avez dû bien vous amuser !
    A bientôt pour la suite !
    Et encore…. merciiiiii

    1. Merci Marielle d’oser m’écrire ce petit mot 😀 ça me fait tellement plaisir
      C’est un petit pas pour certaines mais un grand pas dans le monde de couture en France !

  4. Bravo Clo et les autres! Vous êtes toutes des supers nanas, on est toutes des supers nanas!!! Merci de montrer les femmes telles qu’elles sont, et de créer des modèles adaptés à la femme d’aujourd’hui et surtout de nous redonner confiance en nous!

    1. Je vais peut être t’étonner mais moi aussi je n’aime pas la plage
      Je sors avec des grains de sables partout, j’ai peur de me faire piquer par des créatures dans l’eau… bref, ça n’est pas mon terrain de jeu préféré ! mais je suis bien obligée de m’y atteler pour les enfants ^^

  5. Et oui, sur la vraie plage , dans l’an vraie vie….je confirme que toutes les personnes de sexe féminin ou masculin que je peux rencontrer ne sont pas des mannequins ambulants..du moins comme les catalogues en tous genres nous les montrent.
    Vous êtes superbes de naturel…

  6. Je dis un grand OUIIIIIIII à cette superbe collab’ ! J’avais hate d’en savoir plus quand tu avais posté quelques extraits sur Instagram au moment du shooting. Vous êtes toutes tellement belles ! et ce maillot est canon ! je suis bien tentée de m’y essayer ^^ . N’empêche que c’est suite aux 1eres photos du shooting que je me suis dit « oh et puis merde ! moi aussi je veux oser montrer mon corps tel qu’il est » ! des bisous !

    1. Mais oui… ! N’ayons pas peur de profiter de la vie, du grand air tout ça parce qu’on est trop maigre, ou trop ronde, ou que nos corps ont des défauts… Notre corps parle, il a une histoire ! Il faut en prendre soin, quelque soit nos complexes !
      J’espère que tu te lanceras dans le maillot de bain à ton tour !

  7. Bravo Clotilde, sincèrement je suis soufflée par ce que vous avez fait, simplement parce que je n’aurais jamais osé. Je fais partie de ces femmes qui sont pleines de complexe et ça fait du bien de voir des femmes qui s’assument avec des imperfections. Vous êtes très belles, ces photos transpirent le bonheur et que ça fait du bien de voir les gens sourire ! Belle soirée.

    1. Tu ne peux pas imaginer à quel point je suis contente de lire ton message… C’est aussi pour ça que je n’ai pas hésité à suivre Chez Machine et Nuantine
      Et je serai tellement heureuse de savoir que certains vont coudre un maillot et le porter fièrement suite à ce projet…. Il faut le faire vivre maintenant… !

  8. Bravo!vous êtes toutes sublimes ,bravo pour les maillots et bravo pour les photos sublime je n’ai rien d’autre à dite bises

  9. il est vraiment TOP ton article, j’ai suivi ce projet sur IG et j’avais hâte d’en savoir plus
    vous êtes vraiment toutes belles
    les photos sont très chouettes et reflètent bien je pense l’ambiance qu’il y avait entre vous
    et que dire des patrons… j’adoreeee

    1. Merci Angélique ! Il faut continuer à faire vivre ce projet maintenant ! Je veux voir de jolis maillots sur de jolies femmes maintenant
      Nous sommes toutes belles, sans exception… Il fallait juste déclencher l’événement, mais maintenant l’avenir est entre vos mains

  10. Vous êtes trop belles les filles ! ces photos dégagent tellement de choses … bravo à vous, bravo à toi, bravo à ces deux créatrices pleines de talent.

  11. Le premier mot qui me bien c’est CANON que ce soit les deux patrons, les filles qui les portent, les photos, le décor et surtout ton article !!! Trop hâte de lire la seconde partie !

  12. Ton article sonne si juste. Il faut que tout ça change et vous avez largement contribué à ce que le’ mouvement continue dans sa lancée.
    Merci à toi et je suis tellement heureuse de t’avoir rencontrée en vrai et d’avoir partagé ça avec toi. Tu es superbe. Vraiment. ❤️❤️😂

    1. Je rêve tout voir tout plein de maillots et d’autres bombasses sur IG maintenant ! Il faut continuer à faire vivre ce projet que ça monte en puissance….
      MERCI Aurélie ! Tu es une femme au grand coeur, naturellement bienveillante !

    1. Merci Mathilde !!! rien ne me fait plus plaisir l’accueil réservé à cette collab ! Je rêve de voir tout plein de maillots dans des bombasses comme vous maintenant
      Soyez fières de le coudre et de le porter !

  13. Bravo Clo, j’adore ton maillot et perso je te trouve très jolie et tu dégages une douceur et une joie de vivre,j’adore…
    je suis avec intérêt tes newsletters et tes projets et je trouve vos photos sublimes, quelle belle brochette de nana…
    Je suis fan!!!
    D’ailleurs je suis tellement convaincue que je vais faire un ou deux de ces maillots( j’arrive pas à me decider entre le un ou deux pièces)… As tu des conseils pour acheter les fournitures…
    Merci à toi!!!
    Christel

    1. Merci Christel…. je suis trop contente !!!!
      Pour un maillot, la première chose est qu’il te faut du lycra de qualité ; je ne sais pas où tu habites, mais ici en Gironde Diffus Laine Tissus à Gradignan est imbattable (ils en vendent en ligne sur le site de Mercerine)
      Ensuite, il te faut de la laminette et une attache à bikini, la laminette est un élastique caoutchouteux qui va maintenir le maillot sur ton corps au contact de l’eau, pareil je n’en achète pas en ligne puisque j’ai la chance que Diffus Laine en vende aussi… N’hésitez pas à m’envoyer des messages, je serai ravie d’essayer de t’aider

    1. Bien sur je connais, mais je ne parlais que des marques francophones 😉
      Colette utilise des mannequins aux morpho différents, mais je dois avouer que plus ça va, moins leurs modèles m’intéressent…. je veux retrouver le Colette des débuts moi !

  14. Je suis admirative. De ta couture, de ta relation à ton corps, de ta liberté et de ta positivité. Ma cerveau est d’accord avec toi mais mon âme est encore apeurée et pétrifiée à l’idée de montrer mon corps. Bravo ! vous êtes superbes. Il faut croire que je suis trop exigeante avec moi-même….
    Normalement aujourd’hui ce serait à nous de te faire un beau cadeau mais c’est toi qui nous en fait un beau. Merci

  15. Ton post est une bouffée d’air frais pour tous les oubliés de la mode. Ce shooting est extraordinaire, je vous trouve toutes tellement belles. Je suis petite, ronde, en âge d’être grand-mère et je me sens comme un alien dans notre société. Peu de marques de patrons proposent de grandes tailles. Un jour, une vendeuse d’une marque de créateurs m’a dit : Madame on ne peut pas commercialiser pour les rondes, les clientes minces n’apprécieraient pas de voir nos modèles sur des femmes hors normes. Dur dur pour les complexées ! En tout cas tu me donnes envie de coudre mon maillot mais ça me semble peu accessible à mon niveau de couture.
    Encore bravo pour cet article et pour ces sublimes photos.

  16. Je vous félicite pour cet article ces photos ces créatrices cette passion de la couture Et oui nous sommes des femmes dont le corps change au fur et à mesure qu il y’a des changements dans nos vies que le temps passe .Bravo Bravo Chapeau les filles

  17. MERCI !!!!!!!!!!!
    Merci pour ces photos superbes de femmes normales, merci pour oser casser les codes et montrer la réalité, merci de m’avoir fait sentir belle en vous lisant. Je pars d’ici une dizaine de jours au bord de la mer, et pour la première fois, je n’ai pas d’appréhension à l’idée de me mettre en maillot, car j’ai dans la tête toutes ces belles images de femmes épanouies et magnifiques, et je me sens enfin bien avec moi-même. Oui je m’habille en 44/46, oui je suis grand-mère, et alors ? Parce que je n’ai pas un corps de rêve selon les critères de la mode je devrais me baigner la nuit pour que personne ne me voit ? Et bien non, je suis moi, et grâce à ce bel article, j’en suis fière !
    Alors encore une fois, MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. bonjour ,Clotilde j’ai lu cette article qui ma mit les larmes aux yeux tellement que c’est la vérité ,personne n’a un corps parfait même pas les mannequins , vendre c’est ce qui importe de nos jour . je suis couturière mais je ne fait ni maillot ni lingerie , en revanche jupes robes et hauts j’appréciée se que tu fait c’est simple ,jolie ,féminin même si tu n’a pas un corps de déesse comme moi et beaucoup d’autres ,tu est très bien comme tu est
    bravos pour cette article

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.