Hello tout le monde ! Je préfère vous prévenir de suite, ça n’est pas une petite blouse que je vous présente aujourd’hui, mais plutôt un nuage de douceur – juste pour vous donner envie !
Ce nuage de douceur, c’est l’association d’un patron avec des petites manches volantes terriblement féminines, un crêpe tellement doux que c’est un bonheur à porter, et une couleur qui donne des envies de cocon, de chamallow et de crème qui sent bon.
Les vêtements ne sont pas que des vêtements, ils ont une histoire eux aussi !
Syracuse, ou comment j’ai donné sa dernière chance au rose poudré
Au départ il y a cette couleur. Nature, féminine, douce, qui illumine une tenue. Moi qui ne jurais que part le noir il y a quelques mois, je me vois pousser des ailes avec le printemps qui arrive, et j’ai eu envie de me coudre un petit top en rose poudré. Le premier essai fut un échec : j’avais sélectionné le top Blair de Fiat Lux dans un coton rose satiné ; l’association vêtement ajusté + couleur pâlotte m’a été fatale. J’en ai jeté de rage ma création, complètement déçue de ne pouvoir satisfaire mes envies de rose poudré ! Je me voyais déjà me séparer de mes coupons roses pour clôturer définitivement cette rupture mais mon petit doigt m’a dit de quand même les garder, au cas où, on ne sait jamais…
Et puis mon petit cerveau a réfléchi, et j’ai voulu retenté l’expérience mais avec un patron moins près du corps ! ET là BIM !!! Anne est arrivée, avec sa nouvelle petite collection printemps/été et ça été le crush total avec la blouse Syracuse. Ni une ni deux, je décidais de couper ce joli crêpe tout de suite – histoire d’en finir une bonne fois pour toutes avec cette histoire de rose poudré !
A peine avais je monté le corps du vêtement, que j’ai tout de suite été soulagée de constater que cette couleur m’allait bien au teint et que la ligne du vêtement était particulièrement flatteuse avec un tissu aussi fluide ! J’ai ressenti la pression retomber genre, ouf ça y est je peux prendre le temps de la finir maintenant que je sais que ça me va !
Heureuse, je vous dis !
Énormément besoin de simplicité en ce moment, de pièces rapides à coudre (et mon petit doigt me dit encore une fois que il va y avoir toute une fournée de petits hauts rapides comme celui ci à vous montrer !), histoire de renouveler mon dressing et vider mon stock de tissu
Genre, j’ai tout bon avec cette blouse Syracuse :
Ce crêpe était dans mon stock depuis plusieurs mois, acheté à Diffus Laine Tissus, les boutons au dos n’ont pas été achetés exprès et le biais utilisé pour finir les emmanchures a été fait à partir d’une chute de Liberty (oh mince, je ne l’ai pas pris en photo !)
Le patron est ultra rapide à coudre, et encore plus si l’on ne fait pas le dos boutonné comme ma version (une version dos sur le pli du tissu donc), ou encore si l’on ne fait pas un ourlet mouchoir qui m’a pris une heure (l’option roulotté pour finir les mancherons étant la meilleure option pour celles et ceux qui veulent aller vite). Sans compter qu’il n’y a pas de pince poitrine – je vous conseille de privilégier un tissu fluide et/ou léger pour avoir un tombé flatteur !
Patron | Fournitures |
Syracuse, de Anne Kerdiles Couture
Disponible en format PDF ou en pochette. Taille 46 selon mes mensurations |
1 m de crêpe rose poudré, Diffus Laine Tissu
Chutes de Liberty pour la finition des emmanchures, 7 boutons blancs transparents
|
Présentation | ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ |
Clarté des explications | ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ |
Facilité de réalisation | ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ |
Coupe du vêtement | ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ |
Points forts | Points faibles |
Patron disponible en PDF et en pochette.
Rapide à coudre, demande peu de métrage. Facile à porter
|
Du fait de ses manches très courtes, impossible à porter quand il fait froid ! |
Technique | Coudre une parementure et bien cranter dans les angles, faire un roulotté à la machine ou un ourlet mouchoir pour les finitions des mancherons |
A refaire ? | Certainement ! Je la verrais bien dans une batiste de coton Atelier Brunette – on verra si j’arrive à concrétiser ce projet |
Et vous ? Que pensez vous des nouveaux modèles de Anne Kerdiles ? Avez vous un préféré ? Que pensez vous de la blouse Syracuse ?
Elle te va vraiment bien en effet !
Merci beaucoup !
Vraiment très jolie . Est – elle faisable par une quasi – débutante ( j’ai quand même fait la datura ) ?
Je pense que oui ! haut la main même !!
Tu es très jolie dans cette blouse ! Si j’observe les photos d’Anne, il est possible de coudre de décolleté V devant ou derrière. Ce patron me semble intéressant du fait de ces multiples possibilités.
Ahhh, j’ai un doute quant à la possibilité de coudre le décolleté V derrière ; Syracuse est en deux options :
col rond ou col V pour le devant et dos boutonné sur le pli pour le derrière 😉
Je confirme, ce rose poudré te va divinement bien, tu as bien fait de persister!
Moi aussi j’adore cette blouse Syracuse by Anne K, moi aussi je l’ai réalisée dans un tissu rose (à motifs pour ma part, celui d’atelier Brunette) et moi aussi je vais en faire d’autres versions.
Bravo encore pour la tienne qui sent bon le soleil, le romantisme et la douceur!!
Syracuse aime bien le rose on dirait 😉
Bravo pour ta création
je vois que l’objectif « nuage de douceur » est parfait!
bravo!
Oh oui ! Mission accomplie !!!
Elle est magnifique cette blouse !!! Effectivement, tu as bien eu raison de ne pas jeter tes coupons roses, celui-ci prouve qu’il fallait juste attendre la bonne combinaison !!! C’est une petite merveille, bravo !!!
J’en ai encore d’autres de petits coupons rose…. il va y avoir une petite série lol
Ce rose poudré est magnifique. C’est une de mes couleurs préférées. Ça te va très bien et l’association avec ce patron est parfait. C’est une jolie blouse féminine, simple et raffinée. C’est le combo gagnant. Bravo pour cette belle réalisation.
Merci beaucoup Pascale !
Cela te va terriblement bien !!
Merci Camille ! Je vais recommencer alors !!
Très sympa cette petite blouse, je suis fan de ces « manches » ! Et effectivement avec un bas foncé, ça va très bien
Un patron rapide et facile pour un si joli résultat, ca donne envie!
en toute simplicité magnifique
Et bien ta version me ferait presque craquer! D’autant plus que j’ai failli le faire dans le reste de mon lange rose poudre de chez Diffus laine. Mais finalement la flemme m’a rattrapée et j’ai coupé un haut Burda déjà décalqué… en tout cas le décolleté est parfait et le dos charmant avec ses petits boutons. Tu as bien fait de persévérer dans le rose poudre! Bises
Eh bien, tu as bien fait de ne pas te séparer de tes coupons rose poudré, ça aurait été dommage ! Je trouve cette petite blouse très féminine et délicate. Et pour ne rien gâcher, elle n’est manifestement pas gourmande en tissu. Top !