Diego, République du Chiffon

Et si je vous proposais une petite pause dans mon objectif Lingerie ? Parce que non, je n’ai pas arrêté de coudre des vêtements… loin de là ! Rappelez vous, il y a quelques semaines, je vous présentais la liste de mes envies pour cette année créative 2018 mais aujourd’hui, c’est bien concret, j’ai réalisé mon premier projet, le pantalon Diego de République du Chiffon

La dernière collection de République du Chiffon est juste DINGUE ! J’ai eu beaucoup de mal à déterminer lequel était mon préféré (je sais, c’est complètement débile, mais ne cherchez pas, j’aime bien avoir un chouchou) mais je pense sincèrement que le pantalon Diego tient la première place.

Déjà d’un, je suis à fond dans les pantalons en ce moment (et depuis l’été dernier d’ailleurs) et de deux, République du Chiffon propose très souvent un pantalon dans leurs collections bi annuelles, et c’est comme un mini événement pour moi à chaque fois !

Le coup de coeur ça s’explique pas… Diego, on aime ou on aime pas. Ce qui m’a plus tout de suite ? Je dirais le détails des passants en pointe, et les revers. Puis en regardant un peu plus en détail, j’ai surtout aimé sa taille haute bien couvrante ; c’est simple je ne peux PLUS PORTER de taille basse, et je me demande d’ailleurs comment j’ai bien pu faire pour en porter dans ma jeunesse (lol)

Je vais t’avouer une chose : j’ai fait une toile !

Punaise, c’est rare les fois où je fais les choses bien comme ça et je me dis quand même que je suis fière de moi !

Coudre moins mais mieux, ça te parle ?

Et bien à moi aussi.. Je n’ai tellement pas envie de passer du temps sur un vêtement et de ne pas le mettre après… mais vraiment quoi ! Mon temps de couture s’est considérablement réduit depuis ma reprise à temps plein il y a quelques semaines ; j’étais à 80% pendant 6 ans et je dois avouer que cette petite coupure dans la semaine était hautement appréciée, aussi bien d’un point de vue personnel, professionnel et familial. Donc j’ai du apprendre à me ré organiser – bienvenue aux rdv de fin de journée et aux semaines qui s’enchaînent sans respirer… Et la couture là dedans ? Et bien j’ai moins le temps/l’envie et comme je suis une grande dormeuse (genre je suis couchée bien avant 10H), je ne peux pas compter sur les soirées coutures comme certaines d’entre vous (à mon grand désespoir)

Donc comme j’ai moins de temps, je préfère faire les choses bien même si elles prennent plus de temps pour être sure de ne pas en perdre… vous me suivez toujours là ?

Tout ça pour vous dire donc que j’ai fait une toile dans un sergé de coton coupée en 46 (taille) et 44 (hanches), et j’ai constaté :

  • le mix 46 taille et 44 hanches fonctionne bien chez moi
  • la longueur des jambes n’est pas à retoucher
  • la coupe est trop droite
  • le sergé de coton utilisé en toile était bien trop souple, le tombé laissait vraiment à désirer

Pour ma version finale, j’ai donc utilisé :

  • un velours ras couleur caramel au beurre salé (au moins celui ci ne fait pas grossir hein !)
  • un mix 46 taille, 44 hanches, fusant au 38 à l’ourlet

Le verdict ? Il est parfait comme ça !!

Avoir un pantalon de cette couleur était devenue obsession ! Je conservais d’ailleurs ce coupon depuis très longtemps (mes débuts ?) mais je n’arrivais pas à le transformer en pantalon. Et quand j’ai vu Diego, je me suis dit que c’était vraiment pour lui : le velours lui va si bien ! Si je n’avais qu’une matière à vous conseiller pour ce modèle ce serait celle là…

Patron Fournitures
Diego, de République du Chiffon, disponible au format pochette (16€)

Mix de taille 46-44-38

150 cm de velours ras couleur camel, Mondial Tissus

Chutes de seersucker pour l’intérieur des poches

Zip de 22 cm

Thermocollant pour la ceinture

 

Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Pantalon assez simple à réaliser, demande peu de métrage. Style moderne mais facile à porter.

Taille bien haute, très confortable

Attention car la coupe est droite, donc plus on monte en taille, plus le bas des jambes est large
Technique Poser un zip invisible. Monter des poches avec un regard
 A refaire ? J’aimerais bien le refaire en chambray pour une version estivale

Je l’aime beaucoup et j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi je l’ai si peu vu sur les réseaux… J’espère que ma version vous donnera envie de le coudre, et vous le fera découvrir encore mieux

Je vous embrasse !

Bonne couture !!

Publicités

11 commentaires sur « Diego, République du Chiffon »

  1. Il est magnifique ce pantalon, et te va à merveille. je crois que je n’ai JAMAIS fait de pantalon pourtant, il y a environ 40 ans que je couds……….. avec des interruptions selon les périodes de la vie. Tu le vends bien, tu donnes envie, mais là, je viens de couper une Julia pour ma fille, alors ….
    En tout cas félicitations, je ne sais pas comment font les jeunes femmes pour coudre avec un boulot à temps plein, je suis très admirative !

  2. Oh ca fait 10 ans que je bosse à 80% et je n’imagine pas faire autrement 😉 c’est clair que cette coupure est bénéfique – et que le soir c’est dur la plupart du temps !

    J’en viens aussi petit à petit à ne plus vouloir faire vite mais à prendre le temps de faire bien et pour porter!

    Bref, revenons en à ton pantalon: tout à fait d’accord pour la taille haute 😀
    Et très sympa la couleur!

    Il a l’air bien confortable!

  3. Je découvre ce modèle je ne le connaissais pas, il te va super bien !
    Moi aussi je trouve que la taille haute bien emboîtante c’est quand plus confortable et seyant. Coudre le soir après une journée de travail hum….c’est « accidentogène » ou alors il faut faire des choses très simples. Coudre moins et mieux est une très bonne résolution ! Bon dimanche !

  4. Ta version est si jolie qu’elle me donne très envie de le coudre !
    Il n’a pas de braguette , ce pourrait bien convenir pour commercer la couture de pantalons sans trop de stress…
    Merci pour la générosité de tes publications.

  5. Il est magnifique ce Diego !!! Je trouve que tu as vraiment utilisé le tissu qu’il lui fallait pour le mettre en valeur !!! Cette couleur est parfaite !!! Et bravo pour tes ajustements qui sont canons !!! Ce mix des tailles est vraiment parfait pour toi !!! C’est vrai que c’était tout l’intérêt de faire une toile avant de te lancer dans une version définitive !!! Bravo !!

  6. Une pièce de maître ce Diego. Il est parfait. J’aime sa taille haute. Quand je vois ce pantalon sur toi, je comprends l’intérêt d’une toile. Le resultat en vaut la peine. Le choix du velours caramel est top. Tu me donnes vraiment envie de tenter un pantalon. Et ce n’est pas la première fois. Mais je n’arrive pas à me lancer ce défi. Je reste dans ma zone de confort.

  7. Bonjour.

    J’ai moi aussi été séduite par ce pantalon. J’ai acheté le patron et j’ai utilisé un beau denim de chez les trouvailles d’Amandine et après coup je regrette de ne pas avoir fait de toile. Le pantalon étant fait je voulais me convaincre qu’il m’allait mais ce n’était pas du tout le cas. Le bas était trop large, la ceinture trop épaisse, mes fesses étaient complètement écrasées. Bref , ce n’était pas une coupe pour ma morphologie. J’ai fini par défaire mon diego et avec d’autres bouts de denim j’ai coupé un Morgan qui me va vachement mieux. Merci du récit de ton expérience, j’en retiens le plus important : faites une toile!

  8. Bonjour.

    J’ai moi aussi été séduite par ce pantalon. J’ai acheté le patron et j’ai utilisé un beau denim de chez les trouvailles d’Amandine et après coup je regrette de ne pas avoir fait de toile. Le pantalon étant fait je voulais me convaincre qu’il m’allait mais ce n’était pas du tout le cas. Le bas était trop large, la ceinture trop épaisse, mes fesses étaient complètement écrasées. Bref , ce n’était pas une coupe pour ma morphologie. J’ai fini par défaire mon diego et avec d’autres bouts de denim j’ai coupé un Morgan qui me va vachement mieux. Merci du récit de ton expérience, j’en retiens le plus important : faites une toile!

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.