Eulaly, Je fais mes Dessous

Je n’aime pas trop m’avancer mais j’ai comme l’impression que mon objectif lingerie va être un succès. Moi qui pensais galérer pour me coudre des soutien gorges correctement ET à ma taille, ça n’est pas cette deuxième réalisation qui va me donner raison.

Serait-ce la chance du débutant ?

Après mon premier soutien gorge, je me suis sentie littéralement pousser des ailes. J’avais envie de continuer l’aventure tout de suite en montant d’un niveau avec un modèle avec armatures. J’ai donc choisi le modèle Eulaly du livre « Je fais mes dessous »

Eulaly est un patron de soutien gorge avec armatures, à réaliser dans un tissu non extensible. Là, première claque dans ma gueule… Dans un tissu non extensible, sur et certain ? Autant, j’ai bien compris que pour les bonnets et la basque, c’est tout à fait possible et même conseillé, autant pour la bande dos, j’avais des doutes. Mais bon, je ne comptais pas prendre des chemins de traverse, et j’ai décidé de me la jouer bien sage en me disant qu’il fallait faire confiance à la patronne (autrement dit : Barbara !) et que de toute façon, je n’ai aucun bagage technique pour préjuger ou juger de quoi que ce soit en ce qui concerne la couture d’un soutien gorge.

Donc je me tais, et je fais comme Barbara elle a dit !

Et tu sais quoi ? Barbara, elle a raison ! Un point c’est tout !

 

J’ai pris mes mensurations avec soin, et je suis tombée sur un 110C (pour rappel je fais plutôt un 100 E dans le commerce). Comme ce modèle se coud en tissu non extensible, je pense qu’une toile « brut » (c’est à dire, sans les élastiques, sans la doublure des bonnets, sans les bretelles ni l’agrafe dos) donne une bonne idée et un rendu assez fidèle du soutien gorge final puisqu’en fait, les élastiques auront pour mission d’être étirés pour arriver à la taille exacte du patron. Bref je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais en tout cas, ce modèle permet de faire une toile rapide étant donné le fait que l’on utilise un tissu non extensible pour le coudre !

Et oh miracle… ma toile avait plutôt l’air de convenir !

Un soutien gorge en Liberty ? Oh Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Confiante dans ma toile, je décide de plonger dans mes chutes précieuses pour coudre ma version finale. Quoi de mieux qu’une baptiste de coton Liberty pour un soutien gorge, hein ? Non seulement, cela permet d’utiliser les chutes dont je n’arrive décidément pas à me débarrasser, mais en plus, le Liberty au contact de la peau sera le bienvenu ! Cela change complètement le point de vue ; mon soutien gorge ressemble plutôt à un haut de maillot de bain du coup, ça fait moins « lingerie » mais c’est franchement tout aussi joli ! Sans compter que le Liberty est une matière facile à travailler, tout bénéf’ pour les débutants 😀

En ce qui concerne les fournitures, voici ce que j’ai utilisé pour réaliser ce soutien gorge

  • des chutes de Liberty Caesar pour les deux pièces des bonnets, l’entre sein, et la bande dos
  • une résille noire pour doubler les bonnets et l’entre sein – trouvé sur le site d’E tissus (ici)
  • un élastique à bord dentelé de couleur noir pour les côtés du soutien gorge, trouvé à Mondial Tissus (celui ci)
  • un élastique à bord festonné de couleur noir pour le tour de sous poitrine, trouvé chez Sew Me (celui ci)
  • et enfin, les bretelles, régleurs et anneaux, protège armatures ainsi que l’agrafe dos viennent de la boutique de Je fais mes dessous.

Je suis super heureuse de ce premier soutien gorge avec armatures, le rendu est très joli, le décolleté du bonnet est joliment dessiné, et je le trouve très « moderne ». Le soutien gorge est bien emboitant sur le côté, et le maintien que j’attendais est là !

Les points à améliorer selon moi :

– je regrette l’absence d’élastique ou de décor sur le décolleté ; un élastique aurait également pour fonction de bien maintenir le décolleté sur le haut du sein, donc à méditer pour le prochain. La version de présentation d’Eulaly dans le livre est justement décoré d’un élastique avec du tulle sur le haut du bonnet – bref, j’aurais du faire pareil !!

– encore et toujours mes points bourdon ! Je les trouve moches et grossiers et n’arrive pas à faire quelque chose de régulier

– l’entre sein se décolle très légèrement de ma peau, donc je pense que j’augmenterai d’une taille de bonnet pour le prochain : d’une part, cela me permettra d’être un peu plus couverte sur le décolleté et d’autre part, je serai en mesure de faire la comparaison entre deux tailles de bonnet.

Patron
Eulaly, du livre Je Fais Mes Dessous

Cousu en 110 Bonnet C

Disponible uniquement dans le livre, au prix de 24,90 € 
Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥

Et voilà mon premier soutien gorge à armatures, c’est fait ! J’en profite pour remercier Barbara de m’avoir offert ce livre… que j’aurais de toute façon acheté un jour ou l’autre…! Déjà deux réalisations à mon actif, et ça ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Eulaly mérite vraiment sa petite heure de gloire – et j’espère en voir plein plein sur la blogo (et en Liberty s’il vous plait les filles)

Je vous remercie pour vos commentaires et encouragements qui me donnent une véritable force, et j’espère que mon modeste article vous aura donné envie de coudre Eulaly ❤ ❤ ❤

Vive La Lingerie !

 

Publicités

24 commentaires sur « Eulaly, Je fais mes Dessous »

  1. Quelle merveille ! Ça fait vraiment envie. Il est magnifique et te va super bien. Comment fais-tu ? Tu es terriblement douée. Je pense que je n’oserai jamais me lancer. As-tu une machine classique ou une machine de compétition ? Je trouve tes points bourdon parfaits. Tu es tres exigeante. Bravo 👏

  2. Tu le mets à côté d’un du commerce, on ne verra pas la différence. Je suis même sûre que le tien sera beaucoup plus beau. On ne voit pas souvent de soutien-gorge en liberty dans le commerce. Un grand bravo 😊.

  3. Bonjour,
    Je suis une adepte du suivi des blogs en sous marin, mais là il faut quand même que je le dise: ton soutif est super, et bravo et merci de partager des photos portées, merci beaucoup, je trouve vraiment ça super!

  4. Bravo la couture lingerie n’est pas si difficile. Ce livre me tentait et voir ta réalisation me conforte dans l’idée de le commander. Je suis fidèle pour les soutiens-gorge à orange lingerie mais je vais tester les modèles du livre.

  5. Ton enthousiasme est à la hauteur de la joliesse de ce soutien-gorge que tu nous présentes, il est superbe! T’as mis le turbo sur ton objectif : on est mi-février et t’as déjà fait des pas de géant, bravo à toi!

  6. Il est tellement joli ce soutien-gorge !!! C’est génial que ça rende si bien dans du liberty !!! C’est vrai que pour les chutes, du coup, c’est un super projet !!!! Et c’est top que tu aies listé toutes les fournitures et là où se les procurer pour faire ce projet !!! Encore bravo pour cette magnifique réalisation !!!

  7. Bonjour Clo,
    Ça ouvre des perspectives, cette réalisation : effet whaou garanti. Parce que j’étais un peu sceptique sur le home-made sur les soutien-gorge.
    Petite question : une surgeteuse est-elle nécessaire pour ces jolies finitions?
    Bravo encore !

  8. Très joli ! Et le Liberty est magnifique, parfait pour les chutes trop petites pour des projets mais qui ne peuvent absolument pas se retrouver dans une poubelle !
    A part l’achat du livre (ou patron) et de ton tissu principal, pourrez tu me dire quel est prix global du reste des fournitures ? Pas un prix précis mais une fourchette pour situer un peu le coût moyen ? J’ai l’impression que les kits sont un peu cher surtout pour un premier soutien gorge où l’on est pas sûr du rendu et de la taille.

  9. Un soutien-gorge qui permet d’utiliser les jolies chutes de chaîne et trame, c’est très tentant !
    Le tien est très joli, et merci pour les photos portées !

  10. Je suis retombée sur ton site via Thread and Needles, sur le groupe « Lingerie », merci pour tous tes articles. Je me lance aussi dans la confection de mes soutiens gorges depuis début janvier, et ça me plait beaucoup de lire ton expérience!!
    Et encore une fois, c’est chouette de mettre des photos avec le soutien gorge porté !

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.