Anita & Drazic, Fiat Lux

Hello les amis !

Je vous propose une petite pause dans mon objectif lingerie, avec un joli duo de patrons sortis tout récemment chez Fiat Lux.. :

Je porte le modèle Anita en version robe, et l’homme porte le sweat Drazic

Drazic, le sweat patchwork

Commençons par le modèle Homme si vous le voulez bien !

Quand j’ai su que Bérengère allait proposer un duo homme/femme, je savais que j’allais craquer et rien que le fait de savoir que j’allais coudre pour lui, j’étais au taquet ! Drazic est un sweatshirt à coudre dans un tissu extensible, avec des finitions à l’encolure, aux manches et à l’ourlet avec un bord côte. La version 1 est ultra simple, on va dire de base, et la version 2 propose des empiècements : le devant est alors découpé en 6 morceaux, et la manche en deux parties.

Et comme je tiens absolument à ne pas faire comme les autres, j’ai fait un mix des deux !

Nan je blague.

J’ai fait un mix des deux versions pour deux raisons bien précises :

  • Pour un premier essai, je ne voulais pas faire la version à découpes – histoire de faire le modèle rapidement et surtout de vérifier la taille.
  • Et d’autre part, je tenais à faire une version avec au moins deux tissus pour « pimper » un peu mes jersey unis.
  • Sans compter le fait que je suis une éternelle indécise, et que si j’avais choisi de coudre la version à 6 découpes, je serai encore probablement en train de faire mes choix de tissus à l’heure où je vous écris. Bref ! Cela fait trois raisons, et je m’égare du coup…!

Donc, me voila partie à découper le corps du vêtement de la version 1 mais avec les manches de la version 2 ! J’ai utilisé un molleton texturé pour le devant et le haut des manches, et un jersey de coton gris anthracite pour le dos et le bas des manches. Ces tissus sont dans mon stock depuis une éternité, je ne me rappelle vraiment plus de leur provenance (#fautvraimentquejetiennedesnotessurmesachats)

Et vous savez quoi ?

Je suis bien contente d’avoir réalisé la version simple car je trouve que le sweat fini est un poil trop grand. Regardez bien les épaules, elles tombent sur le côté ! La vérité c’est que je n’ai pas pris les mesures de mon homme et que j’ai taillé direct dans le XXL pensant à tort qu’il lui fallait la plus grande taille ! Et maintenant que je jette un coup d’œil au tableau des tailles – donc après – je me rends compte qu’il se rapproche plus du XL donc c’est tout à fait normal !

Donc malgré cela, je valide tout à fait ce patron, et je vais me lancer les yeux fermés – ou presque – dans une version patchwork mais une taille en dessous cette fois ci !

Anita ou la robe de réconciliation

Pas de problème de taille concernant le modèle femme : la robe/sweat Anita ! Mais ça n’est pas ma première expérience des patrons Fiat Lux donc le risque était faible !

Tout comme Drazic, Anita doit être cousu dans du tissu extensible, et comme vous pouvez le constater, j’ai fait un remake de 50 nuances de Grey ! Le gris et moi, c’est pour la vie moi je vous le dis !

Par contre, je ne sais pas ce qui m’a pris, mais je n’ai pas cousu la version sweatshirt. QUOI ????? Ok je vais le dire autrement :

J’ai cousu la version robe ! Je répète : J’AI COUSU UNE ROBEEEEEE !

M’habiller en robe est devenu assez rare. Alors en coudre une, cela relève de l’exploit ! Je n’en ai que quelques unes dans mon armoire – et que des modèles cousus main d’ailleurs ! Je les porte rarement, mais je sais qu’elles me vont et j’attends désespérément d’avoir l’envie ou l’occasion de les porter ! Mais alors que ma voie était toute tracée pour me coudre Anita version sweatshirt, je me suis laissée aller à coudre la version robe. Allez savoir pourquoi. L’instinct !

En fait, j’aime ce genre de robe doudou. La « fausse » robe – celle qui n’est pas trop féminine, que l’on peut porter avec des boots, voire des petites tennis ; celle qui ne serre pas à la taille, genre on peut porter une robe sans s’arrêter de respirer (ou sans se focaliser sur son bidon) ; celle qui arrive mi cuisses, qui est la longueur idéale pour une robe d’hiver selon moi ; et celle qui a cette petite forme boule grâce à l’ourlet du bas qui resserre. Elle n’a que des bons points pour moi et je suis tellement contente de m’être fiée à mon instinct.

Anita a été aussi le projet qui tombe au bon moment et au bon endroit.

Je n’ai pas eu trop le temps de coudre depuis le début de l’année. Mon temps libre s’envole dans quelques soucis personnels et familiaux et Anita m’a permis de remettre doucement le pied à l’étrier, sans passer des heures derrière la machine à coudre. J’ai fait tout les assemblages à la surjeteuse pour pouvoir allez encore plus vite, et ma robe était pliée en une soirée. Véridique !

Bon j’ai eu un accident de surjeteuse en posant les poignets au bas des manches donc j’ai du rogner un bon centimètre pour pouvoir les recoudre proprement. Si je ne vous avais rien dit, auriez vous deviné que les manches était un poil trop courtes ?

 

***

Alors pour résumer, nous avons donc un sweat DRAZIC un poil trop large, et les manches d’une robe ANITA un poil trop courtes, je pense que l’on tient quelque chose là…. un remake de Chewbacca peut être 😀

Patron Fournitures
Anita, Fiat LuxDisponible au format pochette au prix de 14,50 € de la taille 32 à la taille 46

Drazic, Fiat Lux 

Disponible au format pochette au prix de 14,50 € de la taille S à la taille XXL

Pour Anita : 1 m de jersey gris anthracite, 80 cm de jersey gris souris et un coupon de 40 cm de bord cotes gris

Pour Drazic : 80 cm de jersey gris anthracite, 80 de jersey texturé, et un coupon de 40 cm de bord côte gris foncé

 

Présentation ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Clarté des explications ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Facilité de réalisation ♥    ♥    ♥    ♥    
Coupe du vêtement ♥    ♥    ♥    ♥    ♥
Points forts Points faibles
Joli packaging papier. Support vidéo pour la réalisation du modèle.Modèles accessibles aux débutants Rien !
Technique Coudre des tissus extensibles à la machine à coudre.

Savoir gérer les découpes sur un vêtement.

Poser un bord côte pour les finitions

 

 A refaire ? Oui bien sur ! Drazic en version patchwork à la bonne taille cette fois ! Et Anita en version 1 car j’ai trop envie de m’enrouler dans ce col cheminée

Et voilà ! Vous savez tout ! Mais maintenant, c’est moi qui aimerait savoir…. Cousez vous pour votre partenaire ? Et si oui, faites vous des petites tenues assorties ?

En tout cas j’espère que ce duo vous plait 😀

N’hésitez pas à me dire que ce que vous pensez en commentaire…

Des bisoussssss

 

 

 

Publicités

9 commentaires sur « Anita & Drazic, Fiat Lux »

  1. Très beau duo de gris, tu me donnes envie de coudre Anita, alors qu’à la sortie du patron je n’étais pas plus tentée que ça ! La couture pour l’homme c’est in peu délicat… il n’est pas chaud pour sortir de ses petites habitudes ! Mais petit à petit j’ai copié quelques basique de sa garde-robe, qu’il met, alors c’est déjà une victoire ! Sinon juste une idée quand tu dis ne pas te souvenir d’où tu as acheté certains tissus, connais-tu l’appli Cora ? Je la trouve très sympa et pratique, elle permet de répertorier tous les tissus du stock avec provenance, composition, date d’achat, photo, etc. ce qui te permet ensuite de faire des recherches par couleur, longeur disponible, etc. Je ne suis pas sponsorisée, promis ! 😉 Bonne fin de journée et merci de continuer à nous inspirer.

  2. Wahoooo j’adore la robe !!! Elle taille comment ?? Toi par exemple tu as coupé quelle taille ? Merci pour tous les détails que tu donnes ! Bonne soirée

  3. Il est super sympa ce duo de couture !!! C’est chouette d’avoir ces deux patrons qui se répondent !!! Et puis ces gris, avec textures ou non, ça rend vraiment bien !!! En plus, en terme de robe doudou, je crois que tu as vraiment tapé dans le mille !!! Bravo !!

  4. J’adore ce duo. Tu as eu raison de faire la version robe. Je trouve qu’elle te va super bien. Concernant les manches, si tu n’avais rien dit, je n’aurais pas remarqué. Le sweat est effectivement un peu grand mais c’est tout à fait portable. Je n’ai cousu qu’un sweat pour mon amoureux. Pas de cousette à deux, je suis trop ronde pour porter des sweats.

  5. Alors là je dis bingo !! je note dans ma to-do list qui doit me mener à l’hiver 2021 au moins….
    Juste une question le bord cote…si je comprend bien ça s’achète en coupon comme les tissus classiques ? ensuite on plie en 2 et on coud ? pas encore acheter ni tenter la couture de cette matière.
    Bravo pour vos 2 réalisations avec une mention spéciale pour la robe!!

  6. Joli duo !
    Oui, oui, je couds pour mon homme (et mon grand ado même si celui-ci n’est pas trop demandeur, à part de boxers). Mais pour me motiver, j’ai lancé le défi « je couds pour un homme ».

  7. C’est chouette cette idée de » faux duo ». Un tissu commun, mais deux vêtements somme toute très différents, et ça ne se voit pas au premier coup d’oeil. Un peu comme si c’était un truc entre vous 😉
    Je me mets à la couture pour homme depuis peu … jusqu’à récemment je ne touchais pas au jersey, alors il me restait les pantalons (trop techniques à ajuster correctement) et les chemises (trop long … je l’étais tout de même lancée il y a longtemps, il a laissé un papier coloré dans une poche et au premier lavage elle était foutue … ). Mais depuis qu’il m’a offert surjeteuse puis recouvreuse, je me dois de l’intégrer dans ma liste ! Pour le moment, T-shirt, caleçons, et une veste zippée récemment. Il ne la quitte pas, donc je vais continuer. Et du coup je finis ses coupons pour moi (trop tristoune pour les filles) ou j’utilise ce qui les fins de coupons des filles pour ses caleçons, et là, elles kiffent à fond !!

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.