[Garde Robe Capsule] Mon projet d’octobre

Et bim ! Après Enzo, Bruges, je vous propose Safran !!!

Le hasard fait bien les choses puisque j’avais prévu de coudre ce slim de Deer&Doe dès le début de l’année, dans le cadre de ma garde robe capsule. On peut dire que je suis rodée dans la technique du pantalon après le test de Bruges (pour rappel je l’ai cousu 4 fois), donc on va dire que ce Safran, ça va être les doigts dans le nez, hein ? Non ?

Petite présentation

Safran, c’est LE pantalon de la collection Deer&Doe. Safran est un pantalon slim taille haute, déclinable en jeans comme en pantalon de ville. Il possède de multiples détails (passants de ceinture, poches arrières plaquées, poches italiennes passepoilées devant) ainsi que deux longueurs : classique et cheville.

Il est sorti en septembre 2016, et cela a eu l’effet d’une petite bombe dans ma tête. Comment t’expliquer ? Deer&Doe une marque qui n’a plus besoin pour moi ni pour personne de prouver le sérieux, la qualité des explications, et du patronage se lance dans un vêtement que je considère ô combien comme un basique. C’est simple, je suis TOUJOURS en slim (H&M conscious pour ne pas les nommer) et se coudre soi même son slim, pour moi, c’est le Graal, le but ultime car c’est bien la seule et dernière pièce de vêtements que je continue d’acheter en magasin (si on exclue la lingerie et les chaussures ^^)

Je n’ai vraiment pas eu besoin de plus de temps ou d’argument pour être séduite, très vite je l’avais en ma possession.

Safran n’est disponible en patron pochette au prix de 14 € de la taille 34 à 46, mais il se pourrait bien que la marque passe au PDF et élargisse son éventail de taille au 52 un jour ou l’autre. Le livret d’explications est comme d’habitude très clair, détaillé et agréable à lire chez Deer&Doe, mais en plus, on peut y retrouver un encart d’urgence pour ajuster le pantalon en fonction des plis inesthétiques qui peuvent apparaître. Moi je dis : c’est bonnnnnnnn ça !

Inventaire des pièces du patron

Pièce Coupe
Jambe Devant (1) x 1
Jambe Dos (2) x 1
Ceinture devant droit et devant gauche (3) x 2 pour la droite et x2 pour la gauche
Ceinture dos (4) x 2 sur le pli
Sous patte de braguette (5) x 1
Passepoil (6) x 2
Fond de poche (7) x 2 dans la doublure
Poche (8) x 2
Haut de poche (9) x 2
Poche plaquée arrière (10) x 2

Les pièces 3 et 4 doivent être entoilée avec un thermocollant stretch

Fournitures

Ce qu’il y a de bien avec la couture des pantalons, et a fortiori des slims, c’est qu’il n’y a pas besoin de tergiverser pour le tissu… Imprimé, uni, à fleurs, à carreaux, géométriques..? Stop ! On s’arrête ! Je porte des slims noirs ou navy, donc cela diminue considérablement le choix de tissu. Par contre, pour la matière, il faut suivre scrupuleusement les conseils de Deer&Doe, à savoir un tissu stretch ayant entre 20 et 30 % d’élasticité.

J’ai trouvé mon bonheur chez Toto Bordeaux, avec un denim streth (20 % de taux d’élasticité) bleu foncé. Bon je dis mon bonheur parce que il a l’air d’excellente facture de denim, mais j’aurais voulu le trouver en noir. J’ai fouillé de fond en comble le magasin mais je suis repartie avec le denim bleu foncé. Pas grave, c’est un premier essai. Le deuxième sera noir.

Autre chose pour Safran : du thermocollant stretch, un zip de 15 cm et un bouton de 15 mm de diamètre.

Y’a plus qu’à comme on dit !

Préparation

Pour marquer tout mes repères, j’ai préféré utiliser exclusivement le stylo friction sur l’envers de mon denim. En général, je fais une entaille sur 2-3 mm pour les repères de montage, mais vu que le tissu va s’étirer un max au porté, je préfère ne pas le fragiliser et garder des marges intactes

Pour mon premier slim, j’ai décidé de ne pas faire de surpiqûre, et encore moins avec un fil spécial cordonné contrasté. Ca n’est vraiment pas l’envie qui m’en manque, mais serait ce bien raisonnable de se lancer dans un jean ultra abouti et avec des finitions +++ surtout si c’est le premier. Un premier jean doit forcément essuyer les plâtres, alors je laisse les surpiqures de côté cette fois, mais je compte tout de même bien solidifier les coutures un max (en utilisant le triple point droit par exemple )

Points Techniques

Pour moi, je ne pense que ce modèle n’est pas difficile. A en juger le nombre de pantalons que j’ai cousu dernièrement, je pense sincèrement que ce sera une formalité. Par contre, le plus dur va concerner les ajustements s’il y en a à faire… Je risque d’être découragée, moi qui n’aime pas modifier un patron même pour l’adapter au mieux à ma morpho… (je sais, c’est bizarre). Peut être pour cette étape, j’aurais besoin de faire appel à vous, mais pour ça, on le saura à la fin du mois.

Et sinon, j’ai quand même un petit espoir que tout tombe niquel du premier coup… Les patrons Deer&Doe tombent très souvent très bien sur moi sans aucune modification…

Et vous les filles ? Ou en êtes vous pour votre capsule ? Quel vêtement allez vous coudre ce mois ci ? Dites moi tout !

Soyez attentives, à la fin du mois il y aura un petit article surprise pour fêter la capsule à la fin de l’année…

Publicités

4 commentaires sur « [Garde Robe Capsule] Mon projet d’octobre »

  1. Hihi lire ton article sur ton futur Safran, en portant le sien..Ca le fait! (Avec un Plantain en haut pour rester chez Dear and Doe!). D’ailleurs, faudrait que j’en refasse un..

    De mon côté, toujours pas bouclé la capsule de septembre 😥 mais c’est la chemise…Enfin, il me reste un poignet, l’ourlet, et les boutons (qu’il faut que je trouve…) et les boutonnières. J’en vois le bout!!

    Pour octobre, ca sera une petite pièce, a priori une culotte!

  2. Ah le safran, oui, le graal!!!! Après en avoir cousu un pour la capsule au printemps, j’en ai un second en cours (l’élasticité du jean étant très différente du premier, mes ajustements ne se comportent pas pareil)… C’est vrai que la mise en oeuvre (hors ajustement) est parfaite, comme toujours chez D&D.
    Pour la capsule, je dois moi aussi rattraper un mois, mais une chose est sûre : ma chemise Mélilot est en passe d’être terminée, donc c’est au moins elle que je présenterai!
    Bon courage pour ce énième pantalon de ta collection, forcément, c’est « finger in the nose » 😀

  3. Je suis admirative ! Je tiens encore le rythme de la capsule. Ce mois-ci c’est la veste. Ce sera une veste basée sur le gilet Monceau mais avec une doublure (première doublure). Ton projet m’a permis de me lancer plein de défis, tout en restant raisonnable.Encore mille merci ! Il ne me reste que des premières fois à faire : la chemise (Melilot pour le mois prochain) et la combinaison (pas certaine que cela m’aille, je vais sans doute faire en décembre une combishort pour l’été prochain)

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.