Pour les enfants #1

La couture a ses travers, vous même vous connaissez j’en suis sure.. Coudre, coudre, coudre, tout un tas de vêtements, et parallèlement, parler de vestiaire minimal, de garde robe réfléchie, d’achats raisonnés, etc, etc… il y a bien un moment où ça coince. Parce que si on est logique, il y a quelque chose d’illogique là dedans justement. Forcément le vestiaire s’agrandit avec des vêtements plus ou moins réussis, plus ou moins portés, et je deviens malheureuse parce que j’ai trop, et surtout rien à me mettre.

Une solution ? Coudre, mais pas des vêtements pour moi ! Alors, oui, j’ai bien été tentée par l’aventure Capsul Studio, mais j’ai peur de ne pas tenir le rythme, de ne pas être satisfaite de mon travail, ou même de ne pas avoir de succès dans ce projet. En attendant de prendre une véritable décision, j’ai préféré m’orienter vers la couture pour enfants, parce qu’il était temps quoi !

Je ne garantis pas du tout une certaine régularité de ces articles spéciaux « enfants », et comme j’ai l’impression de ne pas avoir à dire grand chose, je grouperai toujours plusieurs vêtements en un même article. Mais, je suis heureuse de vous montrer autre chose que de la couture pour femme, parce que Dieu que c’est agréable de coudre pour les ptits trésors !

Let’s go !


Mini Adèle, République du Chiffon

Je voulais coudre pour une petite fille de 11 ans, et je n’ai même pas eu besoin de chercher très longtemps pour trouver LE modèle. La robe Adèle de République du Chiffon est un des best of pour les petites filles, et j’ai eu l’occasion de voir tout plein de jolies réalisations à partir de ce modèle.

Jour 1 : j’achète le PDF

Jour 2 : j’imprime et j’assemble le patron

Jour 3 : je coupe le patron, le tissu, et je couds la robe.

On en parle plus !

Oui oui, c’était en mode intensif comme vous pouvez le voir, et ce d’autant plus que je lui ai offert le lendemain (et qu’elle retournait dans sa région le surlendemain ^^). Coudre sous pression, c’est vraiment pas fait pour moi, mais je suis restée zen du début jusqu’à la fin, et c’est même un de mes fils Rémy qui m’a motivé, encouragé et même guidé dans le choix de la taille.

Mais, Maman, Lily-Rose elle est grande, fais lui en taille 12 ans !!!

Merci mon fils. J’étais à deux doigts de couper en 10 ans, et le 12 était parfait.

Le choix de tissu là encore, ça n’était pas trop compliqué. Qui dit cadeau pour petite fille, dit… Libertyyyyyyyyyy. Celui ci était dans mon armoire depuis x temps, je crois même que je le tiens d’un déstockage d’une blogueuse via un échange ou un achat je sais plus… (peut être toi Gwen ?). Bref, en plus, il était vraiment temps que je le couse, je désespérai de le voir rester en plan au fur et à mesure des mois et des années, sans pouvoir lui attribuer un projet. Fort heureusement, ce liberty Capel mauve aura attendu jusque là, car quand je vois le rendu dans la robe Adèle, et surtout, les yeux pétillants de Lily lorsqu’elle a découvert sa robe – ça vaut tout l’or du monde croyez moi…

Cette robe est un petit bijou, et si vous avez une petite fille à gâter autour de vous, foncez, vous et elle ne serez pas déçue… Moi il faut que j’attende que ma petite nièce grandisse un peu, mais son cadeau des 2 ans est tout trouvé !


Salopette courte, C’est un garçon

Le livre C’est un garçon de Maud Vadon regorge vraiment de modèles sympas… Comment ne pas craquer ? Pour un petit garçon de 2 ans bien potelé, j’ai choisi de coudre la salopette courte en taille 3 ans dans un piqué de coton gris souris des Coupons St Pierre.

Cette salopette a tout plein de détails à croquer : les poches en diagonale, la forme de la bavette, les bretelles croisées dans le dos. C’est agréable à coudre, on ne s’ennuie pas ! Au contraire ! La seule petite difficulté a été la création des boutonnières, et notamment celles positionnées sur la ceinture qui m’ont donné du fil à retordre. D’ailleurs vous pouvez peut être voir que celle positionnée à droite sur la photo a été reprise plusieurs fois, j’ai finalement fini « à l’arrache » avec un point zigzag ; mon point boutonnière ne pouvait pas reculer et/ou avancer en fonction des épaisseurs de tissu. Bien dégarnir vos marges, je vous aurais prévenu !

Pour rehausser le tout, un faux passepoil pour marquer les poches, et des  boutons recouverts dans ce Liberty Mitsy vert que j’ai depuis mes débuts en couture ! Je savais que je ne les gardais pas pour rien ces micro bouts !! Et le Liberty, c’est pas que pour les filles n’est ce pas ?


Barboteuse, C’est un garçon

Dans le même livre, je demande… la barboteuse !!! Je l’ai cousu pour une petite fille de 3 ans, en taille 3 ans, dans un coton 100 % Oeko Tex, de chez Diffus Laine Tissus

Et oui, vous avez bien lu ! Ce livre n’est pas que pour les garçons, certains modèles sont tout aussi adaptés à nos petite princesses en culotte courte ! Il en existe pas mal des modèles de barboteuses et très sincèrement, je trouve qu’elles sont toutes aussi jolies (juste pour exemple, ce modèle d’Ikatee, celui ci de chez Nun Studio, celui là de Citronille, bref, .. je m’arrête là… tout ça pour vous dire que j’aime tout tout TOUT) et oh miracle… pas une ne ressemble à l’autre ! Le modèle du livre C’est un garçon ne déroge pas à la règle, et qui plus est, est vraiment accessible aux débutants. La coulisse élastiquée est ingénieusement prise dans la parementure, pas d’ourlet, pas de ceinture, c’est un jeu d’en-fant !

Le résultat est super joli, ça déborde de mignonitude… je suis archi fan ! Moi qui est une maman de deux garçons, je peux vous dire que j’aurais adoré avoir ce genre de livre à la maison !


 

Voilà pour mon premier petit trio de vêtements pour enfants !

Vous en pensez quoi ? Vous aussi vous aimez coudre pour les loulous ? Que pensez vous du livre de Maud Vadon, l’avez vous déjà essayé ?

Bises à toutes ! Et happy couture !!

 

16 commentaires sur « Pour les enfants #1 »

  1. Très jolis ces trois modèles. J’ai beaucoup cousu pour mes enfants et maintenant j’attends des petits enfants mais mes trentenaires ne sont pas pressés lol !
    Je m’amusais à leur faire leur tenue de Noel et quand ils furent un peu plus grand, ils choisissaient leur tissu (ah les paillettes , les tissus tellement reches qu’il fallait tout doubler de merveilleux souvenirs.) En retraite depuis peu je me suis rachetée une machine car maintenant on trouve pleins de jolis modèles et ton blog me motive;
    martine

  2. La petite robe est adorable ! J’ai beaucoup cousu pour mes enfants quand ils étaient petits, un vrai régal mais soyons honnêtes surtout pour la fille, il y a 25 ans il n’y avait pas beaucoup de modèles garçon….
    Maintenant j’attends d’être mamie mais bon mes enfants jeunes actifs comme on dit maintenant, ont d’autres priorités, c’est une éventualité encore lointaine, alors je couds de temps en temps des cadeaux naissance pour mon entourage.

  3. C’est clair, la couture pour enfants est une bonne alternative quand nos placards débordent !
    Si seulement les miens (d’enfants, pas de placards ! ) étaient encore petits ! Avec le choix que l’on a maintenant en matière de patrons, il y a vraiment de quoi s’éclater ! A mon « époque » c’était plus compliqué mais j’ai quand-même de supers souvenirs de petits vêtements cousus pour mes loustics 🙂
    Donc j’imagine le plaisir que tu as eu à coudre ces adorables tenues ! Et je suis comme toi, je garde presque toutes mes chutes et elles finissent toujours par servir.
    Je suis allée voir le projet Capsul Studio, c’est un concept très sympa ! Il faut avoir un diplôme en couture pour faire partie des couturières ? Je ne trouve aucune info à ce sujet …
    Bizzzz !

  4. Ce sont de très jolies réalisations ! Je suis très heureuse que tu te mettes à la couture pour enfant car j’ai un petit garçon de 2 mois, donc je suis en plein dedans ! Je compte bien d’ailleurs acheter le livre de Maud Vadon.
    La barboteuse a un look d’enfer avec ce tissu !

  5. Tes trois modèles sont superbes, c’est cool que tu te mettes à la couture pour enfants tu vas nous donner encore plein de sources d’inspiration ! J’adore ta robe Adèle en Liberty !
    Moi aussi je couds pour mes deux petites louloutte (deux ans et 5mois) … la plus grande passe même des petites commandes une robe jaune une robe rose c’est assez rigolo et très mignon à réaliser. Je trouve que la couture enfants demande d’être plus rigoureuse plus précise car il y a moins de marge de manœuvre .

  6. Je suis exactement comme toi Clo je me dis que je ne peux pas coudre essentiellement pour moi car ça déborde déjà…je couds pour mes copines aussi ma ça à ses limites et comme toi j’ai envisagé de coudre pour les enfants mais je n’ai pas d’enfants dans mon environnement alors que faire de mes créations… à suivre en tout cas ce que tu as fait est magnifique! 👏

  7. Ce sont de très jolis vêtements que tu as cousus, avec une mention spéciale pour la barboteuse et son chouette tissu ! (Que j’imagine d’ailleurs presque pour un garçon aussi !)
    J’ai toujours cousu pour mes enfants : j’ai commencé la couture pour ma fille, et quasiment dans la foulée j’ai aussi cousu pour moi. Je n’y réfléchis pas en ces termes, mais c’est vrai que coudre pour eux évite à ma garde-robe de déborder !

  8. c est trop trop beau super choix de tissu j adore ;dommage ma petite fille a presque douze ans et mesure 1m70; je ne peut plus lui faire ce genre de modele ce n est plus son style et je regrette beaucoup j adore coudre pour les enfants

  9. Bonjour, tu as fait là 3 jolis modèles qu’on croit sortis tout droit d’une boutique. Je craque pour la robe en liberty😍. J’ai une petite-fille de 5 ans et je n’ai jamais cousu pour elle. Je devrais bien !
    Tu as bien fait de te mettre à la couture pour bouts de chou, c’est un réel plaisir de voir tes réalisations.

  10. Très bonne idée …je suis presque débutante et parfois un peu  » summergée » par le nombre de patrons.
    C’est intéressant de partager tes choix et cela donne des idées à une grand mère qui a enfin le temps de coudre pour ses petits enfants.
    Merci

  11. ravie de voir de la couture enfant sur ton blog ! Perso j’adore la couture bébé enfant, j’adore ta version de la barboteuse que j’ai moi aussi cousue pour une petite fille 😉

    J’ai déjà réalisé plusieurs modèles de ce bouquin, je suis ARCHI fan.

    Merci de la découverte de la mini Adèle, je sens que le cadeau de Noël pour ma nièce très fifille est tout trouvé ! Autant je ne suis pas certaine d’assumer sur moi mais alors sur elle ça va être tip top

  12. Que de très jolies réalisations aux finitions parfaites. Je ne sais pas dire de que je préfère. Tout est adorable. Je suis d’accord sur ton analyse des dressing trop rempli. J’ai moi aussi de nombreux vêtements cousus main pas ou peu portés parce que ne correspondant pas à mes attentes ou à morphologie, ou parcqie le choix du tissu n’était pas astucieux ou avec des finitions peu soignées. Mais je n’ai plus de petits alors je récidivé.. ..

  13. C’est tellement mignon toutes ces mini-coutures !!! Et la taille que tu couds n’enlève rien aux soins que tu apportes aux détails !!! Quand je vois tes surpiqûres sur la petite salopette, je suis vraiment impressionnée !!! C’est très réussie ces cousettes !!! Bravo !!

  14. A l’inverse de toi, je couds beaucoup pour les enfants… et bien trop peu pour moi !
    J’aime beaucoup les patrons RDC pour enfants, et en particulier pour ma fille de 11 ans. Ton Adèle est superbe.
    Pour bébé, je n’ai pas testé le livre dont tu as extrait les deux patrons pour faire de si jolis vêtements ( la couverture ne me plaisait pas…) mais c’est certainement un tord.
    Pour garçon bébé, j’aime les patrons Petit Faune, l’enfant Roi.
    Pour petite fille, les patrons Coup- Coup, Papillon et Mandarine sont mes préférés.

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.