[Garde Robe Capsule] Mon projet de Septembre

 

Bonjour à toi coupine* ! Cet article inaugure la nouvelle identité de ce blog ! Après plusieurs années, j’ai eu besoin d’un changement ;  il m’a fallu quelques semaines de réflexion pour trouver un tout nouveau nom, et celui ci a été vite adopté. Ici c’est désormais Couture & Clo ! Le thème visuel reste inchangé, le contenu est toujours le même bien sur, mais malheureusement je ne suis pas en mesure de vous certifier que le transfert des abonnés fonctionne… peut être aurez vous besoin de vous ré abonner via Newsletter ou flux RSS pour vous mettre à jour ! En tout cas, je peux vous dire que j’ai bien flippé hier car j’ai cru avoir perdu tout le contenu, et j’étais à deux doigts de péter un cable, mais en fin d’après midi, toutes mes données ont été transférées et j’ai enfin pu soufflé et pensé à autre chose… Bref, bienvenue dans mon nouveau chez moi !

*spécial dédicace à Tasticottine !

***

Ahhhh Sacrée Capsule ! Ce mois ci encore, tu m’auras donné du fil à retordre. Mais je ne baisserai pas les bras ! Ce mois ci, l’objectif est de me coudre un vêtement dans la catégorie : HAUT JERSEY. Rappelez vous mon planning initial, je tablais sur un mois de septembre ensoleillé, tel l’été indien que l’on connait tout les ans, absolument tout LES ANS (bref) et comptais me coudre un petit top léger, genre en jersey fluide ultra fin, jersey viscose, ou flammé, etc, etc…

Mais l’automne est arrivé plus vite que prévu, et alors que je rêve encore de me coudre des vêtements légers, il est désormais urgent de me rendre à l’évidence (et oui, je me pèle le matin moi Madame !) : je déclare ouverte la saison des pulls, gilets, collants et bottines.

 

Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Et alors ? Pour ma capsule du mois, je fais quoi ?

Et bien figurez vous que ça n’a pas été une mince affaire… Parce que moi je kiffe le jersey, les sweatshirts plus ou moins près du corps et j’ai toute une collection de patrons à la maison pour satisfaire mes envies de doudou et de cocooning. J’ai ciblé dans un premier temps 8 patrons, puis j’ai lancé un appel sur Instagram pour solliciter votre aide. Vous avez répondu au taquet, et je vous en remercie. J’ai découvert des modèles que je ne connaissais pas, et j’ai pu lire vos conseils sur les modèles qui me faisaient de l’oeil.

 

J’ai eu beaucoup beaucoup de retour positifs sur le sweat Nixie de Urban Fairy, et cela n’a fait que confirmer ma première impression : c’était bel et bien lui qui allait passer à la casserole ce mois ci ^^

Petite présentation

Le sweat Nixie est disponible en format pochette et en format PDF sur le site de la marque. Il est à réaliser en tissu extensible, et c’est bien la, la seule difficulté. La forme est plutôt boule, resserrée par une large bande d’ourlet. Les manches sont divisées en 3 pour pouvoir s’éclater en termes des motifs ou de matières (si vous n’aimez pas les manches en plusieurs matières ou couleurs, il est tout à fait possible je pense d’assembler les 3 parties pour ne faire plus qu’une manche, en prenant bien soin d’enlever la valeur des marges de couture à certains endroits) Gros point positif de Urban Fairy, c’est le service après vente d’Elsa avec le tuto vidéo très complet pour pouvoir le coudre sans peur à la machine ou à la surjeteuse. Et ça, c’est bon !

Inventaire des pièces du patron

Pièce Coupe
Devant x 1 sur le pli
Dos x 1 sur le pli
Devant de manche x 2
Dos de manche x 2
Milieu de manche x 2
Bande d’encolure x 1 sur le pli
Bande d’ourlet devant x 1 sur le pli
Bande d’ourlet dos x 1 sur le pli
Poignet x 2

Fournitures

Le sweat Nixie doit être cousu dans un tissu avec une élasticité mininale de 5 %. Milano, interlock, ou viscose, je pense que tout lui convient. Attention toutefois à bien lire les recommandations car si l’élasticité ne dépasse pas 20 % alors les bandes d’encolure, de poignet de d’ourlet devront être coupé dans du bord côte. Pour mon sweat, pas trop de souci, je savais ce que je voulais : un modèle bicolore dans les couleurs unis (que j’aime les vêtements aux couleurs unies !!!). Un rapide coup d’oeil dans mon stock de jersey, j’y retrouve du blanc, du gris anthracite, du gris perle, et un joli marron chiné. Oui mais voilà, quelle couleur mettre à quel endroit ?

Et si je mettais le gris perle sur l’empiècement ? Et le blanc sur le corps ? Et pourquoi pas le marron associé au gris anthracite ?

Bref, mon état d’esprit résumé en une seule image :

Quand on ne sait pas choisir, on choisit Paint, puis on fait des tests… Et cela a été concluant, car je n’ai pas eu trop de mal à faire mon choix après.. c’était comme une évidence comme disent certaines !

Points techniques

Rien de bien difficile pour ce modèle, si ce n’est donc la gestion de la couture de tissu extensibles. Un jeu d’enfant pour moi, qui compte bien en plus ne faire l’assemblage qu’avec la surjeteuse. Ce projet sera aussi l’occasion de continuer mon exploration des patrons Urban Fairy (j’ai déjà cousu la blouse Mélusine mais on me souffle dans l’oreillette que je ne vous l’ai jamais montrée…. je suis archi nulle !)

Go go go pour la couture !!!

Et vous ? Votre projet du mois ? Ou en êtes vous ? Que comptez vous coudre ce mois ci ?

Dites moi tout dans les commentaires !

 

Publicités

27 commentaires sur « [Garde Robe Capsule] Mon projet de Septembre »

  1. Je n’ai pas encore testé les patrons de urban fairy mais ils me font de l’oeil, hate d’avoir son retour et bravo pour cette nouvelle identité 🙂 J’aime beaucoup Couture & Clo .

    Pour info le transfert des flux RSS & Newsletters ont fonctionné pour moi sans problème.

    Belle journée.

    1. Merci beaucoup !! Je suis sincèrement ravie qu’il plaise
      ça fait quelques semaines qu’il me trotte dans la tête, et c’est pas toujours évident de « casser » une routine..
      Je tenais à voir un nom plus en rapport avec la couture 😉 et avec un petit jeu de mot dedans… bref, c’est parfait pour moi

  2. L’abonnement à la neswsletter a fonctionné chez moi aussi 😉 Sympa ce nouveau nom !
    Je ne connaissais pas ce sweat il est effectivement très joli je vais aller le découvrir d’un peu plus prêt, merci pour la découverte.

    1. Je pense que tu peux foncer les yeux fermés pour les patrons d’Urban Fairy !! Elsa est tellement attachante en plus… et elle part de rien comme nous ! Elle a fait un boulot monstreux, passionnant avec ses vidéos, et je peux te dire que je veux en faire beaucoup beaucoup de son sweat !

  3. Très joli choix, il me tarde de voir ta réalisation!! Je te confirme que les abonnés ont été transférés 🙂 (pour ma part en tout cas, c’est comme si tu n’avais jamais changé d’adresse!)

  4. La mise à jur de ton blog me permet de retrouver le chemin de mes flux RSS. Bah’ je n’ai que 700 et quelques articles de retard… En même temps je suis toujours à la recherche d’un lecture de flux RSS qui affiche la conception graphiques des blogs et pas seulement le contenu. Bref…
    merci de nous accueillir dans ton nouveau chez toi. J’attends de voir tes nouvelles cousettes et je vais vite regarder les articles les plus anciens entre 2-3 tâches au boulot.

  5. Transfert abonné ok pour moi. J’aime beaucoup ce modèle que je ne connaissais pas . Pas mal pour utiliser des chutes en plus. J’attends avec impatience de le voir porté . L’été indien je crois qu’on oublie cette année, j’avais commencé à chercher un chemisier sans manches, j’ai vite oublié au profit de t-shirts manches longues. Don c ton article tombe à pic, il faut que je renouvelle mes sweats ;D

  6. Il me tarde de voir quel choix tu auras fait en termes de coloris. Je ne suis pas fan de la forme boule, mais j’ai vu qu’il y avait plein de modèles intéressants dans ton instagram.
    En ce qui concerne la transmission des flux, ça n’a visiblement pas marché chez moi. Les liens que j’avais dans mon article de blog étaient morts aussi, mais je viens de faire le nécessaire.
    Et ce mois-ci, je suis super en avance sur ma capsule : plus qu’à trouver les boutons à ma petite veste en molleton, qui n’aurait une fois de plus pas vu le jour sans ce projet pour me booster. Encore merci !!

  7. Chez moi, la transmission n’a pas fonctionné non plus et j’ai eu bien du mal à retrouver ton blog! J’ai voulu m’abonner à nouveau mais là encore …impossible car « vous êtes déjà inscrite »! Ne pas s’interroger , juste savourer ton nouveau blog …

    1. Ahhh oups… et aucune idée de comment réparer ça…
      mais normalement si tu es abonnée via le mail, tu auras une notification par mail de chaque nouvel article (ça a fonctionné chez moi – oui je suis abonnée à mon propre blog ^^)

  8. Ah, j’ai eu peur quand j’ai cliqué sur un lien vide l’autre jour, j’ai retrouvé le chemin de ton blog et te voilà dans mes flux 🙂 Pour ce mois-ci, je suis à la traîne, je réfléchis à fond, mais j’ai merdouillé : me reste essentiellement des projets complicados (chemise et manteau!!!), arrgh. En tout cas, j’suis toujours motivée et c’est cool! Bon, a priori pas fan des sweats boules, mais curieuse de voir ce que tu en auras fait, comme toujours!

  9. Super! un nouveau sweat à découvrir… Ici j’ai décidé de partir à contre temps et de me faire un maillot!!!! ok, je comptais un peu sur l’été indien…. mais tant pis je l’étrennerai le week-end prochain à la piscine de de l’hôtel…..
    me reste les photos en maillot à faire, ce ne sera pas une mince affaire, les tiennes étaient top!

    La découverte du patro jamanota :
    https://elodiereveetmamancourt.wordpress.com/2017/09/25/garderobecapsule2017-lautomne-sera-chaud-dans-les-maillots/
    A bientôt!

Ecrire un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.